Conso Anniversaire

Conso Anniversaire  Liste de fournitures loisirs créatifs  : 

Pour qu'une fête d'anniversaire soit réussie, pensez à acheter quelques consommables qui faciliteront le déroulé de l'événement et enchanteront les enfants. Selon les activités proposées, à vous de compléter la liste de course.

Invitations

Pour des cartons d'invitation personnalisés, les enfants préfèrent imaginer leur déco plutôt que de remplir à la main les rubriques d’un paquet d’invitations achetées dans le commerce !

  • Préparez toutes les informations sur ordinateur et imprimez-les (pour ne rien oublier, consultez les conseils sur Mon-Anniversaire).

  • Chaque feuille A4 peut facilement contenir 6 à 8 blocs d'information à découper et à coller sur vos cartons.

  • Comme c’est économique, vous pouvez utiliser des feuilles de couleur !

  • Pour la base de l’invitation, utilisez du papier un peu épais.

  • Pour ajouter un brin de gaieté, n’hésitez pas à jouer sur la couleur.

  • Vous pouvez choisir de confectionner une invitation « à plat » (recto pour la décoration, verso pour les informations) ou une invitation « pliée » (décoration en couverture et informations à l’intérieur).

  • Pour la déco : crayons de couleur, crayons cire, feutres, gommettes, paillettes, collage de petits objets (plumes, mini pompons, boutons, perles, etc).

  • Pensez aussi à utiliser des ciseaux cranteurs pour des découpes originales. 

Décoration

Pas de goûter d’anniversaire sans ballons de baudruche  et guirlandes ! Pensez également à apporter des décorations sur le thème de la fête.

  • Ballons
    • Vous pouvez choisir un assortiment multicolore ou opter pour une gamme assortie à votre thème.
    • Il existe aussi toutes sortes de ballons fantaisie : avec inscriptions ou décors, en forme de tête de lapin ou style barbapapa, etc…
    • Surtout n’oubliez pas de mettre 2-3 ballons à l’extérieur pour indiquer facilement le lieu de la fête à vos invités.
  • Guirlandes
    • Les guirlandes lumineuses se trouvent maintenant partout et à tout moment de l’année.
    • N’hésitez pas à recycler celles du sapin de Noël. Dans un grand saladier transparent, par exemple, elles auront une toute autre allure.
    • Fabriquez des guirlandes avec du papier crépon coloré.
    • Les guirlandes de fanions triangulaires (en tissu ou en papier de couleur) donnent tout de suite un air de fête.
  • Décorez les murs avec des posters assortis au thème de votre fête.

  • Découpez de grandes formes dans du papier de couleur (par exemple des silhouettes d’animaux). Votre enfant pourra les décorer, s’il le souhaite.

  • Epatez vos invités à moindre coût en ajoutant quelques empreintes de pas au sol.

Goûter

Côté nourriture, l’incontournable gâteau d'anniversaire accompagné de boissons fait très bien l’affaire. Vous pouvez y ajouter des bonbons et des biscuits. Pour la vaisselle, simplifiez-vous la vie mais pour la décoration de table, soyez inventifs.

  • Vaisselle
    • Exceptionnellement, privilégiez le jetable. Vous aurez suffisamment de choses à gérer pour ne pas vous préoccuper de la vaisselle. De plus, pas de risque de casse et le décor change chaque année !
    • Prévoyez donc assiettes et gobelets en carton, serviettes en papier et couverts en plastique. Vous trouverez facilement des gammes enfantines en boutique, en supermarché ou sur internet.
  • Nappe
    • vous pouvez opter pour une version papier mais il existe une formule plus sympa. Sacrifiez un grand drap uni, blanc ou de couleur claire, à la dimension de votre table et procurez-vous des feutres tissu.
    • Surtout, n’oubliez pas de protéger votre table avec une sous-nappe, type Bulgom.
    • Les invités signeront la nappe et ajouteront un petit dessin.
    • Chaque année, la nappe s’enrichira de nouvelles décorations ce qui constituera un souvenir magique pour votre enfant.
  • Bougies
    • Il existe toute une gamme de bougies pour le gâteau : des classiques aux bougies-chiffres en passant par les bougies qui se rallument, qui font des étincelles ou les bougies musicales.
    • Surtout, n’oubliez pas les allumettes ! 

Déguisements et Maquillage

Vous pouvez proposer aux invités de venir déguisés mais si vous imposez un thème, certains parents pourront trouver la contrainte un peu lourde. Dans ce cas-là, prévoyez quelques accessoires qui suffiront à mettre les enfants dans l’ambiance.

  • Les chapeaux, en particulier, restent bon marché et certains peuvent même être fabriqués par les enfants (pour une coiffe de fée, il suffit d’un cône de canson doré et quelques gommettes étoiles).

  • Pensez aussi aux foulards, facilement fabriqués avec un petit métrage de tissu (un imprimé bandana pour les cow-boys, des têtes de mort sur fond noir pour les pirates, du tulle rose pour les princesses)

  • Pour le maquillage, préférez des fards à l'eau. Ne proposez pas plus de 3 modèles de maquillage aux enfants. Inutile de maquiller complètement l'enfant, surtout les plus jeunes : une partie du visage suffit à les faire rêver. 

Petits cadeaux 

Au moment des au revoir, un petit cadeau peut faciliter la séparation. Préparez-en un pour chaque invité qui se le verra offrir juste avant de partir.

  • Privilégiez les mini-cadeaux achetés par lots. Ils s’avèrent moins coûteux et évitent les jalousies. Pensez aux grands classiques, pas trop fragiles : balles rebondissantes, billes, mini jeux de cartes, petits carnets, mini-crayons de couleurs, etc.

  • Animez un atelier bricolage pendant la fête comporte deux avantages : cela occupe les enfants pendant un bon moment ET ils ramènent un souvenir à la maison. Prévoyez une activité simple et qui ne nécessite que du matériel classique et peu onéreux.

Pour les enfants, anniversaire = bonbons. Mettez vos principes au vestiaire pour un jour et faites leur plaisir. Inutile par contre de tomber dans la démesure : privilégiez la qualité à la quantité. Pensez aussi à d’autres friandises qui leur plairont : biscuits, barres de céréales, pâtes de fruits, personnages en pain d’épices ou brioche.

  • Pour que les invités puissent rassembler leurs trésors, fournissez leur un petit sac en papier, en plastique ou en tissu ou une petite boîte.

Pour approfondir
Anniversaire

Anniversaire

Mon Anniversaire

Mon Anniversaire

Bordeaux

Découvrir son Espace >>> Anniversaire

+++d'infos