1000 grues pour le Japon

Rendez-vous le samedi 14 janvier 2012 dans l'atelier parisien Rrose Sélavy pour assembler les grues en guirlandes. L'occasion d'apprendre à faire des grues en origami et de partager un moment solidaire.

Atelier Rrose Sélavy : 5, rue Fromentin - 75009 Paris
Horaires : de 14h30 à 17h30
Entrée libre, gratuite et ouverte à tous, petits et grands.

Après la terrible catastrophe nucléaire qui l'a secoué en mars dernier, le Japon continue de panser ses plaies même s'il ne fait plus la une des médias. Aidez-nous à les soutenir symboliquement en rassemblant 1000 grues.
Concrètement, il suffit de nous envoyer au moins une grue en papier. Nous les collecterons, les assemblerons en guirlandes et les enverrons ensuite au mémorial d'Hiroshima.
Pour nous soutenir dans notre action, les éditions Le Temps Apprivoisé offrent toutes les 100 grues un exemplaire du livre de Catherine Jardon “Cartonnage, Techniques et inspiration”.
N’hésitez pas à diffuser le message !

Comment participer ?

  • Confectionnez une ou plusieurs grues en papier et envoyez-les nous à :
    • Blue Marguerite
      Opération “1000 grues pour le Japon”
      43 rue de Castérès - 92110 CLICHY
  • Les grues peuvent être fabriquées avec du papier origami, du papier ordinaire ou du papier publicitaire (c'est avec ce dernier support que les petits japonais s'entraînent le plus souvent).

    Voici le tutoriel pour apprendre à faire une grue étape par étape
  • Le livre de Catherine Jardon “Cartonnage, Techniques et inspiration” sera envoyé à tous les 100e participants, le cachet de la Poste faisant foi. Merci donc de nous préciser vos coordonnées postales et votre mail.

Exemple de guirlandes de grues offertes au mémorial d'Hiroshima 

Pourquoi la grue ?

  • Parce que la grue est un symbole fort au Japon. Non seulement elle correspond à la figure de base en origami que les japonais apprennent à faire dès leur plus jeune âge mais en plus, la légende dit que ces oiseaux vivent jusqu’à 1000 ans et ne connaissent qu’un seul partenaire. Les grues sont ainsi un symbole de longévité, de fidélité et de bonne fortune. Il est dit que celui qui fabrique 1000 grues voit son voeu exhaussé. Voilà pourquoi le « senbazuru » (une collection de 1000 grues) est considéré comme un cadeau exceptionnel pour un mariage, une naissance ou l’ornement d’une maison.

  • Une très belle histoire est également associée à la grue. Celle de Sadako Sasaki. Après le bombardement d'Hiroshima, cette petite fille irradiée a entrepris d'en confectionner 1000 pour que la paix règne dans le monde. Elle est malheureusement morte avant. Les enfants des écoles ont alors pris le relais en venant déposer au pied du memorial des enfants irradiés des guirlandes de 1000 grues.

Nous avons reçue plus de 2000 grues