Machines à coudre

Ca y est : vous avez décidé de vous mettre à la couture. Mais comment trouver LA machine qui conviendra ?  De la basique à la plus plus sophisitiquée, trouvez celle qui sera la plus adaptée à votre créativité, et à votre niveau.

Matériel de base

Il est important de choisir une machine à coudre qui soit adaptée à vos besoins : pour votre première machine à coudre, préférez un modèle simple, facile d'utilisation. Plus tard, vous pourrez vous dirigez vers des modèles plus élaborés.

Quel type de machine à coudre choisir ?

  • la machine à coudre mécanique : elle est moins fragile, moins nerveuse et généralement conseillée pour les débutantes. De plus, les réparations sont moins coûteuses et plus rapides.

  • la machine à coudre électronique : elle offre de multiples possibilités mais réclame une certaine expérience de la part de son utilisateur, parce que moins évidente d'utilisation. En outre, elle est plus délicate, et beaucoup plus chère.

Quelles fonctions de base privilégier ?

Comment savoir si la machine, que vous avez devant vous, ne sera pas trop limitée ? Elle doit au moins proposer :

  • le point avant, le point droit, le point droit extensible et le zigzag,

  • le point arrière,

  • un pied spécial qui permet de coudre les fermetures éclairs.

Où acheter sa machine à coudre ?

Pour acheter la machine de vos rêves, allez de préférence chez un spécialiste : le domaine de la couture est assez pointu, il vaut donc mieux choisir quelqu'un qui s'y connaît. La fourchette de prix est assez large : il en existe à moins de 50 € pour les plus basiques, mais les plus sophistiquée dépassent les 4000 €... Evitez, autant que possible, les premiers prix : vous serez vite limitée au niveau des points proposés et de l'épaisseur des tissus que vous pourrez travailler. 

Matériel pour les confirmées

Pour celles qui ont été contaminées par le virus de la couture, il existe toute une gamme de machines pour laisser s'exprimer votre créativité : 

  • la surjeteuse : elle sert à couper proprement le bord du tissu et à le surfiler. Elle est très pratique et permet de gagner beaucoup de temps, elle n'est cependant pas indispensable. Il est possible de coudre et de surfiler en même temps mais, attention, la surjeteuse ne remplace pas une machine à coudre.

  •  la machine à coudre et à broder : qui permet d'ajouter à vos créations de jolis broderies... Il existe également des "brodeuses" électroniques, réalisant des motifs créés à partir d'un logiciel spécifique. De telles machines coûtent beaucoup plus cher.

Pour approfondir

Incognito
dimanche 8 mars 2015
Incognito :

Bonjour,

La surjeteuse est très utile pour coudre des tissus extensibles à l'aide d'un fil mousse, du pur bonheur

Signaler

Maminou
vendredi 9 juillet 2010
Maminou :

Article très clair sur les machines à coudre. Cela m'évitera de passer pour une idiote devant le vendeur et surtout de me faire arnaquer !

Signaler