Enfilage de perles

Enfilage de perles  Fabrication bijoux - Loisirs créatifs  : 

La technique pour créer des bijoux en perles

Pour créer des objets en perles, suivons les techniques d'enfilage de perles et fabriquons-nous des broches et des bijoux personnalisés que nous pourrons assortir à toutes nos tenues.

Laissons notre imagination nous guider! 

Comment faire ?

Enfilage simple

  • Cette technique de fabrication de bijou consiste à enfiler simplement différentes perles, les unes derrière les autres et de fermer le bijou avec un fermoir ou un noeud.

  • La technique d'enfilage simple convient parfaitement aux enfants pour lesquels on choisira une taille de perles adaptée à l'âge (les plus grosses, demandant moins de dextérité, seront adaptées aux plus petits).

Enfilage avec blocage de perles

Pour positionner des perles à une place précise sur le fil, il suffit de les bloquer. Plusieurs techniques sont possibles et dépendent du fil utilisé.

  • Technique des nœuds : spécialement adaptée aux fils plus épais (lacet en cuir, cordelette, ruban...), elle consiste tout simplement à faire en un noeud avant et après la perle ou le groupe de perles à bloquer. Cette technique permet notamment de créér des bijoux ethniques avec de grandes perles en matières naturelles (bois, os, nacre...).

  • Technique des perles à écraser : exclusivement pour les fils de nylon ou métalliques (câblés), elle consiste à écraser une perle de métal avant et après la perle ou le groupe de perles à bloquer à l'aide d'une pince plate. Elle convient particulièrement aux colliers légers et modernes.

  • Technique de la colle : sur un fil métallique ou un fil en nylon, il est également possible de fixer les perles avec de la colle pour donner l'impression qu'elles planent. Pour cela, mettez une goutte de colle sur le fil et laissez-la sécher un instant. Poussez alors doucement la perle au-dessus du fil pour que la colle ne jaillisse pas sur les deux côtés. Laissez bien sécher. NB : S'il reste de la colle sur le fil, enlevez-la avant qu'elle ne sèche.

Enfilage sur tige métallique

  • Les tiges métalliques sont des tiges plus ou moins longues avec, souvent, une tête à clou. Il suffit d'y enfiler des perles et à la fin, de tordre une boucle avec une pince ronde pour pouvoir l'accrocher au bijou. 

  • Les tiges métalliques sont très utilisées pour les boucles d'oreille, les pendentifs, les breloques ajoutées à un bracelet... Elles sont également essentielles aux bijoux faits à base de chaîne.

Enfilage sur plusieurs fils

Quelque soit la technique d'enfilage choisie, il est possible de le faire sur un ou plusieurs fils. Il s'agit alors de réunir ces fils au début et à la fin du collier. Les plus téméraires pourront même essayer de rajouter des fils au milieu du bijou.

3 techniques sont possibles et dépendent encore du type de fil utilisé :

  • Simple noeud : pour les fils épais de type cordelette, faites simplement un noeud avec tous les fils.

  • Fabrication de bijoux Loisirs créatifs - Activités manuelles Loisirs créatifs - Activités manuelles : c'est une sorte de grosse perle à écraser reliée à un anneau qui permet de mettre un fermoir. Il permet d'assembler toutes sortes de fil (de différentes tailles et de différentes matières notamment). Choisissez une taille adaptée.

  • Cache-noeud : associé à une perle à écraser, il permet d'assembler plusieurs fils fins (nylon ou câble). Finition soignée garantie !

Enfilage sur estampe

  • L'estampe est une petite plaque métallique perforée. Cuivrée, argentée ou dorée, l'estampe peut être de forme ronde, carrée, héxagonale... mais aussi plus ou moins travaillée. Fixée sur un anneau réglable, elle devient une bague; sur une épingle, une broche; sur rien, un support pour pendentif. 

  • Enfilez des perles sur un fil de Nylon et faîtes passer celui-ci dans les trous de l'estampe. Recommencez autant de fois que souhaité.

  • Vous pouvez également accrocher des tiges métalliques en refermant leur anneau sur un trou de l'estampe.

Exemple de broches fabriquées avec des estampes.

Pour approfondir