Patchwork

Patchwork  Technique de quilting - Loisirs créatifs  : 

Si on a trouvé des représentations anciennes en Inde et en Egypte, la tradition prétend que la technique du patchwork viendrait de Palestine. Elle a été exportée par la suite en France et en Italie avec les croisades.

Le principe du patchwork est d'assembler de petits morceaux de tissu, et requiert donc de la patience et du temps ! Grâce aux fiches explicatives, apprenons à réaliser différents types de patchwork.

- Le patchwork traditionnel : les morceaux de tissu sont traditionnellement assemblés à la main. On peut toutefois assembler son patchwork à la machine. Le résultat est plus rapide et beaucoup plus régulier. Il perd son côté "artisanal".

- L'appliqué : Les morceaux de tissu sont cousus sur une toile de fond pour être assemblés. Cette technique permet une plus grande souplesse dans le choix des motifs. Le tissu peut être cousu à la main ou à la machine.

- Le Crazy patch : Cette technique nous vient d'Angleterre et consiste à assembler, de façon anarchique, des morceaux aux formes aléatoires. On obtient le contraire d'un patchwork géométrique. En général, les crazies patch sont réalisés à partir de tissus hétéroclites et souvent rebrodés.

Fournitures
Matériel
  • Des aiguilles mi-longues appelées "betweens".

NB : Les n°8 sont les plus fines et conviennent pour les coutures les plus précises.

  • De très bons ciseaux de couturière, réservés à la coupe des tissus, ainsi qu'une paire de petits ciseaux pointus de brodeuse pour couper les fils des coutures.
  • 1 crayon fin HB pour délimiter les gabarits. Ils peuvent être remplacés par des stylos vendus en mercerie.
  • Des gabarits à réaliser avec du papier calque millimétré et des feuilles de bristol quadrillées, assez solides pour résister à des manipulations répétées.
  • 1 règle large et transparente d'environ 40cm.

NB : Il existe des règles spéciales "patchwork" graduées en cm et en inches (idéales pour reporter des motifs américains ou anglais).

Consommables
  • Des morceaux de tissu
  • Fil assorti
Comment faire ?

Choix des tissus

  • Vous pouvez utiliser toutes les sortes de tissus pour composer votre patchwork. Attention toutefois, certains tissus comme la soie ou les velours sont compliqués à assembler.
  • Si vous débutez, il est conseillé d'utiliser les cotons. Economiques, ils offrent une grande variété de couleurs et d'imprimés.

Coupe des tissus

  • Nous vous conseillons de couper tout votre tissu avant de débuter votre ouvrage. Cette précaution permet de s'apercevoir à temps qu'il manque du tissu.
  • Lorsque vous coupez vos morceaux de tissu, vérifiez que chaque morceau comporte au moins un bord "droit fil", c'est-à-dire un bord coupé parallèlement aux lisières.  En effet, les bords coupés droit fil ne se déforment pas du tout, ce qui n'est pas le cas des bords coupés dans le sens des fils de trame (perpendiculaires aux lisières), le pire étant les bords coupés de biais. 

Montage du patchwork

  • Lorsque vous avez choisi et coupé tous vos morceaux de tissu en fonction de vos gabarits, il ne vous reste plus qu'à les monter.
    • Le montage d'un patchwork se fait très méthodiquement, rang par rang jusqu'à former un bloc, puis bloc par bloc.
    • Les morceaux doivent être cousus sur l'envers, endroit contre endroit, à 6mm du bord.
  • Une fois que vous avez assemblé un bloc, repassez-le sur l'envers sans ouvrir les coutures. Les coutures doivent toutes êtres rabattues vers l'intérieur et le centre du bloc pour limiter les épaisseurs.
  • Si vous devez assembler des motifs courbes, cousez en partant du centre de votre ligne de couture et repassez votre couture en la rabattant vers le côté concave de la ligne.
Astuces

Bloc

C'est l'unité de base d'un patchwork. Il est composé de motifs coupés selon les gabarits. Ces motifs assemblés entre eux constituent le bloc.

Quilt

C'est le travail de matelassage. Il apporte du relief et de la résistance au patchwork.
Pour pouvoir "quilter" les patchworks, il faut au préalable intercaler une couche de molleton entre l'ouvrage et la doublure. Le quilt se réalise à la main à petits points réguliers.

Patchwork  Technique de quilting - Loisirs créatifs

Top

Il s'agit du dessus du patchwork composé des blocs et des bordures.

Pour approfondir

Incognito
dimanche 17 décembre 2017
Incognito :

formidable ! c'est tellement bien expliqué que ça donne envie, j'ai hâte de commencer ( j'attends mes carrés de tissus) merci infiniment pour toutes ces explications ♥

Signaler

celine95at
vendredi 3 février 2017
celine95at :

Merci pour cette fiche. Je n'ai jamais essayé mais suis très tentée !

Signaler