Magazine loisirs créatifs

Matière Textile Bio et Ethique

Les textiles bio privilégient les fibres naturelles (lin, chanvre, laine, soie...), issues de matières renouvelables et sans danger pour notre santé. Ces fibres absorbent l'humidité de la peau et la laisse respirer.

Il existe également de nouvelles fibres écologiques :

  • le recyclage des bouteilles en plastique qui permet de fabriquer de la laine polaire
  • le "sea cell", mélange d'algues et de cellulose, qui diffuse du calcium, du magnésium et de la vitamine E au contact de la peau
  • le polymère végétal qui peut parfois remplacer ses homologues chimiques

Labels bio et équitables

  • Max Havelaar : Coton produit dans les conditions du commerce équitable, selon les critères de la marque privée Max Havelaar. Les producteurs ne cultivent pas selon la charte du bio mais limitent les produits chimiques et excluent les OGM.
  • Textile Biologique : Label délivré par Ecocert.
    Au moins 95% des fibres sont certifiées en Agriculture Biologique.
    Toutes les étapes de la manufacture respectent l'homme et l'environnement.
  • Textiles à base de fibres biologiques : Mêmes exigences que pour le label "Textile biologique" sauf que 70 à 95% des fibres doivent être certifiées en Agriculture Biologique.
  • Oeko Tex 100 : Label le plus largement répandu.
    Certifie que les vêtements ne dépassent pas les seuils réglementaires de substances nuisibles et que les sites de production sont propres.
  • Ecolabel Européen : Vêtements dont la production a limité les rejets polluants et les substances nocives.

 
1 commentaire(s) de BlueNautes
Incognito
samedi 7 mai 2011
Incognito :

Quelques petits rectificatifs :
-le plus connu des label bio pour textile est le GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est en train de s'imposer comme le label textile bio de référence au niveau mondial.

-La viscose de bambou n'est absolument pas un tissu écologique (contrairement à l'idée trop répandue) : son mode de production est extrêmement polluant : la fibre de bambou est dissoute dans des solvants toxiques tels que acide chlorydrique et soude caustique pour obtenir la viscose, un produit de synthèse dans lequel on ne retrouve plus aucune trace de fibre naturelle. Voir aussi le site de l'IFTH (Institut Français du textile et de l'Habillement) qui confirme cette info.

-A l'initiative de PME textiles françaises, un nouveau label a vu le jour : ALTERTEX (L' association Altertex rassemble une cinquantaine de PME et a pour vocation de développer une offre textile éthique et solidaire)
http://tissurecycle.com

Cordialement
Philippe de BIOTISSUS

Signaler

Et pourquoi pas ?
Matière Colle  Liste des fournitures loisirs créatifs
Conso Poupées et Doudous  Mercerie - Fournitures loisirs créatifs
Matière Film adhésif  Liste des fournitures loisirs créatifs
Matière Papier  Fournitures loisirs créatifs
Matière Textile  Tissu - Mercerie - Loisirs créatifs