Matériel Cocktails

Pour réaliser nos cocktails, optons pour un matériel adapté. Avant d'exploiter notre créativité, attardons un peu sur la liste des ustensiles incontournables à tout bon barman, qu'il soit débutant ou confirmé.

Ustensiles à Cocktails 

Shaker

  • Cet appareil en forme de gourde est l'élément incontournable pour réaliser les mélanges. Il est composé de 3 éléments :
    • 1 timbale
    • 1 passoire
    • 1 bouchon.
  • Le shaker est disponible en différentes matières : acier inoxidables, argent et verre (plus fragile).

Cuillère à mélanges

  • La cuillère à mélanges a deux utilités : elle sert à réaliser le mélange pendant la fabrication du cocktail, et à atteindre le fond du verre pour remuer les éléments, pour un Mojito par exemple (longue cuillère au manche fin)

Bac à glaçons

  • Durs ou en caoutchouc, simples ou à motifs, les bacs à glaçons permettent de former les glaçons qui rafraîchiront les cocktails.

Couteau de sommelier

  • Doté de multifonctions, tire-bouchon, décapsuleur et couteau intégrés, le couteau du sommelier est un précieux sésame pour ouvrir n'importe quelle bouteille. 

Autres ustensiles

Pour celles et ceux qui souhaiteraient étoffer leur panoplie de barmaid, jetons un coup d'oeil à cette liste. Certains cocktails, plus compliqués à réaliser, nécessitent un matériel adéquat. Ces acquisitions ne présentent pas seulement un gain de temps pour leur utilisateur mais également la garantie de bien travailler les ingrédients. 

Verre à mélange

  • Ce verre au bord épais sert à réaliser les cocktails à base de liquide gazeux (indian tonic par exemple).

Boston shaker

  • De même utilité que le shaker normal, le boston shaker a une plus grande contenance (470 ml environ). Le Boston shaker ne comporte cependant pas de passoire intégrée contrairement au shaker normal.
  • Après avoir secoué le mélange, versons-le dans le verre à travers une passoire pour filtrer le liquide.

Passoire à cocktail

  • La passoire à cocktail sert à filtrer les restes indésirables d'une préparation comme des pépins,des glaçons...

Mixeur

  • Indispensable pour réaliser des cocktails mousseux, le mixeur  sert également à confectionner la glace pilée, après l'avoir frappée avec un maillet et à broyer les fruits entiers.

Presse-agrumes

  • Manuel ou électrique, le presse-agrumes permet de réaliser nos jus de fruits frais.

Pilon

  • Le pilon est l'outil incontournable pour écraser le sucre ou les feuilles de menthe (notamment pour le Mojito). 
Pour approfondir

Et pourquoi pas ?
Conso Déco Cocktails  Fournitures loisirs créatifs
Verres à cocktails  Liste de fournitures loisirs créatifs
Conso Cocktails  Liste de fournitures loisirs créatifs