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Sur les Couleurs

Sur les Couleurs  loisirs créatifs  : 

Quelques informations sur les couleurs

Associer des couleurs de manière harmonieuse…. Pour certains, cela se fait de manière naturelle, « ils le sentent » ; pour d’autres, l’exercice peut s’avérer plus périlleux… Et pourtant, que ce soit pour le modelage de la pâte fimo, pour la conception d’un décor de table, pour l’association de peintures ou encore pour la création d’un collier de perles, ce choix cornélien se pose souvent.

Tout n’est qu’une question de goût ? Pas si sûr… Et si des règles simples existaient ? 

L’objectif de cette rubrique est de vous donner quelques pistes simples qui devraient vous aider à confirmer ou à infirmer certains de vos choix ... en espérant qu’elles vous inciteront également à oser de nouveaux mélanges ! 

Création des couleurs

  • Les couleurs primaires : les 3 couleurs fondamentales qui ne peuvent pas être créées à partir d’autres couleurs. 
    • Elles sont le fondement de toutes les autres couleurs.

    • On les appelle : le jaune primaire, le bleu primaire ou cyan et le rouge primaire ou magenta. 

  • Les couleurs secondaires : ensemble des combinaisons (au total 3) de 2 couleurs primaires.
    • Violet = bleu + rouge
    • Vert = bleu + jaune
    • Orange = jaune +rouge   
 
  • Les couleurs tertiaires : mélange en quantités égales d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire adjacente.
    • Turquoise (ou vert bleuté) = 1 vert + 1 bleu = 3/2 bleus + 1/2 jaune
    • Campanule (ou indigo ou violet bleuté) = 1 violet +1 bleu = 3/2 bleus + 1/2 rouge
    • Soufre  (ou vert chartreuse ou jaune verdâtre) = 1 vert + 1 jaune = 3/2 jaunes + 1/2 bleu
    • Safran (ou jaune orangé) = 1 orange + 1 jaune = 3/2 jaunes + 1/2 rouge
    • Capucine (ou écarlate ou rouge orangé) =1 orange + 1 rouge = 3/2 rouges + 1/2 jaune
    • Grenat  (ou le pourpre ou rouge violacé = 1 violet + 1 rouge = 3/2 rouges + 1/2 bleu

  • Les teintes et les nuances
    • Les teintes sont obtenues en mélangeant une couleur avec plus ou moins de blanc : on dit alors que l’on dégrade la couleur.
    • Les nuances sont obtenues en mélangeant une couleur avec plus ou moins de noir : on dit alors que l’on rabbat la couleur. Ex : le mauve est un mélange de violet et de noir.
    • Dans les 2 cas, les couleurs mélangées au blanc ou au noir sont moins intenses.

  • Cas particulier du noir : Il peut s’obtenir de 2 façons :
    • en mélangeant les 3 couleurs primaires
    • en mélangeant une couleur avec sa complémentaire

Association des couleurs

Le cercle chromatique

  • Le cercle chromatique (ou roue chromatique) basique présente l'enchaînement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires avec plus ou moins de couleurs intermédiaires. 
  • C'est grâce à lui que vous trouverez facilement les meilleures associations de 2, 3 ou 4 couleurs, qu'il s'agisse de ton sur ton, d'harmonie ou de contrastes, grands principes du mariage des couleurs.
  • Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de télécharger un pdf en couleur représentant le cercle chromatique avec les différentes associations possibles (que nous décrivons ci-après), représentées sur un cercle plus petit. Il vous suffit de découper ces 2 cercles et de les associer en leur milieu par une attache parisienne.

Le ton sur ton

  • Il s’agit de décliner une seule couleur avec des tons plus clairs (plus de blanc) et/ou plus foncés (plus de noir). (revoir le chapitre précédent sur les teintes et les nuances).
  • C’est la gamme la plus facile à concevoir mais attention au risque de monotonie !
  • On parle alors de combinaison monochrome.

L'harmonie des couleurs

  • Il s’agit d’associer des couleurs proches sur le cercle chromatique.
  • Elles permettent de créer des contrastes mesurés et stimulants, tout en conservant une certaine harmonie.
  • On parle aussi d'association de couleurs analogues.

Exemples :

safran / jaune / soufre

capucine / magenta / grenat

 

 

Le contraste des couleurs

  • Combinaison simple de 2 couleurs complémentaires
    • La couleur complémentaire d'une autre est celle que l'on retrouve diamétralement à son opposé sur le cercle chromatique.
    • En juxtaposant une couleur et sa complémentaire, la couleur semble plus brillante que nature.
    • Les couleurs complémentaires sont assorties, elles sont harmonieuses. Pourquoi? Tout simplement parce que notre oeil recherche naturellement les 3 couleurs primaires.
    • Astuce pour déterminer la complémentaire d'une couleur.
      • Posez la couleur dont vous cherchez la complémentaire sur une feuille blanche.
      • Fixez-la pendant une bonne minute.
      • Retirez-la et regardez la feuille blanche nue : la couleur complémentaire apparaîtra (grâce à la propriété de rémanence des cônes de l'œil).

Exemple : dans l'association jaune + violet, l'oeil voit du jaune et retrouve le magenta et le cyan dans le violet.

   

Autres exemples : 

orange / cyan

magenta / vert

 

 

 

    

  • Combinaison en triangle de couleurs complémentaires
    • Elle inclut une couleur et les 2 couleurs qui entourent sa couleur complémentaire sur le cercle chromatique.
    • Elle est également harmonieuse car elle contient nécessairement chacune des couleurs primaires.

Exemple : dans l'association jaune + grenat + campanule, on a du jaune et indirectement du magenta (dans le grenat) et du cyan (dans le campanule)

Autres exemples :

campanule / turquoise / orange

magenta / violet / soufre


  

 

 

  

  • Combinaison en triangle équilatéral sur le cercle chromatique
    • Il s'agit toujours d'un mélange de rouge, jaune et bleu.
    • Voilà pourquoi ces différentes combinaisons sont souvent utilisées dans l’univers enfantin.   

Exemples : 

jaune / magenta / cyan 

orange / violet / vert  

 

 
3 commentaire(s) de BlueNautes
Gwendo
lundi 7 janvier 2013
Gwendo :

Le lien a été rectifié. Merci pour votre vigilance et bonnes couleurs !

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Incognito
dimanche 6 janvier 2013
Incognito :

Dommage que le lien vers le fichier PDF ne fonctionne pas.

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Incognito
samedi 22 décembre 2012
Incognito :

je trouve très bien fait cette rubrique qui explique très clairement les mélanges et associations de couleurs.

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