Modèles de tricot sur le web

De nombreux sites proposent des fiches explicatives pour réaliser des modèles en tricot. Mais entre ceux qui sont des faux gratuits, ceux qui demandent de devenir membre, et ceux qui, tout simplement, ne fonctionnent pas, il y a de quoi se décourager... Alors pour trouver les bonnes adresses, suivez le fil...

Les sites pros

Modèles en français

  • Bergère de France : du lourd
    • Beaucoup, beaucoup de modèles, pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour s'y retrouver, un petit moteur de recherche, peu pratique, propose uniquement "pour qui" (homme, femme, enfant, maison), la forme, et la qualité (c'est-à-dire la gamme des laines de la marque).
    • Pas de cours mais une rubrique "trucs et astuces" propose des fiches conseils, à télécharger en pdf.
    • Un forum qui semble fréquenté.
  • Lion brand : petit mais prometteur
    Une trentaine de modèles tricot ou crochet, plutôt tendances (voir comme ces tongs) et en anglais. Certains modèles ne sont téléchargeables qu'après une inscription sur le site. 

Modèles en anglais

  • Berroco
    Des centaines de modèles de tricot gratuits que l'on peut trier via un moteur de recherche effiace.

Les blogs et sites perso

  • Modèles gratuits, traduction française de quelques "free patterns" publiés sur le web.
    L'auteur de ce blog, Christine a eu la bonne idée de traduire en français de nombreux patrons pour les grands et les petits. Elle recense aussi des modèles traduits par d'autres. Très efficace. 
  • La bobine
    Sur son blog, Olivia a mis en lien quelques modèles glanés ça et là sur le web, et propose quelques modèles "home made".

Le prochain sur la liste, on hésite un peu... On vous le présente ou non ?

  • Le site de Fleurette n'est pas exactement tendance...
    C'est même tout le contraire. En revanche, l'intention est là, et de nombreux modèles vous y attendent (tricot, mais aussi broderie, petit bricolage...). Il faut fouiller un peu pour démêler le bon grain de l'ivraie, mais quelques modèles mignons méritent qu'on s'attarde un peu. 

Sans oublier les petits producteurs de laines naturelles, qui proposent des modèles, à réaliser avec leurs laines de préférence, mais ce n'est pas une obligation :

Incognito
dimanche 22 décembre 2013
Incognito :

Bonjour
Il y a aussi une mine en français c'est DROPS, je recommande!
Bon tricot
Kikiceleste

Signaler