Poche passepoilée

Poche passepoilée  Apprendre à coudre - Loisirs créatifs  : 

Apprendre à coudre une poche passepoilée

Une poche passepoilée est une poche dont l’ouverture est une fente pratiquée dans le vêtement et prolongée par un sac de poche. Elle est généralement bordée par une ou deux ganses de 1 à 2,5 cm de large.

La confection de la poche passepoilée reste accessible bien que minitieuse. La réussite de cette poche repose sur l'entaille exacte de la fente et le piquage précis des passepoils car vous ne pourrez pas le modifier pas la suite.
La poche passepoilée se décline de 3 façons : la poche passepoilée simple, la poche passepoilée à rabat ou la poche passepoilée zippée.

La poche passepoilée, quasi invisible, est cousue sur des vêtements habillés comme un pantalon tailleur ou un manteau.

Fournitures
Matériel
Consommables
  • Tissu pour la poche
  • Tissu pour la doublure
Comment faire ?

Pose classique

  • Coupez deux rectangles de tissu pour les passepoils

    • dans le droit fil ou dans le plein biais

    • 4 fois plus larges et environ 3 cm plus longs que le tracé de la fente (soit l'ouverture de poche).

  • Coupez deux fonds de poche

    • un en tissu

    • l'autre en doublure.

  • Surfilez les fonds par un point zigzag.

  • Epinglez les bandes de passepoil endroit contre endroit du vêtement en les centrant le long de la ligne de fente.

  • Piquez chaque bande de passepoil le long de la ligne de fente sur l'envers du vêtement.

  • Coupez le long de la ligne de fente.

  • Glissez les bandes de passepoil à travers la fente sur l'envers (1).

  • Epinglez le fond de poche en doublure sur le passepoil du bas et piquez-le (2).
  • Epinglez le bord supérieur du fond de poche en tissu endroit contre endroit sur le passepoil du haut au plus proche de la fente et piquez-le.

  • Epinglez les fonds de poche ensemble, recoupez-les pour égaliser et cousez-les en piquant du coté de la doublure.

NB. Certaines poches passepoilées simples sont assorties d'un bouton et sa boutonnière.

Poche passepoilée à rabat

Ce type de poche se trouve généralement sur les vestes et manteaux classiques. Pour la réaliser, procédez de la même manière que pour la pose classique jusqu'au moment de coudre le fond de poche en tissu que vous laisserez en attente (2).

  • Découpez un rabat de quelques millimètres plus court que la fente et de la largeur chosie en plus du surplus de couture.

  • Glissez-le dans la fente et batissez-le sur le passepoil du haut envers sur endroit du vêtement.

  • Retournez le vêtement sur l'envers.

  • Epinglez le fond de poche en tissu sur le surplus de couture du rabat et sur le passepoil et piquez-le par un point droit.

  • Terminez la poche en piquant ensemble les fonds de poche par un point droit.

Poche passepoilée zippée

La version zippée de la poche passepoilée donne une touche sportive à un vêtement.

Pour la réaliser, procédez de la même manière que pour la poche passepoilée classique jusqu'à la pose des fonds de poche (1).

  • Batissez la fermeture à glissière sous les passepoils sur l'envers du vêtement.

  • Piquez les fonds de poche comme dans la méthoque classique (doublure en bas, tissu en haut) : la fermeture est prise dans ces coutures.

  • Terminez en piquant les deux fond de poche ensemble.
Vidéo

PinkEstelou

PinkEstelou ( Créatif amateur )

Paris

Découvrir son Espace >>> PinkEstelou

Incognito
lundi 2 novembre 2015
Incognito :

very Goooooooooood

Signaler