Matériel Crochet

Fournitures loisirs créatifs: matériel pour crochet

Le matériel minimum à avoir pour faire du crochet est le crochet et la laine mais d'autres fournitures peuvent rendre le travail plus facile.

Fournitures de base du crochet

Aiguilles à crochet

  • Contrairement aux aiguilles à tricoter, les aiguilles à crochet s'utilisent pour faire une boucle à travers le fil en noeuds qui forment la maille du crochet
  • Les aiguilles à crochet ainsi que la laine, sont proposés sous différentes tailles, à choisir en fonction du type de projet.
    • Pour chaque fil utilisé, il est conseillé d'utiliser l'aiguille à crochet qui correspond.
    • Quand vous associez une aiguille de crochet grosse avec une laine fine, vos points de crochets seront plus grands.

.

  • Il existe 3 principaux systèmes pour classer les tailles des aiguilles de crochet : le système métrique, les tailles américaines ou les tailles canadiennes/anglaises.

Tableau de conversion des tailles de crochet

Tailles métriques (en mm) Tailles américaines
Tailles canadiennes et anglaises
2,0 - 14
2,25 B/1 13
2,5 - 12
2,75 C/2 -
3,0 - 11
3,25 D/3 10
3,5 E/4 9
3,75 F/5 -
4,0 G/6 8
4,5 7 7
5,0 H/8 6
5,5 I/9 5
6,0 J/10 4
6,5 K/10-1/2 3
7,0 - 2
8,0 L/11 0
9,0 M/13 00
10,0 N/15 000

extrait de http://www.yarnforward.com/crochetconv.html

Tableau des tailles des aiguilles à crochet qui correpondent au poids de laine

Poids de la laine
Taille des aiguilles
   
  Metrique Etats-unis Royaume-Uni et Canada
0/Dentelle Crochet en acier spécial de 1,6 à 1,4 mm Crochet en acier spécial, 6, 7, 8; ou crochet ordinaire, B/1 de 14 à 13
1/Extra fin de 2,25 à  3,5 mm B/1 à  E/4 de 13 à 9
2/Fin de 3,5 à  4,5 mm E/4 à 7 de 9 à 7
3/Claire/Léger de 4,5 à 5,5 mm 7 à I/9 de 7à  5
4/Moyen de 5,5 à  6,5 mm I/9 à K/10-1/2 de 5 à 3
5/Epais de 6,5 à  9 mm K/10-1/2 à M/13 de 3à 00
6/Ultra épais de 9 mm à  plus M/13 à plus de 00 à moins

Pris de http://www.yarnstandards.com/weight.html

Paire de ciseaux

  • Vous aurez besoin d'une paire de ciseaux pour couper le fil quand vous finissez votre ouvrage ou quand vous changez de couleurs.

Patrons

  • Les patrons sont essentiels pour les crocheteuses qui débutent. Ils donnent précisément le nombre et le genre de mailles à créer pour arriver au résultat.
  • Une fois que vous avez compris la base du crochet, vous pourrez aussi créer votre propre patron.

Matériel de crochet supplémentaire

Aiguilles à tisser

  • Les aiguilles à tisser sont épaisses et la plupart du temps en plastique. Leurs bouts arrondis servent à la finition du tissage. 

Règle pour mésurer

  • Vous aurez besoin de mesurer afin de vérifier la jauge avant de commencer un ouvrage.

  • Parfois vous allez devoir continuer une certaine partie du patron pendant un certain nombre de centimètres ou de pouces : vous aurez beosin d 'une règle pour vérifier la distance (l'écart).

Marqueurs de mailles

  • Les marqueurs de mailles sont des petites boucles (normallement en plastique) que l'on glisse sur la maille.

  • Contrairement aux anneaux marqueurs de tricot qui sont en forme de spirale, les marquers de mailles pour crochet sont des anneaux fermés.

  • Quand vous faites du crochet en rond,les marqueurs servent à marquer un répère au début de chaque partie.

  • Ils peuvent aussi être utilisés pour indiquer une augmentation, une diminution,ou n'importe quelle autre maille dont vous voulez vous en souvenir.

  • Fabriquer ses marqueurs de maille maison et les décorer selon ses envies est aujourd'hui à la mode chez de nombreuses crocheteuses. A rattacher à la tendance qui consiste à customiser son environnement dans le moindre détail. 

Aiguilles

  • Vous aurez besoin d'une aiguille si vous voulez coudre quelques ornements pour embellir la finition de votre ouvrage au crochet.

Epingles

  • Des épingles pourraient vous être utile, on ditingue les épingles à grosse tête, celles là sont meilleures pour la mise en forme d'un ouvrage. Et les épingles à patchwork, elles sont pratiques pour assemble plusieurs morceaux.

Compte-rang ou carnet

  • Le compte-rang vous permettra de savoir combien de rangs vous avez déjà exécuté. Mais peut être remplacé par un carnet.
Pour approfondir

Incognito
jeudi 5 novembre 2015
Incognito :

Merci très pratique!

Signaler