Conso Accessoires bijoux

Tiges métalliques

  • Les tiges métalliques existent en doré, argent ou en cuivre. Certaines sont à tête plate, d'autres à anneau.

  • Les tiges vous permettent de relier les différents éléments de bijoux entre eux. Elles sont surtout utilisées pour les pendentifs, les breloques, les colliers en chaîne mais aussi les boucles d'oreille.

Anneau simple

  • L'anneau simple, aussi appelé anneau de raccord, est coupé à un endroit. Cela permet de les ouvrir facilement à l'aide d'une pince plate. Il est surtout utilisé pour raccorder des élément entre eux ou pour monter un pendentif au collier.

Anneau double

  • L'anneau double est constitué de deux tours de fils et est donc plus solide que l'anneau simple. Il est donc à privilégier avec les fermoirs.

Perles à écraser

  • Les perles à écraser sont des petites perles métalliques de différentes couleurs (argenté, doré, cuivré ou bronze). On les utilise pour fixer des perles sur un fil câblé ou de Nylon, pour pour monter des fermoirs ou pour fixer des fils entre eux. Il suffit pour cela de les écraser avec une pince plate à l'endroit désiré.

Embout de serrage

  • L'embout de serrage existe en argent, en or, en bronze et en cuivre.

  • On l'utilise pour fixer un ou plusieurs fils sur des fermoirs. Ainsi, il est possible d'assembler toutes sortes de fils même les plus épais comme le ruban de soie, la cordelette en satin ou les lacets de caoutchouc. Il suffit de passer le ou les fils dans l'embout de serrage, d'aplatir légèrement l'embout à l'aide d'une pince plate et enfin de lier l'embout avec un anneau double au fermoir.

Cache-nœud

  • Le cache-nœud sert, comme son nom l'indique, à cacher les noeuds faits avec les fils ou les perles à écraser qui rassemblent des fils. Il assure une finition soignée.

  • Placez le cache-noeud sur le nœud ou la perle à écraser, mettez une pointe de colle entre les deux pour plus de solidité et refermez le cache-noeud à l'aide d'une pince plate.

Estampe

  • L'estampe est une petite plaque métallique perforée. Cuivrée, argentée ou dorée, l'estampe peut être de forme ronde, carrée, héxagonale... mais aussi plus ou moins travaillée. Fixée sur un anneau réglable, elle devient une bague; sur une épingle, une broche; sur rien, un support pour pendentif. Les possibilités sont multiples.

Support pour boucles d'oreille

  • Il existe de toutes sortes de support pour boucles d'oreille mais ils ont tous en commun d'être associés à une boucle. Il suffit alors d'y enfiler des perles avec un fil ou une tige à métallique (voir la technique des tiges métalliques).

Supports pour bague

  • Bague à plateau : argentée ou dorée, ronde ou carrée, elle permet de créer facilement des bagues en y collant directement des perles dessus. 

  • Bague à estampe : elle permet de créer des bagues plus complèxes et plus volumineuses. Accrochez les perles avec un fil de Nylon sur l'estampe ou avec des tiges métalliques puis fermez le "bouchon" qui viendra cacher les fils.

Mélodie
lundi 30 août 2010
Mélodie :

Bonjour,
Vous pouvez trouver tous ces accessoires dans les magasins prévus à cet effet. Où bien sûr Internet ou à Cultura par exemple.

Signaler

Sego
mardi 16 mars 2010
Sego :

Où peut-on trouver les supports en boucle ?

Signaler