Matériel Art topiaire

Outillage de base

L'art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc... Pour y arriver, un secret : disposer d'un bon outillage de base. Outre les outils de jardinage courants - râteaux, pelles, brouettes et arrosoirs -, il nous faut un équipement spécifique pour tailler les plantes, à savoir cisailles et ciseaux en tous genres.

Cisailles à haies

  • Toujours bien affûtées et huilées, les cisailles à haies permettent de tailler une ébauche de la forme. Elles servent à l'ébranchage dans les premières étapes de la taille. Choisissons-les maniables. 

Cisailles

  •  Nécessaires pour le jardinage en général, les cisailles doivent avoir des lames en acier inoxydables bien affûtées. Elles servent à tailler les sculptures de petites et moyennes tailles. 

 Ciseaux pointus

  • Les ciseaux pointus, ou cisailles buis et topiaires, servent pour la taille précise de topiaires miniatures ainsi que des bonsaïs pour fignoler la sculpture minitieuse et nette de formes précises. Ils sont conçus pour se remettre automatiquement en position ouverte.

Couteau de poche

  • En acier inoxydable avec des lames rétractables et bien affûtées.

Taille-haie électrique

  • Le taille-haie électrique est recommandé pour les haies de plus de 30 m de long, 1,50 m de haut et 50 cm de profondeur. Pour une utilisation intensive, il devient nécessaire de nettoyer les lames après chaque usage avec de l'alcool ou du gasoil. Il faut ensuite les graisser avec de l'huile.

Outillage complémentaire

Tuteurs

  • Pour les plantes de grande taille, les tuteurs sont indispensables, pour soutenir les sculptures.

  • Sculpter un lierre en forme de pyramide par exemple, nécessite de planter 4 tuteurs dans un pot.

    • Ils sont liés ensemble à leur sommet par du fil de fer.
    • Il faut, au fur et à mesure qu'il pousse, attacher le lierre aux tuteurs avec du raphia et tailler régulièrement.

Structure en grillage

  • Pour les sculptures fantaisie d'arbustes, herbacées ou grimpantes, il existe toute une variété de formes (notamment animalières) et de tailles de structures en grillage.

  • En fil de fer galvanisé ou plastifié, elles donnent leur forme aux sculptures et permettent de réaliser facilement des topiaires fantaisie.

  • Par exemple, il existe des grillages métalliques qui s'ouvrent en deux pour accueillir lierre ou buis. La plante pousse à l'intérieur et lorsque les feuilles sortent du grillage, il suffit de les couper petit à petit pour obtenir un magnifique topiaire.

Petits outils et matériel

  • Pour la taille de formes géométriques (haies ou massifs) : piquets (en bois léger ou banbou) et corde

    • Tendons la ficelle sur les piquets à la hauteur souhaitée.

    • Tondons le long de cette ficelle

    • Enlevons ficelle et piquets quand c'est terminé.

  • Pour réaliser les supports de topiaires de taille importante, ou dans le cas d'un lierre, le support doit être plus durable car il ne peut être enlevé. Matériel utile : 

    • Vis, clous, et tasseaux

    • Marteaux et pointes

    • Pinces si l'on utilise du fil de fer.

  • Feuille de polyéthylène aux bonnes dimensions, posée au pied de la plante au début de la taille. Elle permet de ramasser les résidus plus facilement. 

Pour approfondir
Sharon

Sharon ( Créatif amateur )

Découvrir son Espace >>> Sharon

Et pourquoi pas ?
Matériel Cartonnage
Pour les Bijoux  Liste fournitures loisirs créatifs
Conso Anniversaire  Liste de fournitures loisirs créatifs
Matériel d'encadrement