Conso Cocktails

Le cocktail est un mélange d'au moins deux ingrédients. Il existe deux grandes familles de cocktails : les cocktails avec alcool et les cocktails sans alcool à base de fruits. Réaliser une carte de boissons dignes des bars, c'est ce que nous allons faire. 

La recette d'un parfait cocktail : une pincée de goût, un soupçon de couleur et un zest de créativité !

Base des cocktails

Alcools

La première chose à savoir est qu'il ne sert à rien de privilégier des alcools haut de gamme puisqu'ils serviront de base à un mélange.

Alcools classiques

Tous les barmans nous le diront, il y a certains alcools dont nous ne pouvons pas nous passer. Pour mieux nous y retrouver, attardons-nous sur leurs caractéristiques.

  • Vodka : elle est généralement mélangée à des jus de fruits, des bonbons laissés en fermentation, de la boisson énergisante...

  • Rhum blanc : sa connotation exotique nous pousse vers les fruits (orange...), mais aussi le soda et surtout le sirop de sucre de canne !

  • Scotch whisky : il peut être consommé pur (avec des glaçons), mais également avec un cola très connu.

  • Tequila : comme pour le whisky, la tequila peut être consommée pure, ou avec du soda. Elle se marrie également avec le sucre de canne.

  • Gin : le gin est souvent mélangé à d'autres alcools comme le vermouth auquel s'associent parfaitement du soda ou des jus de fruits.

  • Triple sec : il s'agit d'une liqueur tirée d'un mélange de différents cognac. Il se mélange à d'autres liqueurs, à de la téquila...

  • Vermouth rouge & dry : la plupart du temps, le vermouth dry est consommé pur, avec éventuellement une rondelle de citron. Il peut être associé à du soda également.

Autres alcools

  • Champagne
  • Bière
  • Vins aromatisés
  • Anisette
  • Bourbon
  • cognac
  • Pastis

Fruits et jus de fruits

Pour nos cocktails, privilégions les fruits frais. Choisissons-les plutôt mûrs pour faciliter leur utilisation lors des mélanges. Attention ! Les jus de fruits pressés se conservent au réfrigérateur, pendant 24h maximum. 
Si nous optons pour les jus de fruits en bouteille, alternative moins coûteuse, préférons ceux qui sont garantis "100% pur jus", sans sirop ni sucre rajouté.

Pour donner plus de peps et d'originalité à notre cocktail, n'hésitons pas à marrier les couleurs.

  • Rouge
    • Fraise
    • Cerise
    • Pamplemousse
  • Rose
    • Framboise
  • Vert
    • Pomme
    • Poire
    • Kiwi
    • Raisin
    • Citron vert
  • Jaune
    • Ananas
    • Pêche
  • Orange
    • Orange
    • Melon
    • Nectarine
  • Blanc
    • Litchi
    • Noix de coco
    • Banane

Pour agrémenter nos cocktails

  • Sirops (grenadine, menthe...)
  • Sirop de sucre de canne
  • Eau gazeuse
  • Indian tonic
  • Angostura
  • Liqueur de fruits

Et pourquoi pas ?
Conso Déco Cocktails  Fournitures loisirs créatifs
Verres à cocktails  Liste de fournitures loisirs créatifs
Matériel Cocktails  Liste de fournitures loisirs créatifs