Peinture sur verre La base

Peinture sur verre La base Technique et idées créatives  : 

Une technique de base de la peinture sur verre

La peinture sur verre séduit par ses couleurs vives et ses effets de transparence. Elle permet de recycler de vieux objets en verre en objets de décoration. 

La principale difficulté de la peinture sur verre est qu'elle peut être visqueuse et ne pas s'appliquer facilement. A l'inverse, sur les surfaces courbes, la peinture a tendance à couler dans le sens de la gravité, ce qui nuit à l'homogénéité. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des surfaces planes, avec des peintures diluées au white spirit.

Fournitures
Matériel
  • 1 pinceau souple et fin en martre n°0
  • 1 ou plusieurs pinceaux plats et souples, larges ou fins selon le nombre de couleurs et les surfaces à peindre
  • 1 chiffon
  • 1 palette
  • Des petites éponges
  • 1 brosse à pocher pour un effet moucheté ou des dégradés de couleurs
Consommables
  • Peinture pour verre diluable au white-spirit ou à l’eau
  • White spirit ou de l'eau
  • Papier de soie (plutôt que du papier calque) car, transparent, il se décalque directement et, fin et souple, il s'adapte aisément aux formes rondes
  • Alcool ménager (ou du produit vaisselle)
Comment faire ?

Choix de la peinture

Pour peindre sur du verre, vous pouvez choisir entre 2 types de peinture. Quelque soit celle que vous prendrez, la technique sera la même.

  • La peinture diluée au white spirit
    • Avantages : Sa forte charge en pigment permet d’obtenir des couleurs soutenues et très transparentes en une seule application. Les traces de pinceau se fondent peu à peu.
    • Inconvénients : Une fois sèche, vous ne pouvez plus passer une seconde couche. Fragile, elle nécessite un lavage à la main sans agent abrasif et doit être réservée à un usage décoratif.
  • La peinture diluée à l’eau
    • Avantages : Se fixant à la cuisson au four ménager à 150° elle résiste bien au lavage. L'usage du lave-vaisselle est possible. Le contact alimentaire est autorisé. Une fois cuite, vous pouvez repasser une couche de peinture.
    • Inconvénients : Sa faible charge en pigment donne des couleurs pâles. Les traces de pinceaux ou d'applicateur (si c'est une éponge) sont pratiquement inévitables. 

Instructions pour la peinture sur verre

  • Nettoyez la surface à peindre avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Si vous utilisez du produit vaisselle, rincez l’objet à l’eau chaude et laissez-le sécher.
  • Créez votre motif sur une feuille de papier.
  • Positionnez le modèle à l’intérieur de l’objet à peindre en le maintenant avec la main qui ne peint pas ou avec de l’adhésif.
  • Décalquez le motif directement sur le verre avec le pinceau fin en martre.
  • Versez quelques gouttes de diluant dans une des cases de votre palette et ajoutez la même quantité de la première couleur.
  • Mélangez bien. NB : Le succès réside dans ce mélange. Pas assez diluée, la peinture colle au support. On ne peut alors pas repasser le pinceau au même endroit pour unifier la surface. Trop diluée, elle coule, ne reste pas sur le support et crée des traces de gouttes.
  • Avec un pinceau ou une éponge, appliquez lentement la peinture de façon à ne pas créer de bulles sur l'ensemble des surfaces destinées à recevoir cette teinte.
  • Repassez sur la surface encore humide votre pinceau rechargé de peinture pour effacer les éventuelles traces.
  • Laissez sécher.
  • Procédez de la même façon pour chaque couleur.
  • Une fois bien sec, cuisez l’objet, en général pendant 50 mn à 160°C, après l’avoir placé dans votre four ménager froid. NB : Ce mode de cuisson ne convenant pas à toutes les qualités de peinture, vérifiez préalablement les indications du fabricant à ce sujet.
  • Laissez ensuite refroidir, porte du four ouverte.
Astuces
  • Installez-vous à l'abri de la poussière pour ne pas inclure des particules dans la peinture.
  • Travaillez de préférence sur un fond blanc : cela facilite la vision des couleurs sur le verre.
  • Appliquez les couleurs par séries, les unes après les autres, car la peinture pour verre sèche rapidement.
  • Pour effacer vos petites erreurs, frottez doucement avec un bâtonnet ouaté imbibé de white spirit ou d’eau chaude.
Pour approfondir

Incognito
mercredi 17 août 2016
Incognito :

Très intéressant. Merci de visiter mon blog http://peinture--verre.blogspot.com/

Signaler

Incognito
mercredi 4 mai 2016
Incognito :

j vais essayer

Signaler

Incognito
vendredi 6 novembre 2015
Incognito :

Bonjour,

Je suis un restaurateur à la recherche d'une manufacture de peintre sur verre pour une batterie de vaisselle (Verre à pied, verre à apéritif, à thé...) n'hésitez pas à prendre contact avec moi par e-mail:
Nadiramari@hotmail.fr

merci par avance

Signaler

Incognito
dimanche 14 septembre 2014
Incognito :

Je vais essayer cette technique .

Signaler

Incognito
jeudi 11 août 2011
Incognito :

c'est formidable et ça détend!

Signaler