Fils pour Bijoux

Pour créer vos bijoux, le choix des fils est essentiel. Il a en effet à la fois comme fonction de base celle de maintenir les perles mais souvent aussi une fonction esthétique.

Fil de nylon

  • Le principal avantage du fil de nylon est sa solidité.
  • La plupart du temps transparent, il en existe aussi de couleurs et de tailles différentes.
    • Les plus fins seront utilisés avec des petites perles, comme les perles de rocaille. Utilisez alors le fil comme d'une aiguille pour attraper les perles.
  • Les fils un peu plus épais peuvent être utilisés de la même façon que les fils câblés pour créer, par exemple, des colliers avec plusieurs rangs.
  • Le fil de Nylon n'est pas approprié pour tisser des perles car il n'est pas assez souple.

Fil câblé

  • Le fil câblé est un câble fin de métal entouré d'un film de nylon.
  • Comme le fil de Nylon, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les épaisseurs.
  • Grâce sa très bonne solidité, on l'utilise surtout pour des montages lourds  (comme par exemple pour la création des colliers avec des perles en verre, des perles en pierre...).
  • Comme le fil câblé est très rigide, il est impossible de faire des nœuds avec. Pour fixer les fermoirs ou les différentes perles sur le fil, on utilise alors des perles métalliques, aussi appelées perles à écraser.
  • Le fil câblé permet également de créer des colliers très légers avec peu de perles et où le fil, très visible, fait partie intégrante de la création.

Fil de lin ou de coton

Le fil de lin ou de coton est un peu moins solide que le fil de nylon, car il peut se déchirer, mais il est souple et en plus il existe dans un très grand choix des couleurs. On peut utiliser ce type de fil pour enfiler des perles, pour faire des noeuds et surtout pour tisser des bijoux avec des petites perles.

Fil métallique

  • Le fil métallique est en laiton doré, argenté ou de multiple couleurs.
  • Il est parfaitement adapté à la création de bijoux rigides. Attention cependant à ne pas trop souvent le tordre au même endroit : il risquerait de se casser.

Chaînes

  • Il existe des chaînes de toutes les couleurs - argent, argent-vielli, bronze, cuivre, or - de toutes tailles et avec différents types de mailles (rond, ovale, multirangs...).
  • A l'aide des tiges métalliques et des anneaux, vous pouvez ajouter toutes sortes de perles et de breloques.
  • Un petit morceau de chaîne associé à une jolie perle peut même être ajouté à un fermoir pour une finition parfaite.

Colliers rigides ou torques

  • Il s'agit de cercles métalliques rigides avec fermoir intégré.
  • On peut y enfiler directement et simplement des perles ou l'utiliser comme base  pour des créations plus complexes en les entourant, par exemple, d'un fil métallique.

Fil élastique

  • Le fil élastique, grâce à son élasticité, est parfaitement adapté à la création de bijoux pour les enfants.
  • Comme un simple noeud suffit pour le fermer - pas besoin de fermoir - le fil élastique est pratique pour les bracelets.

Ruban en soie

  • Le ruban en soie existe en plusieurs couleurs et épaisseurs.
  • On peut l'utiliser pour enfiler les perles et le combiner avec d'autres sortes de fils.
  • Pour pouvoir mieux enfiler les perles, pliez un bout de fil de fer en deux, glissez votre ruban entre et entortillez le fil de fer pour maintenir le ruban. Utilisez alors le fil de fer comme d'une aiguille.

Lacet en caoutchouc

  • Les lacets en caoutchouc sont disponibles dans une grande gamme de couleurs.
  • Ils sont très solides et en même temps souples mais il n'est pas possible de faire des noeuds avec.
  • Certains disposent déjà d'un fermoir. Pour les autres, fixez les fermoirs avec des embouts serrage et des anneaux.

Cordelette en satin

La cordelette en satin existe également en beaucoup de couleurs.

Solide et souple, elle est parfaite pour créer des bijoux avec la technique des nœuds.

Lacet en cuir

  • Le lacet en cuir est un fil très solide qui existe en plusieurs couleurs et épaisseurs.
  • Il est parfait pour combiner de grandes perles naturelles comme des perles en bois ou en os avec la technique des noeuds.

Pour approfondir

Chacha343434
mardi 4 octobre 2016
Chacha343434 :

Très sympa ce tuto !

Signaler