Poche plaquée simple, doublée et à rabat

Poche plaquée simple, doublée et à rabat Apprendre à couture  : 

Apprendre à coudre : comment coudre une poche plaquée simple, doublée ou à rabat ?

Il existe trois sortes de poches plaquées : la poche plaquée simple, la poche plaquée doublée et la poche plaquée à rabat. Ce tuto explique leur confection et leur pose, quasi similaire à quelques détails près. 

La poche plaquée simple est utilisée sur les vêtements en tissu léger et sans doublure. La poche plaquée double et la poche plaquée à rabat sont utilisées sur les vêtements plus épais et doublés. Elles ont toutes les 3 en commun d'être apparentes. A vous de jouer avec le fil de couture ton sur ton ou au contraire contrasté.

La poche plaquée peut être droite ou en biais selon la façon dont elle est placée sur le vêtement.

Fournitures
Matériel
Consommables
  • Tissu pour les poches
  • Tissu de doublure pour les poches doublées
  • Fil à coudre assorti ou contrasté
Comment faire ?

Poche plaquée simple

  • Coupez 2 fonds de poche de la forme souhaitée avec un surplus de couture sur tout le pourtour.

  • Surfilez.

  • Repliez le surplus du bord supérieur de la poche sur l'envers et piquez-le.

  • Repliez l'ensemble du surplus sur l'envers, batissez, repassez et enlevez le fil du bâti.

  • Posez la poche simple :
    • Epinglez la poche sur le vêtement, envers de la poche sur endroit du vêtement.
    • Piquez par un point droit.

Poche plaquée doublée

  • Coupez les pièces en tissu et en doublure avec un surplus sur tout le pourtout de la poche.

  • Piquez la doublure et le tissu, endroit contre endroit, par un point zigzag en laissant une petite ouverture pour pouvoir retourner l'ensemble.

  • Couchez les surplus de couture dans la doublure et repassez.

  • Dégarnissez les angles en coupant les surplus en biais et en entaillant dans les arrondis jusqu'au raz de la couture.

  • Retournez la poche sur l'endroit.

  • Posez la poche plaquée doublée de la même manière que si elle avait été simple :
    • Piquez par un point droit.

Poche plaquée à rabat (ou à revers)

La poche plaquée à rabat se confectionne comme la poche plaquée doublée ou non mais son rabat sera en revanche forcément doublé de tissu ou de doublure.

  • Confectionnez la poche comme une poche plaquée simple ou doublée.

  • Confectionnez le rabat :

    • Piquez les deux épaisseurs du rabat endroit contre endroit en commençant et terminant en biais au bord de montage. Ne piquez par le long du bord de montage. 
    • Dégarnissez les surplus de couture en coupant les angles en biais et en entaillant dans les arrondis.
    • Retournez le rabat sur l'endroit.

  • Posez la poche plaquée à rabat :
    • Après avoir piqué le rabat, la pose de la poche a rabat est identique à la pose d'une poche plaquée.
    • Epinglez le rabat au dessus de la poche, piquez.
    • Piquez par un point droit.

Exemple de poche plaquée à rabat

Vidéo

PinkEstelou

PinkEstelou ( Créatif amateur )

Paris

Découvrir son Espace >>> PinkEstelou