Autour de la cravate

La cravate : un véritable accessoire de mode 

La cravate est associée au monde du travail et parfois à un code vestimentaire un peu rigide. Pourtant, bien portée, elle peut aussi devenir symbole d'élégance et de style. Avec cet accessoire de mode, ces messieurs peuvent ainsi marquer leurs différences et affirmer leur personnalité.

Cependant, pas toujours facile de trouver la bonne cravatte dans la matière, le tissu, la forme et la qualité voulus. La solution ? La fabriquer ! Pour y arriver, voici une petite sélection de patrons de couture et d'idées de personnalisation.

Patron de couture pour fabriquer une cravate

La solution la plus simple pour fabriquer une cravate, c'est d'en découdre une et de voir comment elle est faite. Il suffit ensuite de l'utiliser comme patron en ajoutant un demi-centimètre au moins, pour les coutures.

L'autre solution est d'utiliser un patron déjà fait comme le propose Petit Citron. NB : pour pouvoir télécharger les patrons de ce site, il faut s'inscrire.

Patron de cravate (en français) par Petit Citron

Voici un autre patron de couture mais en anglais cette fois-ci. Petit challenge : il s'agit de convertir les inches en centimètres.

1 inch (ou pouce) = 2,54 centimètres

Patron de cravatte (en anglais) par Purlbee

Transformer une cravate large en une cravate mince et chic

La mode est à la cravate fine. Ne jetons pas les vieilles cravates larges pour autant : décousons-les et raccourcissons-les !

Là encore, les explications sont en anglais mais les photos suffisent pour comprendre.

 Idée de Designmom

Personnaliser une cravate

Pour faire racé, rien de mieux que de broder les initiales du propriétaire de la cravate. 

Une idée (en anglais) de Martha Stewart

Porter la cravate... en porte-clés

Et pour les inconditionnels de la cravate qui se retiennent d'en mettre le week-end, la solution peut venir de cette cravatte porte-clés. Une belle idée de cadeau pour la fête des pères, non ? Cette création peut se réaliser en une dizaine de minutes avec seulement une paire de ciseaux et de la colle.

Là encore, les explications sont en anglais mais les photos des étapes suffisent à comprendre.

Une idée (en anglais) de Greenbean's Crafterole

Vidéo

Après avoir fabriqué une belle cravate, il s'agit de savoir la nouer. Là encore, il y a moyen d'exercer sa créativité et de montrer sa différence et son sens du détail.

Voici une petite sélection de vidéos qui durent 2/3 minutes.

Comment faire un noeud de cravatte simple 

Pour ceux et celles qui ne savent toujours pas faire un noeud simple de cravate, petite révision en vidéo...

Pour info, le noeud de cravate simple s'appelle en anglais (four in hand).

Comment faire un noeud de cravate double

Le nœud de cravate double est le même que le noeud simple mais avec un tour de plus. Son côté asymétrique donne un aspect plutôt décontracté. Il va avec tous les cols de chemise et est recommandé plutôt pour des cravates fines. 

Comment faire un noeud de cravate italien

Le nœud italien est un nœud « cassé » en deux parties, très « italian style ». C'est le noeud préféré des hommes politiques. 

Comment faire un noeud de cravate Onassis

Le noeud de cravate Onassis est le nœud qui a le meilleur rapport simplicité/effet : simple et classe à la fois. En plus, il n'abîme pas les cravates, même les plus fragiles.

Comment faire un noeud de cravate pour les grandes occasions

Noeud de cravate atlantique

Le noeud de cravate atlantique est un noeud à l'envers utilisé lors des grandes soirées de prestige sur les transatlantiques qui reliaient le vieux continent à New York. Avec une cravate blanche, une chemise blanche et un costume idéalement trois pièces, élégance assurée !

Noeud de cravatte Windsor

Le noeud de cravate Windsor est le noeud pour les grandes occasions. Très épais et avec un gros noeud bien triangulaire, il en impose !

Noeud de cravatte Demi-Windsor

Le nœud Demi-Windsor est un nœud de tous les jours très simple à réaliser et qui en plus ne froisse pas trop les cravates. Le résultat obtenu est un nœud moins gros, moins épais et asymétrique en comparaison de son cousin le Windsor. Il se porte généralement avec une chemise à col Italien (col qui va en s’élargissant vers le bas : plutôt que de converger l’une vers l’autre, ses deux pointes partent vers l’extérieur en s’élargissant à la base, ce qui permet de réaliser des nœuds de cravate plus volumineux et donc plus imposants). 

Noeud de cravatte Pratt

Le noeud de cravate Pratt est similaire au Windsor mais en moins large. Il a été rendu très populaire par un célèbre animateur de la télévision Américaine, Jerry Pratt, dans les années 1980. Il se porte avec des chemises à cols ouverts comme les Italiens. La cravate ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse. 

Pour approfondir

Petite histoire de la cravate...

Il paraîtrait que Louis XIV aurait aimé le ruban porté par les hussards croates lors d'une parade militaire. Son absolutisme s'exerçant jusqu'au moindre détail de mode, il imposa alors le port de ce ruban avec un noeud. Cravatte est ainsi un dérivé de "Croate".

Depuis, la mode de la cravatte s'est répandue dans le mode entier avec des variantes portant sur la quantité de tissu, les couleurs mais aussi les noeuds. 

Florian

Florian ( Créatif amateur )

Frankfurt am Main

Découvrir son Espace >>> Florian

Et pourquoi pas ?
Autour du maquillage enfant  Comment maquiller les enfants
Autour du cadeau pour la maîtresse  Idées cadeaux
Oreo  Recettes avec des Oreos
Autour des serviettes en papier
M&Ms
Autour du bouquet de mariée  à faire soi-même