Conso Stickers fait maison

Notre décoration intérieure manque de piquant et d'originalité ? Pourquoi ne pas essayer le sticker fait maison pour décorer nos murs, meubles, portables et appareils électroménagers ? La technique est simple : il suffit de reporter puis de découper le motif de notre choix et de coller le tout sur nos murs.

Généralement fabriqués à partir de rouleau vinylique, les stickers faits maison peuvent aussi être fabriqués à partir d'autres matériaux comme les scotchs entoilés, des gommettes ou encore du papier photo autocollant pour créer nos propres stickers.

Quel adhésif ?

Les matériaux adhésifs, mats ou brillants, unis ou à motifs imprimés, proposent une grande variété de matières et de surfaces pour répondre à toutes nos envies. Certains sont disponibles en version "stickers prédécoupés", d'autres juste en version brute dont il s'agit d'imaginer la future forme de stickers.

Rouleaux vyniliques

  • Adhésif à effet dépoli, sorte d'adhésif sablé qui laisse passer la lumière.
  • Adhésif translucide de couleur, qui laisse également passer la lumière.
  • Adhésif velleda qui permet lui d'écrire avec un stylo effaçable.
  • Adhésif phosphorescent
  • Adhésif imprimé en vitrophanie, c'est-à-dire à l'envers afin qu'il soit visible à l'endroit de l'autre côté d'une vitre. 
  • Adhésif texturé : revêtement velour, liège ou ardoise. Le sticker ardoise permet d'écrire au mur au moyen d'une craie, et fait un mémo original et insolite.
  • Adhésif miroir
  • Adhésif métallisé, de couleur, argenté ou doré

Scotchs entoilés

  • Le scotch se transforme lui aussi en élément de décoration ! Nous le trouverons en couleurs ou imprimé dans des magasins de bricolage ou des boutiques destinées au monde du spectacle. Nous pouvons ainsi recouvrir notre mur de rayures colorées, effet graphique garanti ! Attention toutefois : il peut abîmer le mur lorsque nous l'enlèverons.

Gommettes 

  • Si nous voulons un peu de variété, ravir nos enfants en prenant un matériau qu'ils connaissent si bien, ou encore créer des motifs abstraits sur nos murs, pensons aux gommettes. Leur plus : elles sont très faciles à utiliser. Si elles se déchirent quand nous essayons de les enlever, pas de panique : le passage d'une éponge humide effacera toute trace.

Papier photo autocollant

  • Notre imagination est en ébullition et donne naissance à de nombreux motifs ? Avec le papier photo autocollant, vendu au rayon des consommables informatiques et fournitures de bureau, nous pouvons imprimer nos propres créations et les coller où bon nous semble.

Autres matériaux

  • Une morceau de notre papier peint favori et un peu de colle, décorerons de façon originale notre nouveau sticker.
  • Non aux murs ternes et tristounets : pour faire briller notre intérieur il existe des strass autocollants et nombres de petits adhésifs qui n'attendent que nous au rayon srapbooking.

Avantages des stickers fait-maison

  • Le premier et pas le moindre, il apporte une touche de déco personnelle qui ne nécessite pas de gros travaux ni de grosse dépense.
  • Le sticker peut être posé sur n'importe quelle surface pourvu qu'elle soit lisse et propre : murs, vitre, frigo...
  • Il est résistant à l'eau et peut donc servir à décorer une salle de bain. Les plus adaptés sont les stickers à surface brillante. Attention toutefois : il doit être de la taille du carreau car s'il dépasse sur le joint, l'eau risque de s'infiltrer.

Inconvénients des stickers fait-maison

  • Les stickers ne sont pas repositionnables : en cas d'erreur il n'est pas possible de les recoller ailleurs.
  • Un sticker laisse des traces sur le papier peint et la peinture. Selon sa qualité, il se détachera plus ou moins facilement. Nettoyez les traces de colle avec un chiffon propre imbibé d'alcool à brûler ou d'acétone. 

Autres consommables

  • Gomme fixe pour tester l'emplacement du sticker avant la pose définitive.
Pour approfondir

+++d'infos
Et pourquoi pas ?
Matériel stickers  Liste de fournitures loisirs créatifs