Perles pour Bijoux

Mille et une perles : minuscules ou grandes; rondes, cubiques, ovales, rectangulaires, en forme de gouttes ou de cœur;  unies, avec un motif ou des couleurs irisées, opaques ou transparentes; en verre, en porcelaine, en terre ou en bois....

Chacun trouve perle à son goût !

Vous pouvez également fabriquer vos propres perles avec de la pâte à Fimo par exemple, ou ramasser des coquillages pendant vos vacances au bord de la mer et les percer avec un clou et un marteau. Mais attention, les coquillages sont très fragiles et se cassent facilement. Laissez-vous inspirer par le grand choix des perles.

Perles de rocailles

  • Les perles de rocaille sont de très petites perles, nommées aussi perles amérindiennes.

  • Elles existent dans une grande gamme de couleurs et dans différentes variantes : opale, transparent, translucide, à trou argenté, à trou coloré, satinée, chatoyante aux couleurs irisées ou avec un noyau argenté.
  • Les perles de rocaille viennent en diverses tailles, les 11/0 sont idéales pour le crochet.
  • On les utilise pour tisser avec des perles, pour créer des petits animaux et objets en perles ou simplement pour les enfiler ou les intégrer dans vos bijoux.

Perles décoratives

Les plus courantes sont les perles cylindriques, cubiques, triangulaires ou en poire. Mais on retrouve également des formes comme des fleurs, poissons, feuilles, étoiles ...

Perles en bois

  • Les perles en bois existent dans différentes formes, tailles, couleurs et essences (palme, coco, olivier...).
  • Comme les perles en bois sont un matérieau naturel quasiment incassable, elles sont parfaitement appropriées pour créer des bijoux avec et pour des enfants. Elles peuvent être peintes, teintes, vernies ou naturelles. Attention cependant aux couleurs et vernis avec lesquels les perles sont parfois traitées.

Perles en verre

Le choix de perles en verre est infini tout comme les créations qu'il est possible de réaliser avec.

Perles en cire 

  • Les perles en cire sont de très bonnes répliques de vraies perles de culture mais beaucoup moins chères, bien sûr.
  • Commme elles sont cirées, ces perles brillent et donnent un aspect très élégant à vos bijoux.

Perles semi-précieuses

De l'abolon à l'unakite, en forme de perles, de donuts, de cabochon, de chips ou de gouttes, les perles semi-précieuses ont leur place dans la création de bijoux faits-main, même pour des amateurs. Leur nombre dépendra du budget que vous souhaitez y consacrer.

Perles en céramique ou en porcelaine

Chaque perle en céramique ou en porcelaine est une piéce unique et aucune ne ressemble parfaitement à l'autre. Elles sont souvent décorées d'un motif. Attention : elles cassent facilement.

Perles en métal

On trouve des perles en métal argent, or, cuivre et bronze et dans diverses formes et tailles.
Elles sont souvent ouvragées.
Les perles en métal sont souvent utilisées pour séparer des groupes de perles.

Perles en os

Les perles en os se trouvent sous toutes tailles et formes. Par contre, ces perles naturelles sont rarement colorées : elles sont donc souvent dans des tons  noir, le blanc et le marron. 

Perles en crystal

Aussi appelées perles Swarovski, les perles en crystal se caractérisent par de nombreuses facettes qui les font scintiller à la lumière.
Rendu élégant garanti !
Il en existe aussi avec un effet satiné ou opaque.

Perles yeux de chat

Les perles yeux de chat présentent le reflet typique de la pierre semi-précieuse "œil de tigre" qui change d'apparence selon la lumière. Contrairement à leurs cousines sauvages, elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs.

Finitions des perles

Les perles peuvent être recouvertes par une couche de finition, comme:

AB : une finition arc-en-ciel, comme une tache d'essence sur l'eau.

Irisée: appropriée à une perle opaque pour un effet métallisé.

Brillante : les perles dorées auront un reflet chaleureux. Une perle opaque brillante ressemblera à une perle d'huître.

Mate: le verre poli donnera un aspect givré.

Métallique : une couche métallique est appliquée sur la perle.

Peinte/teinte : on peut teindre ou peindre les perles comme on le souhaite. Mais il faut savoir que le nettoyage à sec peut dissoudre les perles en plastique , et quelques fois dégrader le vernis des perles.

Pour approfondir