Origami

Origami  Technique et idées créatives  : 

Une technique d'origami

L'origami est un art traditionnel japonais dont les représentations symboliques sont souvent d'origine religieuse.

Idéale pour des décorations éphémères, cette activité peut être pratiquée en famille, les enfants apprenant la patience et la minutie par des formes simples, les parents pouvant s’aventurer vers des formes plus élaborées.

Fournitures
Matériel
  • Un bouchon de stylo, une baguette… pour aller dans les coins.
  • Normalement, vous ne devriez pas avoir besoin ni de ciseau ni de colle. A la rigueur, un cutter pour les figures complexes.
Consommables
  • Papier, la plupart du temps, un carré. Les magasins spécialisés vendent des papiers au grammage adapté à l'origami. Bien souvent, ils sont plus fins que les papiers classiques pour imprimante (80g).
Comment faire ?

Grands principes de l'origami

  • La technique consiste simplement à marquer des plis puis à leur donner une certaine forme, tout l'art étant de n'utiliser qu'un morceau de papier.

  • La plupart des pliages commencent par des figures de base comme le carré et le losange, et portent des noms différents selon les ouvrages (figure de base A, ou figure de base de la grue, …).

  • Toutes les instructions sont données par un diagramme qu'il s'agit d'apprendre à lire. Il faut savoir que chaque auteur a sa propre symbolique et sa manière d'expliquer. En général, la légende est précisée en début de chaque livre. La plupart du temps, vous trouverez :

    • la vallée en forme de V
    • la montagne en forme de V renversé
    • la marche = une montagne puis une vallée
    • le pli du bec = une montagne rentrée à l'intérieur
    • une flèche pour retourner la figure de haut en bas
    • un autre type de flèche pour le sens recto verso - l'envers et l'endroit identifiés par des couleurs différentes
  • Les plus téméraires pourront aussi essayer l'origami biface qui consiste à plier en même temps deux feuilles de couleur ou de motif différents. La difficulté consiste alors à maintenir les feuilles ensemble lors des manipulations alors qu'elles ne sont pas collées. Les papiers ne doivent pas nécessairement être de la même épaisseur, mais être exactement de la même taille.

Astuces
  • Prenez le temps de bien comprendre la logique et la légende de votre diagramme.  

  • Si votre papier n'est pas carré mais rectangulaire, repliez un coin sur la largeur de façon à obtenir un triangle. Déchirez soigneusement la partie en trop.

  • Quand vous pliez un coin sur un autre, veillez à ce que cela tombe juste et à ce que les pointes soient bien alignées. Si votre pli n'est pas assez précis, mieux vaut le reprendre que de laisser apparaître un faux pli!

  • Marquez alors bien les plis avec le bout du doigt (évitez l’ongle qui risque de déchirer le papier) ou un plioir. 

  • Parfois, pour donner la forme ultime, vous pourrez vous aider d'un bouchon de stylo ou tout simplement de votre souffle.

Pour approfondir