Technique de l'appliqué

Technique de l'appliqué  Technique de patchwork  : 

L'appliqué est une technique qui consiste à coudre des morceaux de tissu ou de broderie sur un autre tissu (dit support) pour créer des motifs. Les bords des morceaux de tissu sont repliés sur l'envers, fixés soit par un point glissé, soit un point de bourdon, soit un point fantaisie sur le support. Les appliqués peuvent être cousus soit à la main soit à la machine à coudre. La méthode manuelle est sans doute la plus longue mais aussi la plus sûre.

Fournitures
Matériel
Consommables
  • Chutes de tissu
  • Fils assorits 
  • bristol ou papier assez épais
Comment faire ?
  • Reproduisons les pièces du motif sur du bristol ou du papier assez épais. S'il y a plusieurs morceaux, découpons tous les morceaux.

  • Posons ensuite ces gabarits sur les tissus qui composent le motif.

  • Marquons le contour du gabarit sur l'envers des tissus à l'aide d'un crayon.

  • Coupons les tissus en laissant 0,5 cm de plus tout autour du tracé, voire 1 cm si le tissu est très fin. Il vaut mieux avoir de la marge, quitte à recouper derrière.

  • Coupons à ras si le tissu est en jersey.

  • Replions le tissu le long du tracé et bâtissons tout autour de la pièce au fur et à mesure que nous rentrons le surplus de tissu sur l'envers.

  • Crantons les parties courbes :
    • donnons un petit coup de ciseaux perpendiculairement au tracé jusqu'à 1 mm du tracé lorsque la courbe est à l'intérieur,
    • faisons une encoche dans le cas d'une courbe vers l'extérieur.
  • Il est possible de faire des petits plis au fur et à mesure que l'on replie le tissu, si ce dernier est fin.

  • Coupons le surplus (dans le cas d'une pointe).

  • Faisons un entaille jusqu'au tracé dans le cas d'un coin rentrant.

  • Continuons à bâtir la pièce.

  • Cousons la pièce sur le tissu support avec un point glissé. Choisissons un fil de la même couleur que la pièce appliquée.

Astuces
  • Nous pouvons appliquer des motifs en jersey de coton pour aller plus vite. Comme ce tissu ne s'éffiloche pas, il n'est pas nécessaire de faire un ourlet tout autour.