Paramentures

Paramentures   : 

Les parementures sont les petites pièces de tissu qui font tenir nos vêtements après l'assemblage. Elles ne demandent pas d'entretien particulier puisqu'elles passent en machine. Dans le commerce, on les trouve en deux couleur, gris et blanc, et sous forme de rouleau ou de bandes. Pour les fixer sur nos modèles, il existe deux techniques : le fer à repasser ou... la couture. Selon l'accessoire ou le vêtement que nous souhaitons renforcer, nous utiliserons les parementures adaptées

Parementures de confection 

Pour fabriquer les parementures de nos vêtements, il existe plusieurs techniques. A nous de choisir !

  • Fusible à repasser

La technique du fusible à repasser est simple et accessible à tous, y compris aux débutants. La méthode est simple : il suffit de "coller" une parementure thermocollante en la repassant avec un fer chaud à vapeur. N'oublions pas de vérifier en amont que  le tissu travaillé tolère le repassage. 

  • "Super légère", à repasser

La technique de pose de parementures dite "super légère" fonctionne sur le même système que le fusible à repasser, avec un fer à vapeur. La "super légère" est utilisée pour les tissus délicats comme la soie ou les tissus extra fins. 

  • Facile à coller, ultra doux

La parementure "facile à coller" est la technique la plus rapide : il suffit de coller les morceaux de tissus sur le modèle. Il existe 3 poids différents de bandes adhésives. Le modèle léger est utilisé sur les tissus délicats et sur les vestes légères, le moyen sur la garbardine ou encore le lin, et le lourd s'applique sur les cotons lourds comme ceux que l'on retrouve dans les manteaux ou les costumes.

  • Classique à repasser

La parementure "classique à repasser" est utilisée sur le coton, simple ou mélangé. Elle permet d'embellir le modèle en lissant le tissu ou bien en le rendant plus élégant. 

Parementures de décoration intérieure

La parementure ne s'utilise pas seulement dans la fabrication de nos vêtements. On la retrouve également dans notre décoration, et plus particulièrement sur nos tissus d'ameublement intérieur. Ici, la parementure se construit en volume. 

  • Rembourrage, capitonnage 

La technique de rembourrage-capitonnage permet de donner du volume et d'apporter plus de douceur à nos travaux. C'est notamment le cas pour les sièges. Pour les couettes de lit, on va fourrer le tissus de velours polaire compressé. 

  • Extra-lourde, à coudre

La parementure extra-lourde est très répandue chez les amateurs de loisirs créatifs. Elles permettent d'épaissir les pièces, comme pour les embrasses de rideaux...

  • Franges de lit, à repasser

Ces parementures permettent de rajouter des franges ou des embrasses à nos travaux. Les franges étant plutôt lourdes, elles s'utilisent essentiellement sur des tissus épais. 

Parementures spéciales

Les parementures classiques ne permettant pas de travailler des angles ou des courbes complexes, il faut utiliser des parementures adaptées.

  • Parementure cousue et renforcée

La parementure cousue est utilisée sur les tissus naturels comme synthétiques. Elle se coud par points rapprochés dans les façonnages.

  • Ruban de bord

Il existe deux types de ruban de bord. Le premier, aussi appelé "ruban fusible", est disponible sous forme d'un rouleau fin, large de 2 cm. Il vient renforcer les zones fragiles, et maintient les revers et les cols de nos vêtements. Le deuxième, le "ruban de biais", est découpé de manière oblique, avec une ligne de couture à l'extrémité. Il est utilisé pour les courbes ou les lignes obliques. 

  • Ruban perforé

Le ruban perforé est léger et se place à l'aide d'un fer à vapeur. Il est destiné à renforcer et maintenir ourlets et revers.

  • Support pour ceinture

Le support pour ceinture est facile à utiliser : il possède des lignes de couture ou de perforation en points de répère pour le placer. Il permet de protéger le tissu et de maintenir la ceinture. 

  • Toile à ourlet

La toile à ourlet permet de fixer les ourlets rapidement et facilement. Il suffit de placer la bande thermocollante double face dans les plis du tissu, puis de poser le fer à repasser pour former l'ourlet. L'opération est également efficace sur des tissus comme le denim, à condition de bien choisir les bandes adaptées. 

  • Ruban à ourlet invisible

Le ruban à ourlet invisible s'utilise sur les tissus légers comme le voile ou le taffetas, ou des vêtements. Il se compose de deux bandes de tissu d'une largeur de 3 cm. 

Stabilisateurs

Les stabilisateurs sont des parementures presque essentiellement réalisées à la machine. Leur rôle est de maintenir le tissu et ses accessoires. 

  • Stabilisateur à coudre amovible

La stabilisateur à coudre amovible est utilisé pour la broderie à la machine, il permet de maintenir les fils. 

  • Support à broder autocollant

Le support à broder autocollant peut être utilisé sur un modèle réalisé à la main ou à la machine. On le place sur des pièces complexes à travailler comme : le col, le chapeau ou encore les poches. La bande autocollante est très pratique et surtout très facile à poser. 

  • Soluble 

 Le stabilisateur soluble s'utilise pour la broderie à la machine. Il disparait à l'eau en formant une légère pellicule sur notre travail. 

Et pourquoi pas ?
Fil de couture
Machines à coudre  Mercerie - Fournitures loisirs créatifs
Accessoires de Couture  Mercerie - Fournitures loisirs créatifs