Matériel Bijoux

Pour pouvoir créer vos propres bijoux, en plus des indispensables fils, perles et fermoirs, quelques outils vous seront bien utiles, voire indispensables en fonction de la technique que vous utiliserez.

Outils de base pour fabriquer des bijoux

Paire de ciseaux

  • Les ciseaux servent à couper les fils en nylon, en cuir, en coton.... à la longueur désirée. Pour que les extrémités des fils soient bien droits et lisses, ayez des ciseaux bien aiguisés.

Pince plate

  • Les pinces plates sont des pinces d'électricien qui ont des bouts plats.  Pour pouvoir travailler le plus précisément possible, nous vous conseillons de prendre soit la pince la plus fine que vous trouvez dans un magasin de bricolage, soit une pince plate pour la création des bijoux.
  • La pince plate est utilisée pour écraser des perles à écraser, pour fixer des perles et des fermoirs ainsi que pour monter la plupart des embouts.

Pince à bouts ronds

  • Comme son nom l'indique, la pince à bouts ronds a des bouts ronds. Certaines sont 2 en 1 et possèdent en plus une partie coupante pour couper les fils métalliques.
  • On l'utilise principalement pour former des anneaux ou pour monter des perles sur tiges ou pour créer des bijoux à base de chaînes.

Colle liquide

  • Privilégiez la colle liquide à prise lente et non à prise rapide car elle est généralement plus résistante.
  • La colle liquide a essentiellement deux utilités :
    • renforcer des assemblages, notamment sous les cache-noeud ou sur les noeuds de fil de nylon (bagues de type Swarowski par exemple).
    • fixer des perles sur un fil métallique ou un fil en nylon pour donner l'impression que les perles planent. Pour cela, mettez une goutte de colle sur le fil et laissez-la sécher un instant. Poussez alors doucement la perle au-dessus du fil pour que la colle ne jaillisse pas sur les deux côtés. Laissez bien sécher. NB : S'il reste de la colle sur le fil, enlevez-la avant qu'elle ne sèche.

Outils supplémentaires

Pince spéciale pour les perles à écraser

  • Cette pince a été développée exclusivement pour écraser les perles à écraser. Elle permet de donner aux perles à écraser une forme ronde - et non plate comme c'est le cas avec une pince plate - et assure un rendu de pro.

Pince coupante

  • La pince coupante sert à couper les matériaux épais comme les fils métalliques ou les chaînes.

Planche à perles

  • La planche à perles est composée d'une cannelure dans laquelle vous disposez les perles pour tester des arrangements avant le montage de vos colliers et bracelets. Vous pouvez ainsi facilement échanger la position des perles sans devoir tout recommencer à chaque fois.

Colle pour bijoux

  • La colle pour bijoux s'utilise en petites gouttes : elle a la particularité de ne pas laisser de filament comme la plupart des colles.  En outre, en séchant, elle devient totalement transparente et donc invisible de colle.

Pincette

  • Les pincettes vous aident à attraper facilement même les perles les plus petites.
  • Ne pincez pas trop fort les perles avec les pincettes, elles risqueraient de sauter dans tous les sens !

Attrape perle

  • L'attrape perle ressemble un peu à un dé à coudre à la différence qu' elle ne protège pas les doigts. Elle vous aide à ramasser facilement et plus vite les perles, surtout les plus petites comme les perles de rocaille.

Pour approfondir

Incognito
jeudi 30 octobre 2014
Incognito :

Merci pour vos explications car sa va m'aider .

Signaler

Incognito
mercredi 29 août 2012
Incognito :

Merci pour toutes ces explications car ne peuvent que m'aider en tant que débutante!

Signaler