Peinture au pochoir

Peinture au pochoir  Technique et idées créatives  : 

Une technique de peinture au pochoir

Le pochoir décore toutes sortes de surfaces, des murs aux cartes de vœux en passant par les objets à customiser.

Nous pouvons ainsi utiliser des motifs tout faits, ou créer nos propres motifs selon notre imagination.

Fournitures
Matériel
  • Cutter pour découper proprement le pochoir
  • Pour appliquer la peinture : 1 pinceau brosse, 1 morceau d’éponge, 1 rouleau, vos doigts…
  • Pour maintenir le pochoir :
    • Colle (souvent sous forme de bombe) dite « pour montages successifs », c’est à dire qui permet de décoller et donc de repositionner facilement le pochoir
    • ou du ruban adhésif, mais attention à ce qu’il n’adhère pas trop !
Consommables
  • 1 support : un objet, du tissu, un carton fin...
  • Pour le pochoir :
    • Carton kraft ordinaire ou du carton blanc
    • ou une feuille d’acétate quand le motif requiert une découpe minutieuse
    • ou des pochoirs déjà prêts, achetés dans le commerce ou trouvés dans la nature comme des feuilles ou des coquillages
  • Papier journal ou une assiette en carton
  • Peinture acrylique
Comment faire ?

Pochoirs simples

  • Dessinez puis découpez au cutter votre motif dans du carton.
  • Fixez ce pochoir avec un adhésif sur votre ouvrage.
  • Chargez votre pinceau de peinture. NB : veillez à ce que la peinture ne soit pas trop liquide car sinon elle risquerait de passer sous les bords du pochoir.
  • Enlevez toujours l'excédent de peinture sur du papier journal ou une assiette en carton. Le pinceau doit sembler presque sec.
  • Appliquez la peinture dans les découpes du pochoir en tapotant doucement. Si vous le souhaitez, créez des effets de texture et de couleur suivant le matériel utilisé.

Pochoirs polychromes

  • Il s’agit de prévoir un pochoir par couleur qui délimitera la surface de celle-ci, la superposition des couleurs créant à la fin un ensemble cohérent.
  • Commencez par peindre les couleurs les plus claires en suivant la méthode des pochoirs simples.
  • Laissez sécher entre chaque couleur.
Vidéo

Le pochoir
envoyé par vodeo
Astuces
  • Il est également possible d’utiliser de la peinture en bombe pour un rendu plus uniforme. Vous pouvez en trouver avec des effets métallisés or ou argent.
  • Pour créer un effet d’ombre, utilisez le même pochoir en le décalant légèrement : commencez par l’ombre, laissez sécher puis peignez la forme en la faisant chevaucher sur l’ombre.
  • Pour un effet rugueux, mélangez 1/3 de sable à 2/3 de peinture à émulsion colorée ou non, en fonction de l’effet couleur que vous souhaiterez créer.
  • Si vous désirez décorer du tissu avec la technique du pochoir, testez au préalable, sur une chute, les caractéristiques d’absorption de celui-ci . Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, aérosol ou spéciale tissu.
  • Vous souhaitez reproduire un dessin mais il n’est pas dans les dimensions souhaitées ? Utilisez les fonctions "agrandissement" ou "réduction" d’une photocopieuse !
  • Pour les pro qui souhaitent conserver longtemps leurs pochoirs, au lieu d'utiliser du carton, prenez une plaque en polyphane que vous éviderez avec un pyrograveur.
Pour approfondir