Fabrication de cadre en carton

Fabrication de cadre en carton  Technique de cartonnage  : 

Un tuto pour fabriquer un cadre en carton

La fabrication d’un cadre en carton se déroule en trois phases : la fabrication du support, la décoration de la façade, la fermeture du cadre. Il ne faut que peu de temps pour réaliser cette création.Vos photos précieuses seront mises en valeur. Un résultat à la hauteur des espérances!

"Fabrication de cadre en carton" est une création extraite du livre "Cartons précieux", de Claude Jeantet, éditions Ouest-France.

Fournitures
Consommables
  • 1 rectangle de carton (0,3) : 2/3 de la hauteur du cadre x 2/3 de la largeur

  • 2 brochettes en bois de 15 cm

Comment faire ?

La fabrication du support

  • Le support est fabriqué avec deux éléments à tracer, découper et coller : la façade et le fond.

  • La façade est évidée d’une fenêtre.

  • Le fond est surélevé de trois barres collées sur trois de ses côtés.

'un cadre en carton

  • Le vide créé entre les trois barres est destiné à recevoir le sujet à encadrer recouvert de son Plexiglas® anti-reflet ou d’un miroir.

  • Le haut du fond est donc le côté libre. Pour accrocher le cadre, on place un anneau à lacets en transperçant l’arrière du fond, au milieu et à un tiers du haut de celui-ci. Les pointes des lacets, écartées de l’autre côté, sont protégées par un morceau de kraft encollé.

La décoration de la façade

  • La décoration est réalisée à base de baguettes (carton rigide) et/ou de bandes (carton souple) collées sur la façade. Les mesures de ces baguettes et bandes ne sont données que lorsque celles-ci ne sont pas repérables directement sur la façade.

  • La décoration se déroule pour la plupart des modèles en deux phases :

    • la fermeture des contours (fenêtre et côtés) à l’aide de baguettes ou blocs de baguettes ;
    • le remplissage de la surface en creux.
  • Pour fabriquer une structure de maintien destinée à préserver la stabilité du décor pendant le remplissage, découpons un élément en carton supérieur de 10 cm à la dimension de la façade du cadre et dont la fenêtre aura la taille de la façade. La découpe de la fenêtre sera conservée et replacée dans celle-ci.

La fermeture du cadre

  • Quand la façade est décorée, il faut la coller contre le fond. Le pourtour du cadre est ensuite garni de carton micro- cannelure en laissant libre la fente du cadre.

  • Pour poser le cadre, on peut fabriquer un chevalet dont la dimension doit être adaptée à la taille du cadre.

Fabrication du chevalet

  • Plions le rectangle en deux parties égales.

  • Perçons les deux côtés pliés du rectangle de façon symétrique et passez les deux brochettes dans les trous.

  • Bloquons les pointes des brochettes à l’avant avec une bande de carton de 1 cm de large.

Positionnement du sujet

  • Glissons une feuille de taille identique au Plexiglas® anti-reflet dans le cadre.

  • Repérons les quatre angles de la fenêtre de façon à positionner le sujet.

  • Collons le sujet sur le papier et glissons l’ensemble (papier + sujet + Plexiglas® anti-reflet) dans la fente du cadre.

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "Carton précieux : 15 cadres à créer" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres. 

Carton précieux : 15 cadres à créer  

Et pourquoi pas ?
Meubles en carton en carton Technique de fabrication
Faire un cube en carton  Technique de cartonnage
Cartonnage  Technique et idées créatives