Matériel Cuisine

La décision est prise : aujourd'hui c'est cuisine ! Oui, mais il y a un problème : la recette en main, dès la première ligne, c'est la panique. Tel ustensile ? Mais qu'est ce que c'est ? Nous n'en avons jamais entendu parler ! Que faire ? Il n'y a qu'à consulter ce glossaire pour trouver l'ustensile de cuisine qui pose problème.

Batteur

  • Le batteur comprend un moteur et un voire deux fouets. Il permet d'obtenir rapidement (et sans fatigue !), des blancs en neige, chantilly et autres préparations demandant une longue émulsion.

  • Pour la préparation de la chantilly, attention à bien surveiller votre crème : la vitesse du batteur transforme très vite la chantilly en beurre !

Chinois

  • Le chinois est une passoire, à trous très fins, conçue pour laisser passer uniquement, ou presque, les liquides. En cuisine, cet ustensile est utilisé essentiellement dans la réalisation de sauces.
  • Il est utile également pour extraire le jus de légumes, fruits ou autres ingrédients cuits. Avec une cuillère en bois ou un pilon, pressez l'ingrédient contre les parois du chinois pour exprimer tout le jus contenu.

Ciseaux de cuisine

  • Sépcialement dédiés à la cuisine, les ciseaux de cuisine permettent d'émincer de fines herbes, découper des tranches fines (de saumon par exemple) ou des bouts de pâtes brisée, feuillétée...

  • Ils sont très pratiques également pour couper les ficelles entourant un rôti ou des paupiettes.

Couteau-scie

  • Le couteau-scie est appelé ainsi à cause de sa lame dentelée. Il est utilisé pour couper du pain ou des gâteaux.

  • Certaines sortes de couteaux-scie sont conçus pour la découpe de fruits et légumes.

Cuillère à pomme

  • La cuillère à pomme est utilisée pour prélever de petites boules de chair dans les fruits et légumes.

  • On l'appelle également cuillère à melon.

Emulsionneur

  • L'émulsionneur sert à faire mousser une préparation.

  • L'émulsionneur permet aussiun bon mélange des différents ingrédients entre eux.

Fouet à main

  • Les professionnels de la pâtisserie en particulier et des métiers de la bouche en général, préfèrent utiliser le fouet à main plutôt qu'électrique dans la réalisation de leurs recettes : monter des blancs en neige, incorporer des ingrédients, réaliser une chantilly.

  • Il permet en outre de bien incorporer les différents ingrédients.

Fourchette à viande

  • Cette fourchette à deux doigts est principalement utilisée pour retourner des viandes, ou autres mets, en cours de cuisson sans se brûler.

Mandoline

  • La Mandoline est un ustensile permettant de découper les fruits et les légumes finement et avec différentes formes. Dotée d'une lame très affûtée, elle permet de trancher facilement et proprement. On s'en sert en cuisine pour réaliser des chips par exemple ou des petites pailles.

  • Les différents accessoires fournis avec offrent de nombreuses possibilités et permettent des présentations très originales.

Maryse

  • Avec son extrémité souple, la maryse nettoie et racle parfaitement les fonds de casseroles et autres contenants, évitant ainsi de perdre ne serait ce qu'une seule goutte de votre préparation !

Mixeur

  • Il permet de mixer et réduire en purée les fruits, légumes et autre ingrédients.

  • Le mixeur est particulièrement adapté pour réaliser des purée de fruits, des smoothie, des coulis...

Papier cuisson

  • Le papier de cuisson est aussi appelé papier sulfurisé, à cause de sa couleur blanc opaque.

  • Avec ce papier, posé sur la plaque de cuisson il n'est pas nécessaire d'ajouter de la matière grasse. Grâce à sa texture, il évite aux pâtes d'adhérer aux moules.

  • Pour un gâteau humide ou mi-cuit, il suffit de déposer un rond de papier sulfurisé au fond du moule : le gâteau se démoulera sans problème.

Pinceau de cuisine

  • Le pinceau de cuisine sert principalement à appliquer la dorure (un oeuf battu) sur les pâtes, brioches, etc. et leur donner cette belle couleur dorée que dans les boulangeries.

Pinces de cuisines

  • Ces pinces sont utilisées dans le même but que la fourchette à viande : celui de ne pas trop piquer la viande pour éviter de vider le morceau de tout son jus et ainsi le rendre sec.

  • Elles permettent également de retourner tous les ingrédients "fragiles" comme les fruits et les légumes, sans les abîmer.

Pinces à pâtes

  • Grâce à ses nombreuses dents, la pince à pâtes permet de prendre une certaine quantité de pâtes, sans que celles-ci ne s'échappent.

  • Ces pinces à pâtes sont notamment très pratiques pour servir des spaghettis.

Plaques de cuisson

  • Le gaz est généralement utilisé pour saisir à feu vif des aliments, et pour tout ce qui demande une cuisson rapide. Les plaques électriques sont idéales pour laisser mijoter des plats.

  • Les plaques de cuisson les plus pratiques demeurent cependant les plaques à induction. Elles peuvent aussi bien faire mijoter un plat que saisir à feu vif un aliment. En outre leur chauffe est très rapide.

Poche à douille

  • La poche à douille est, comme son nom l'indique, une sorte de poche en plastique en forme de cône.

  • On adapte sur l'extrémité la plus étroite des douilles, petits embouts, cannelés ou non.

  • La poche à douille est très utilisée en pâtisserie pour décorer des gâteaux, introduire des crèmes ou autres préparations dans de petits choux par exemple.

Râpe

  • Une râpe de ce genre permet d'avoir à disposition, sur un seul et même ustensile, plusieurs grosseurs de râpe : des gros copeaux de gruyère aux grains fins du parmesan.

  • Elle peut être également utilisée pour servir de râpe à légumes d'appoint. Cependant, pour cette utilisation, la mandoline est plus adaptée.

Robot de cuisine

  • Pour celle et ceux qui aiment cuisiner et passent du temps derrière les fourneaux le robot de cuisine est un rêve, presque un ustensile incontournable ! Il peut tenir lieu de batteur, de râpe, travailler les pâtes grâce à un crochet spécial.

  • Suivant les modèles les possibiltés offertes sont plus ou moins importantes.

Rouleau à pâtisserie

  • Le rouleau à pâtisserie est indispensable pour étaler les pâtes à tartes.Attention à bien fariner le rouleau avant de l'utiliser pour éviter que la pâte ne colle.

  • Il peut également servir pour mettre en forme des tuiles : juste sorties four, il suffit de les déposer sur le rouleau et de laisser refroidir, elles prendront ainsi leur forme.

Roulette à pizza

  • Même si on appelle cet ustensile roulette à pizza, elle est parfaite pour découper toutes sortes de pâtes (feuilletées, brisées...).

  • Elle permet une découpe nette et précise.

Séparateur blanc/jaune

  • Pour tout ceux qui n'arrivent pas à séparer le blanc du jaune d'oeuf sans faire de catastrophe, la solution a été trouvée : le séparateur de blanc et de jaune.

  • Ce dernier permet en outre de récupérer tout le blanc possible, sans en laisser avec les jaunes.

  • C'est très pratique pour les débuts des enfants en cuisine.

Siphon

  • La grande mode est au siphon actuellement ! Ce dernier permet de préparer facilement des espumas et autres chantilly, pour une cuisine originale et aérienne.

  • Le siphon s'utilise avec des cartouches de gaz. Une fois, la préparation liquide terminée, il suffit de la verser dans le siphon, de le refermer et de visser une cartouche de gaz. Il ne reste plus qu'à actionner le siphon pour obtenir une chantilly très légère.

Spatule

  • La spatule est un outil très utilisé en pâtisserie, principalement pour étaler et répartir les mousses ou les appareils.

Spatule en bois

  • La spatule en bois est parfaite pour les mélanges : incorporer des blancs en neige, travailler une pâte à chou...

  • Attention à avoir deux spatules bien distinctes pour la cuisine sucrée et la cuisine salée : des ingrédients tels que les oignons ont tendance à imprégner le bois et à laisser un goût !

Spatule Coudée

  • La spatule coudée est très maniable et parfaite pour le travail du chocolat ou la confection de confiserien, notamment pour étaler une couverture de chocolat sur un gâteau ou répartir un fourrage.

 Triangle

  • Le triangle est très utilisé dans le travail du chocolat, pour le tempérage notamment.

  • Il permet aussi d'ôter les surplus dans la confection de confiserie.

Verrines

  • Les verrines sont de petits verres, utilisés pour faire de jolis présentations misant sur la superposition des couleurs.

  • Elles sont idéales pour préparer de petites parts individuelles.

Zesteur

  • Le zesteur est une sorte de petit économe, à plusieurs trous, qui permet de prélever le zeste des agrumes, sans cette partie blanche qui se trouve en-dessus et se révèle très amère.

  • En outre, il fait gagner du temps en évitant au cuisinier d'avoir à couper finement les lamelles d'écorces.

Pour approfondir

+++d'infos
Et pourquoi pas ?
Conso chocolat  Ingrédient design culinaire
Conso Bonbons  Liste de fournitures loisirs créatifs