Faire un patron de chemisier

Faire un patron de chemisier  Apprendre à coudre - Loisirs créatifs  : 

Apprendre à coudre : Faire un patron de chemisier

Ce patron de chemisier est le patron de base de tous les chemisiers. Vous pourrez l'adapter, le modifier selon la forme de chemisier souhaitée mais surtout le conserver pour toutes vos prochaines créations.

Vous trouverez ici toutes les instructions pour créer un chemisier classique et simple.

Un patron se dessine en deux étapes : les lignes de constructions qui ne changeront jamais et le dessin du patron du chemisier.

Ce tuto vous aidera à tracer de lignes de construction qui ne dépendent pas de votre carrure mais de votre hauteur. Elles sont standard du 34 au 44. 

Ce chemisier est confectionné en taille 38 à titre d'exemple. Cependant si vous êtes d'une autre confection, il vous suffit de remplacer les mesures données pour le patron par les vôtres. 

Fournitures
Matériel
  • Crayon à papier
  • Grande règle
  • Equerre
  • Pistolet de couturière
  • Paire de ciseaux à papier
  • Cutter
Comment faire ?

Un conseil avant de commencer : ne lisez pas toutes les informations à la suite du premier coup sinon vous risquez de vous décourager et de ne pas vous lancer. Or la réalisation du patron de chemisier type n'est pas si compliquée bien que méticuleuse. Construire un patron ressemble davantage à un exercice de géométrie.

Lignes de construction d'un chemisier

Les lignes de contructions sont les lignes d'encolure, de carrure, de poitrine, de taille et de hanche.

Ces lignes, parrallèles entre elles, sont les plus importantes d'un patron car elles ne changent jamais, quelque soit le type de chemisier ou quelque soit votre carrure. Le traçage des lignes de construction se fait à l'intérieur d'un rectangle.

  • Tracez sur une grande feuille (format A3) un rectangle à 10 cm du bord du haut (il est important de laisser cette marge pour travailler l'encolure par la suite) et à 2 cm des autres bords.

  • Notez A et B les angles supérieurs.

  • La ligne AB correspondant à la ligne d'encolure va vous aider à construire les autres lignes importantes du patron. Gardez en mémoire que toutes les lignes de construction sont parrallèles. 

  • Construisez la ligne C1D1 qui correspond à votre ligne de taille. Pour cela, mesurez la distance entre le creux de votre cou et votre nombril et reportez-la sur le patron en partant de la ligne d'encolure. 

  • Construisez  la ligne de poitrine A1 B1. A1= milieu A C1 et B1= milieu B D1.

  • Construisez la ligne de carrure A2 B2. A2 = milieu A A1 et B2 = milieu B B1.

  • Construisez la ligne de hanches CD en vous aidant de la ligne de taille. La distance entre la ligne de taille et la ligne de hanche est votre hauteur de hanche (votre hauteur de hanche est égale à la distance entre votre nombril et la ligne de pointe de hanche pour les petites hanches et à quelques cm de l'entrejambe pour la ligne de grandes hanches). La hauteur de petites hanches est de 9 cm et la hauteur de grandes hanches de 22 cm. Sur ce modèle, aidez-vous de la ligne de grande hanche quitte à raccourcir le chemisier par la suite.

  • Notez AC milieu dos et BD milieu devant.  

Vos lignes de construction sont prêtes. Vous allez pouvoir travailler grâce à elles, côte à côte sur la même feuille A3, votre patron mi dos et celui mi devant.

Un conseil : Une fois vos lignes de construction tracées au crayon à papier, repassez-les aux stylos au cas ou vous ayez à gommer lors de la réalisation du patron dos et devant. Les lignes de contruction resteront en place.

Prendre ses mesures

  • Longueur d'épaule : de la pointe de votre épaule à votre tour de cou (12 cm)
  • Longueur dos : tour de taille au tour de cou (41 cm)
  • Tour d'encolure : tour de cou au niveau des salières (36 cm)
  • Tour de carrure : tour de buste au niveau du plexus solaire sous les aiselles (32,5 cm devant, 35,5 cm dos)
  • Tour de poitrine : tour de poitrine en passant par la pointe des seins (88 cm)
  • Tour de taille : tour de taille à chant (c'est à dire que le mètre ruban doit être posé sur la peau sans s'enfoncer) (68 cm)
  • Tour de petites hanches (85cm)
  • Tour de grandes hanches (94 cm)

Construction Dos du patron chemisier

Commencez par travailler le haut du patron au niveau de l'encolure. Elle se dessine dans les 10 cm de blanc au dessus du rectangle.

Dessin de l'encolure

  • La longueur Dos est toujours plus grande que la longueur Devant. Pour allonger la longueur dos, il vous faut travailler sur la ligne C1 A. Ajoutez entre 2 et 4 cm au dessus de A selon la hauteur souhaitée de l'encolure. Notez le point L. Vous avez maintenant la longueur Dos LC et la longueur Devant BD.

  • En partant du point L, créez un ligne parrallèle à la ligne d'encolure AB d'une longueur égale à 1/6 du tour d'encolure + 1 cm et notez ce point E.

  • Créez un point E1 2 cm au dessus de E (les lignes LE et E E1 sont perpendiculaires)

  • Reliez le point L au point E1 afin de dessiner l'encolure dos de votre patron. Suivez la ligne LE jusqu'à la moitié de celle-ci puis remontez en courbe jusqu'à E1.

Dessin de la longueur d'épaule

  • En partant du point E1, créez une ligne parallèle à la ligne d'encolure AB de la longueur de l'épaule et notez le point E2.

  • Descendez de 6 cm sous E2 pour créez E3 (les lignes E1 E2 et E2 E3 sont donc perpendiculaires).

  • Reliez E1 et E3 pour obtenir l'inclinaison de l'épaule.

Dessin de la pince d'épaule (facultative)

Cette pince est facultative, elle dépend de la tendance et permet d'avoir de l'aisance lorsque la mode est aux épaules étroites.

  • Placez le point G à 3 cm (ou 4 cm pour les personnes fortes) sur la ligne E1 E3.

  • Descendez en ligne droite sur 6 cm à partir de G et créez le point G1 (les lignes E1 G et G G1 ne sont pas perpendiculaires puisque E1 G n'est pas parallèle aux lignes de construction en revanche G G1 est parallèle au milieu dos soit la ligne AC).

  • Créez G2 sur la ligne d'epaule (E1 E3) à 2 cm du point G.

  • Reliez G1 G2 pour obtenir votre pince.

  • Fermez la pince et reliez E1 E3 pour la ligne de couture. 

L'encolure est terminée pour le dos. Vous allez donc passer à la réalisation de tout le côté de votre patron mi dos.

Dessin du côté Dos

  • Sur la ligne de carrure en partant de A2, notez le point A3. La distance A2 A3 = distance mi carrure dos (soit le quart de votre tour de carrure).

  • Vous pouvez également créez le point A3 en vous aidant du point E3. Créez la parallèle de AC à partir de E3. Au croisement de cette ligne avec celle du tour de carrure A2 B2 vous obtenez A3.

  • Sur la ligne de poitrine en partant de A1, notez le point P. La distance A1 P = distance 1/4 tour de poitrine.

  • De ce point P, tracez une ligne perpendiculaire à la ligne de tour de poitrine, à celle du tour de taille et celle du tour de hanche. Notez T le croisement de cette ligne avec le tour de taille et H le croisement de cette ligne avec le tour de hanche.

Dessin de l'emmanchure

  • En partant de la taille (point T) et en passant par P, créez le point P1. La distance T P1= distance entre la taille et l'emmanchure.

  • Reliez P1 à E3 en passant par A3. E3 A3 étant une ligne droite et A3 P1 une courbe.

  • Sur la ligne C1 T placez le point T1. C1 T1 = 1/4 tour de taille.

Dessin de la pince de taille

La pince classique du chemisier type est égale à 4 cm. 

  • Verifiez que la distance T T1 ne dépasse pas 3 cm. Si c'est le cas, prévoyez de faire deux pinces au lieu d'une.

  • La valeur totale des 2 pinces est égale à la valeur de la pince classique + l'excédent des 3 cm. Donc si vous avez 2 pinces, elles sont forcément supérieures à 2 cm chacune.

  • Pince classique
    • Placez le milieu de C1 T1,

    • de ce point tracez une ligne droite perpendiculaire à C1 T1,

    • sur cette ligne placez un point à 5 cm de la ligne de hanche et 2 à 3 cm sous la ligne de poitrine

    • Sur la ligne C1 T1 placez un point à 2 cm de chaque coté de la perpendiculaire que vous avez tracée. Reliez tous les points pour former la pince.

  • Si vous avez 2 pinces
    • calculez le milieu de C1 T1 (la ligne de taille), noté X,

    • de chaque côté de X sur la ligne de taille, calculez X1 et X2 à 2 cm de celui-ci,

    • à partir de X1, ajoutez la valeur de la pince et notez son milieu. A partir de celui-ci, dessinez une perpendiculaire qui s'arrêtra à 5 cm de la ligne de hanche et à 2-3 cm sous la ligne de poitrine (comme pour la pince classique). Reliez les points pour former la pince.

    • Faites de même avec X2 pour la seconde pince. 

Dessin du côté

La longueur du chemisier est déterminée par la ligne de construction du tour de grande hanche CD. Pour raccourcir le chemisier, remontez cette ligne du nombre de cm souhaité.

  • Reliez P1 T1 et T1 H. Essayez d'être le plus fidèle au schéma dans le dessin de la courbe.

Le Patron Mi Dos est terminé !

Construction devant du patron chemisier 

Comme pour le dos, commencez par réaliser l'encolure et descendez progressivement jusqu'aux hanches.

Dessin de l'encolure

  • Sur la ligne d'encolure (AB), tracez le point E1 à une distance de 1/6 du tour d'encoulure + 1cm de B.

  • Placez E2 sur une droite perpendiculaire à AB passant par E1, à une distance de 1/6 du tour d'encolure + 2 cm du point E1.

  • Reliez E2 et B par une ligne courbe.

Dessin de la pince de poitrine

  • En partant de E2, tracez une ligne parallèle à AB et notez le point Y à 4 cm de E2.

  • En partant de ce point, tracez la parallèle à la ligne BD (ligne milieu devant) de Y jusqu'à la ligne de hanche.

Cette parallèle coupe la ligne de poitrine en un point que vous noterez X.

La ligne XY est la première partie de la pince. 

  • Notez Y1 le deuxième point de bord de pince à 4 cm de Y  sur la ligne Y E2. La valeur de la pince sera plus importante si vous avez une poitrine très forte.

  • Formez votre pince en reliant les points Y Y1 et X 

  • Marquez-en les lignes avec votre ongle ou une aiguille et fermez-la en pliant bord à bord Y1 X sur XY.

  • Maintenez par une épingle.

Dessin de la longueur d'épaule

Le dessin de la longueur d'épaule se fait pince fermée. C'est à dire le patron plié.

  • Placez E3 à 1/2 cm de la ligne d'encolure et à 12 cm de E2.

  • Reliez E2 et E3.

  • Prolongez la nouvelle ligne de carrure en partant de B2 et notez B3 sur la parralèlle à BD passant par E3. 

  • Ouvrez la pince.

Dessin du côté mi Devant

  • Sur la ligne de poitrine en partant de B1 notez le point P. La distance B1 P = distance 1/4 tour de poitrine

  • De ce point P, tracez une ligne perpendiculaire à la ligne de tour de poitrine, à celle du tour de taille et celle du tour de hanches. Notez T le croisement de cette ligne avec le tour de taille et H le croisement de cette ligne avec le tour de hanche.

  • En partant de la taille (point T) et en passant par P, créez le point P1 (le point P1 du mi Devant est à la même hauteur que P1 du mi Dos). Distance T P1 = distance entre la taille et l'emmanchure.

  • Reliez P1 à E3 en passant par B3. Pour tracer la courbe, respectez le schéma. 

  • Sur la ligne D1 T, placez le point T1. D1 T1 = 1/4 tour de taille.

  • Reliez P1 T1 et T1 H. Essayez d'etre le plus fidèle au shéma dans le dessin de la courbe.

Dessin de la pince de taille

Elle se situe sur la parallèle à BD passant par X.

D'une largeur de 4 cm, elle s'arrète à environ 1 ou 2 cm sous le tour de pointrine et 5 cm au dessus du tour de hanche. 

Dessin du coté

  • Reliez P1 T1 et T1 H.  Essayez d'être le plus fidèle au shéma dans le dessin de la courbe.

Le mi Devant est terminé !

Coupe du tissu 

  • N'oubliez pas lorsque vous découperez le patron dans votre tissu de laisser un surplus de couture (marge standard 1 cm) sur l'ensemble du patron. 
  • Pour les ourlets qui finiront tous les cotés de votre patron qui ne seront pas assemblés, prévoyez 2 cm de marge en plus du surplus de couture standard de 1 cm.

  • Pour le boutonnage d'une croisure de 3 cm, en plus du surplus de couture standard de 1 cm, comptez environ 1,5 cm en plus coté milieu dos et 1,5 cm coté milieu devant. Pour celles qui ne veulent pas de croisure et souhaitent donc fermer leur chemisier par des agrafes, n'ajoutez qu'une marge de 1 cm en plus du surplus standard.

PinkEstelou

PinkEstelou ( Créatif amateur )

Paris

Découvrir son Espace >>> PinkEstelou

Incognito
lundi 8 février 2016
Incognito :

Bonsoir
je crée mon patron et je rencontre de gros problèmes:

- les points E3 et A3 ne s'alignent pas, si on prend en compte les mensurations.
ou s'alignent si on fait une parallèle à AC ( obligatoirement vu que l'on trace une parallèle)
et pas les 2 en même temps.
- pas de longueur pour emmanchure pour déterminer P1

DONC PATRON IRREALISABLE.........

arrêt du patron car trop de difficultés à tracer ou mal expliqué.

Signaler

Incognito
lundi 6 avril 2015
Incognito :

Avoir pris ce temps pour nous expliquer comment faire, c'est juste géant.... Merci beaucoup et c'est fort faible, pour ces très précieuses explications qui font offices d'un cours très bien é... Merci beaucoup <3 Virginie

Signaler

Incognito
lundi 23 mars 2015
Incognito :

merci pr l l explication j vx savoir prk E3 srt exactement sur la ligne AB alors k t a dis k on descendre 6 cm de E2

Signaler

Incognito
mercredi 26 mars 2014
Incognito :

Bonjour! Génial, merci, moi qui ''bidouille''depuis une trentaine d'années, voilà que j'ai enfin COMPRIS comment faire mon patron! C'est une véritable révélation, merci encore...
Mais maintenant....comment CONSTRUIRE le col de chemise là-dessus?
Flore

Signaler

Incognito
vendredi 7 février 2014
Incognito :

une méthode qui me permet de faire tout mes cosplays, c'est parfait !! pour les points pour tissus fin, je crois qu'il est préférable, pour le type mousseline par exemple, de privilégier le point de lingerie : les méthodes de réglages sont normalement sur le mode d'emploi fournit avec votre machine. Si il s'agit de tissus basique, privilégier le point droit. et surtout faites toujours un essai sur un échantillon, une chute de tissus avant de vous lancer dans votre couture définitive, cela évitera les mauvaises surprises de type tension trop faible ou trop forte... navrée pour le temps de réponse, Incognito ^_^
Merci encore pour la technique Pink estelou ! - j'adore vos cheveux roses, c'est juste magnifique ! ^_^

Signaler

Incognito
jeudi 3 octobre 2013
Incognito :

merci pour tous ces efforts

Signaler

Incognito
dimanche 2 juin 2013
Incognito :

je ne sais pas régler ma machine à coudre pour les différents types de tissus ou puis-je trouver de l'aide pour ce problème surtout pour les tissus fins merci
sana.archi@yahoo.fr

Signaler