Conso Tricot

Pour tricoter, il faut certes des aiguilles mais aussi de la laine de fibres différentes et toutes sortes de fournitures pour que notre créativité puisse pleinement s'épanouir.

Fibres

Petite définition : les fibres sont un ensemble de fils. Il en existe de différents types.

  • Les fibres animales sont utilisées pour leur confort de manipulation et leur isolation. Coûteuses, elles sont le plus souvent mélangées à d'autres fibres.
  • Les fibres d'origine végétale sont plébiscitées pour leur facilité d'entretien.
  • Même caractéristique chez les fibres synthétiques qui passent en machine et qui restent accessibles à tous les budgets.
  • Quant aux fils fantaisies, ils nous permettent de facilement travailler la matière et la couleur.

Fibres naturelles animales

  • Laine
    • Quand on parle de laine, il s'agit de la laine de mouton mais elle peut aussi provenir de fibres d'autres animaux (chèvre, lapin, lama...) auquel cas l'origine est précisée. 
    • La laine est un bon isolant thermique qui est relativement étirable mais ne reprend que difficilement sa forme originelle.
    • Label :
      • "Woolmark" : laine de première qualité provenant de la tonte d’animaux sains et vivants.
      • "Laine vierge" : produit auquel on n’a ajouté que 7 % au maximum d’autres fibres (pour la pure laine vierge ce pourcentage est ramené au maximum à 0,3 % d’autres fibres.)
      • "100 % laine", "pure laine" ou "laine" : laine de moindre qualité ou recyclée.

  • Mohair

Le mohair est fabriqué à partir de toisons de chèvre. Il est isolant et très léger, donc facile à manier. 

  • Cachemire

Le cachemire, fabriqué à base de toison de chèvre, est utilisé pour la longueur et la douceur de ses fibres. 

  • Angora

La fibre angora est extraite le plus souvent du pelage du lapin albinos, mais elle peut également venir du yack ou du mouton angora. Les coloris naturels sont les suivants : blanc, gris clair ou roux. Comme le cachemire, c'est une fibre très soyeuse. 

  • Alpaga

L'alpaga est une fibre haute gamme fabriquée à base de poils de lama. Les fibres de la laine d'apalga sont plus douces et plus chaudes que celles du mohair, auxquelles elles sont souvent associées. 

  • Vigogne 

La laine de vigogne, du nom de l'animal qui la produit, est utilisée pour les vêtements de luxe. Ses fils sont particulièrement fins mais permettent une bonne isolation. Elle est plus résistante que le cachemire.  

Fibres naturelles végétales

  • Coton

Le coton est la fibre végétale la plus commune. Isolant et absorbant, il est souvent utilisé dans la confection du linge de maison.

  • Lin

Le lin est une fibre longue, résistante et fine. Il est souvent utilisé pour les travaux haut de gamme. 

  • Ramie

Les fibres de ramie sont longues et très résistantes. Elles sont souvent utilisées dans la fabrication de toiles fines, mélangées à de la laine. 

Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques sont souvent mélangées aux fibres naturelles dans les vêtements ou accessoires disponibles dans vêtements disponibles dans le commerce. Elles sont fabriquées à base de textiles recyclés, de bouteilles en plastiques... Parmi ces fibres synthétiques, nous retrouvons : 

  • Acrylique
  • Polyester 
  • Polyamide (nylon)

Fils fantaisies

Les fils fantaisies servent à donner une touche d'originalité à nos travaux. Ils permettent de jouer avec les couleurs et les matières. On les utilise pour faire ressortir des détails, ou des accessoires. Les fils fantaisies peuvent être utilisés seuls ou mélangés à d'autres fibres, naturelles comme animale...

  • Chenille
  • Lurex
  • Fourrure 

Perles

C'est l'atout glamour de nos créations. Parmi les nombreuses perles disponibles, deux sont particulièrement utilisées en tricot : 

Perles de rocaille

  •  Fabriquées à partir de pâte de verre, les perles de rocailles existent dans une gamme de couleurs et de tailles variées. Elles sont souvent vendues au poids. 

Perles décoratives

  • En bois, en plastiques ou en verre, les perles décoratives viennent customiser de manière originale nos travaux. 
  • Attention tout de fois à vérifier :
    • que le poids des perles ne déforment pas les mailles
    • qu'elles passent en machine
    • que le diamètre du trou des perles soit assez grand pour laisser passer un fil double. 

Sequins

  • Ajoutons de la lumière et une touche d'originalité à nos vêtements ou à nos accessoires.
  • Les sequins produisent une impression d'écaille sur nos travaux.
  • Ces perles existent sous différentes formes : rondes, en poire, en carré, et sont le plus souvent fabriqués en plastique.
  • Leur trou central permet de faire passer le fil de couture de double épaisseur. Vérifions leur taille avant de commencer notre ouvrage et faisons bien attention à ne pas les monter à l'envers.  

Autres Fournitures 

Toujours dans le but d'embellir nos travaux, nous pouvons ajouter quelques accessoires pratiques, tout en les personnalisant pour les rendre plus originaux. Pour les gilets, les vestes, ou encore les sacs, travaillons leur fermeture à base de ...

  • Doublure ou rivet
  • Boutons
  • Fermeture

NOEH
mardi 11 décembre 2012
NOEH :

Renseignement bien utile, merci !

Signaler