Matériel Tricot

Avant de nous lancer dans le tricot, regardons de plus près la liste du matériel pour réaliser nos modèles. Certes, les aiguilles sont des incontournables du tricot mais d'autres accessoires peuvent également s'avérer très utiles ! Ils peuvent nous faire gagner un temps précieux lors de la confection d'un pull ou autre vêtements en laine.

Aiguilles

Il existe de plusieurs sortes d'aiguilles : de différentes tailles et de différentes épaisseurs. Le choix d'une paire d'aiguilles à tricoter dépend essentiellement du type de mailles que nous souhaitons réaliser et de la laine que nous allons tricoter.

Aiguilles droites

  • Les aiguilles droites sont disponibles par paire, d'une longueur variable entre 25 et 45 cm. C'est le modèle le plus commun. 

Aiguilles circulaires

  • Les aiguilles circulaires possèdent 2 pointes courtes reliées par un fil de plastique ou de nylon. Elles sont souvent utilisées pour travailler la laine épaisse.

Aiguilles double pointes

  • Les aiguilles double pointes sont pointues aux deux bouts et vendues par lot. Elles permettent de tricoter des cordelettes, des gants ou des chaussettes.

Aiguilles auxiliaires

  • Les aiguilles auxiliaires sont des aiguilles courtes à double pointes sur lesquelles sont laissées des mailles de côté pour réaliser des torsades.

Autres accessoires de tricot

Jauge d'aiguilles

  • La jauge d'aiguilles est un carton qui sert à mesurer la taille des aiguilles

Mètre ruban

  • Le mètre ruban permet de mesurer l'ouvrage.

Arrêt de mailles

  • L'arrêt de mailles permet de marquer les mailles pour laisser notre modèle de côté et le reprendre plus tard, au même endroit. C'est un point de repère.

Compte-rangs

  • Le compte-rangs se place sur l'aiguille à tricoter pour compter les rangs déjà tricotés. 

Bobinette

  • La bobinette facilite le tricot : on enroule en petite quantité du fil autour pour ne pas emmêler la pelote. 

Crochet

  • Le crochet sert à remettre en place une maille filée ou à ajouter des franges à un tricot

Brosse à Mohair

  • La brosse à Mohair se frotte sur un ouvrage en mohair pour le faire gonfler et lui donner du volume.

Protège-pointes

  • Le protège-pointes se place à l'extrémité des aiguilles à tricoter pour ne pas les abîmer. 

Aiguille à laine

  • L'aiguille à laine a un pointe arrondie et grand chas. Elle permet de rentrer les fils qui dépassent dans les mailles. 

Ciseaux

  • Préférons les petits ciseaux à bouts pointus pour couper les fils qui dépassent. 

Disque à pompon

  • Le disque à pompon est un accessoire en plastique qui facilite grandement la fabrication de pompons. Il existe dans différentes tailles. 

Epingle à grosse tête

  • L'épingle à grosse tête maintient le montage avant la phase de repassage. 

Anneau marqueur

  • L'anneau marqueur, disponible en métal ou en plastique, se place sur l'aiguille ou le point pour marquer l'ouvrage.

Pour approfondir