Matière Colle

Matière Colle  Liste des fournitures loisirs créatifs  : 

Cath nous dévoile quelques-uns de ses produits favoris en matière de colle. A chacune ses spécificités et son emploi.

Pour les passionnés de scrapbooking mais aussi pour tous ceux qui sont amenés à coller quelque chose sur du carton ou des feuilles...

Au programme :

  • Pastilles adhésives double face
  • Adhésif double face en rouleau
  • Colle cartonnage
  • Roller colle
  • Stylos-colle
  • Colle blanche "forte"
  • Glue dots
  • Mousse 3D
  • Super glue
  • Colle 3D
  • Colle néoprène

Nous faisons régulièrement évoluer cette fiche : si vous aussi, vous souhaitez partager vos astuces, contactez-nous.

Pastilles adhésives double face

Il en existe 2 sortes : des blanches "classiques" que vous trouvez en supermarché et des plus petites, transparentes.

Ce produit permet de coller proprement, sans risque de bavure.

Adhésif double face en rouleau

Même avantage que les pastilles adhésives double face.

Il permet de coller sur des grandes longueurs.

Colle cartonnage

Elle sert pour réaliser des couvertures épaisses cartonnées. Séchant rapidement, elle nécessite un travail rapide. Pour un collage propre et efficace,  encollez avec un pinceau toute la surface, afin d'éviter des bulles disgracieuses.

Roller colle

Idéal pour fixer les rubans et dentelles avant couture, ou pour fixer provisoirement tout autre élément qui sera ensuite cousu. En effet, son pouvoir fixant est très limité.

Stylos-colle

Ils permettent un collage de précision et sont très utiles pour les petites découpes (alphabets ou autres).

Colle blanche "forte"

Plus forte qu'une colle blanche "classique", son embout fin permet un collage de précision. Sans acide, elle est idéale pour les projets de scrapbooking. On la trouve au rayon papeterie des supermarchés.

Glue dots

Les glue dots, ou "points de colle", existent dans différentes tailles.

Selon l'objet à fixer, il est utile d'en avoir plusieurs à disposition :

  • les plus petits pour les petits objets (notamment les strass)
  • les "classiques" pour les embellissements métalliques
  • les 3D pour les objets ou les papiers en relief

Très efficaces sur des supports autres que le papier (par exemple pour les canvas, les objets en bois ou en métal).

Mousse 3D

Cette mousse adhésive double face permet, tout comme les glue dots 3D, de coller des objets en relief.

Super glue

Très utile pour fixer tout ce qui ne tient pas avec les produits précédemment cités. NB : elle contient de l'acide, il est donc déconseillé de l'utiliser pour coller des photos.

Colle 3D

Il existe également des colles qui s'utilisent à des fins décoratives comme la colle 3D, aussi appelée Design Fix.

Grâce à son embout fin, dessinez des motifs et affinez-les avec un cure-dent si besoin.

Blanche à la sortie du tube, elle devient transparente quand elle sèche et peut être habillée avec des éclats métalliques ou encore des paillettes.

La vidéo qui suit vous montre diverses idées créatives avec de la colle 3D :

Colle néoprène

La colle néoprène est une colle forte qui résiste à l’humidité. Elle adhère sur plusieurs types des matériaux aussi bien sur le cuir que le caoutchouc, les tissus, le bois ou encore le plastique. (Faites attention parce que la colle néoprène peut dissoudre certains plastiques comme le PVC ou le polystyrène.)
Pour l’utiliser, appliquez-la sur les deux surfaces que vous voulez coller, maintenez les deux surfaces fermement et attendez 10 minutes environ que la colle sèche. Pour nettoyer, utilisez l’acétone sur la colle mouillée et grattez la colle sèche.

Elle est particulièrement pratique pour les montages par incision pour la technique du cartonnage.

Pour approfondir
LeCath

LeCath

Découvrir son Espace >>> LeCath