Matière Lin

Matière Lin  Tissu - Mercerie - Loisirs créatifs  : 

Le lin est une plante aux fleurs blanches ou bleues. La tige est utilisée comme fibre textile et ses graines auraient de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

La boutique rouennaise "Eté comme Hiver" nous dévoile tous les secrets de cette fleur noble.

Le lin, fibre textile

  • Sa souplesse et sa résistance aux tensions et à l'usure permettent son utilisation en décoration intérieure, produits isolants, matériaux composites, ameublement, linge de maison et de lit.
  • Le lin est très agréable à porter : Il est confortable, absorbant, anti-stress, anallergique et surtout très résistant. Le lin a un excellent pouvoir isolant, frais l’été et confortable l’hiver.
  • Plus on lave le linge de maison en lin, plus il est beau, lumineux et souple. La fraîcheur et le parfum du lin à peine lavé procurent alors une sensation incomparable de bien-être.
  • Les bienfaits du lin :
    • On dort plus profondément dans des draps en lin et l’humeur est meilleure au réveil.
    • Il a été prouvé que l'utilisation d'un tissu de lin accélère la guérison de certaines maladies de la peau. Il est doté de propriétés anti-allergiques et anti-bactériennes (certains fils chirurgicaux sont même en lin).

Le lin, graine

  • Les graines de lin sont riches en acide alpha-linolénique (oméga 3) qui participe à la constitution des tissus organiques et des membranes cellulaires, à la construction du cerveau et du système nerveux. Cet acide régularise la tension artérielle, participe à l'élasticité des artères et à la désagrégation des plaquettes sanguines. Il facilite le transit intestinal et aide à prévenir la constipation.
  • Son goût de noisette la rend facile à intégrer à l'alimentation.

Conseils d’entretien

Ce que déteste le plus le lin, ce sont les essorages forts et le repassage à chaud sur linge sec.
Dans tous les cas, la délicatesse est le mot-clé pour entretenir le lin.

Lavage du lin

  • La maille de lin peut se laver à l’eau tiède en machine programme délicat ("laine") ou à la main, mais aussi se nettoyer à sec, selon les instructions du fabricant.
  • Lavage à l'eau
    • Il est tout indiqué de laver le lin à l’eau, surtout lorsqu’il s’agit de vêtements en contact avec la peau, ou du linge de maison, nappes, draps, etc…
    • Lavez de préférence sur l'envers, en particulier les couleurs délicates, les broderies. Choisissez une lessive neutre (sans azurants optiques).
    • Avant le premier lavage, trempez le lin dans l’eau vinaigrée (vinaigre blanc) 1 à 2 heures, afin de bien fixer les couleurs.

Séchage du lin

Le lin peut être séché de différentes façons : suspendu, à plat, en sèche-linge (uniquement si recommandé) ou enveloppé dans une serviette éponge.

Repassage

  • Repassez le lin encore humide : ce sera d’autant plus facile.
  • Il vaut mieux repasser d’abord sur l’envers, ensuite sur l’endroit, sauf les articles fragiles (brodés, coloris foncés, …) à ne repasser que sur l’envers.
  • La semelle du fer doit être propre et lisse (les dépôts minéraux provoquent des taches).
  • La température du fer est à sélectionner en fonction du poids et de la composition du tissu. Attention : un fer trop chaud peut lustrer les coloris foncés.
  • Il n’est pas nécessaire d’amidonner : au passage du fer, le lin retrouvera toute sa tenue.

En voyage

Rangez les vêtements en lin dans la valise, enveloppés dans un sac en plastique. Ils reprendront leur aspect d’origine si vous les suspendez dans la salle de bains : la vapeur assouplit les plis.

Entretien des tissus d'ameublement en lin

  • Pour garder le tissu propre et frais, il suffit de le brosser régulièrement ou de passer l’aspirateur à l’aide des accessoires spécifiques.
  • Tentures doublées, sièges et tapis exigent un nettoyage à sec.
  • Ne laissez jamais vieillir les taches. Ne les frottez pas mais tamponnez-les avec un linge blanc humidifié avec de l’eau et ,éventuellement, séchez au sèche-cheveux.

Pour approfondir

mamachineacoudre
dimanche 18 juin 2017
mamachineacoudre :

Parfait pour l'été le lin avec la chaleur qui arrive

Signaler