Galette des rois à la frangipane

Recette de galette des Rois à la frangipane

Le jour de l'Epiphanie, le 6 janvier, une coutume typiquement française datant du XIVème siècle veut que nous partagions la galette des Rois, traditionnellement faite à base de frangipane. Dans la galette des Rois est cachée une fève qui désignera celle ou celui qui la trouvera comme le roi ou la reine de la fête. Il se verra alors couronné d'une superbe couronne, fabriquée maison bien sûr ! La fève peut être une petite figurine en porelaine froide à modeler ou un fruit sec. L'Epiphanie est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

Matériels de la galette des rois à la frangipane

  • Pinceau
  • Couteau 
  • Fourchette
  • Roulette dentelée
  • Fève

Consommables de la galette des rois à la frangipane

  • 125 g d’amandes en poudre
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g sucre
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • Cuillère à soupe de rhum blanc
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’eau froide

Réalisation de la galette des rois à la frangipane

  • Préchauffons le four à 200 °C, chaleur tournante

  • Mélangeons le sucre et la poudre d’amandes.

  • Ajoutons au mélange une cuillère à soupe de crème fraiche, un œuf entier.

  • Faisons fondre le beurre au micro onde et intégrons-le à la préparation.

  • Déroulons une des pâte feuilletée et laissons-la sur son papier d'origine
  •  Au centre du disque, déposons la frangipane et étalons-la jusqu’à 2 cm du bord.

  • Disposons la fève vers un bord de la galette pour optimiser les chances de ne pas tomber dessus en coupant la galette !

  • Pour la dorure, séparons un jaune d'oeuf auquel nous ajoutons 1 cuillère à soupe d’eau froide.

  • Badigeonnons les contours de la pâte avec le mélange destiné à la dorure. Idéalement avec un pinceau et au pire, avec une cuillère, en déposant des petites quantités et en étalant avec le dos de la cuillière.

  • Disposons maintenant la deuxième pâte feuilletée dessus.

  • Soudons les deux carrés de pâte, à l’aide du dos d’une fourchette (cela va faire un joli motif).

  • Badigeonnons la galette avec du jaune d'oeuf et réalisons des motifs avec le dos de la lame d’un couteau. 

  • Enfournons la galette une vingtaine de minutes à 200°C.

Galette des rois carrées

Et si, pour changer, nous faisions une galette des rois carrée ? La méthode est la même sauf qu'il faut retailler les pâtes rondes... en carrés.

  • Prélèvons avec une roulette dentée (ou le dos d’un couteau d’office) un carré de la taille désirée.

NB : pour le surplus de pâte, ne surtout pas faire de boule, mais plier la pâte restante et la réétaler au rouleau à pâtisserie.

  • Renouvelons l’opération une seconde fois, en réalisant un carré légèrement plus grand. 

Audrinet
jeudi 22 janvier 2015
Audrinet :

Qui dit galette, dit couronne. Pensons à réutiliser le carton d'emballage des pâtes feuilletées : il est d'une bonne largeur pour servir de couronne ;-)

Signaler

Incognito
samedi 3 janvier 2015
Incognito :

Une autre manière d'alléger une galette des rois est d'éviter la frangipane ;-)
Pour cela, il suffit de saupoudrer de la poudre d'amande sur la pâte feuilletée en évitant les bords, d'étaler des pommes ou de la compote peu sucrée et de recouvrir le tout d'une deuxième pâte feuilletée.

Signaler

Audrinet
samedi 3 janvier 2015
Audrinet :

Pour alléger cette recette de galette des rois, je diminue la quantité de beurre (il y a déjà de la matière grasse apportée par la poudre d'amandes). Une amie m'a aussi conseillé de remplacer une partie de la frangipane par un peu de fromage blanc battu avec un œuf.

Signaler

Nicolas
mardi 8 janvier 2013
Nicolas :

Super cette recette de galette des rois ! Très facile à faire : on ne m'y reprendra plus à acheter des galettes toutes faites...

Signaler