Composition florale

Composition florale  Comment faire un arrangement floral  : 

La technique pour réaliser une composition florale

Mariage, décoration de notre maison, toutes les occasions sont bonnes pour se prendre pour un fleuriste.

Du simple bouquet de fleur à la composition florale sophistiquée, l'art floral permet d'embellir chaque pièce de notre maison et chaque événement important.

La fiche qui suit nous donne des conseils très généraux pour nous initier à la création florale. Les techniques plus spécifiques comme l’Ikebana ou celle de fleurs séchées seront traitées ultérieurement.

Fournitures
Matériel
  • 1 sécateur ou une bonne paire de ciseaux
  • 1 contenant de votre choix 
Consommables
  • Des fleurs
  • Feuillage
  • Des éléments décoratifs (fils de fer, plumes, perles, bougies...etc.)
  • Mousse pour fleurs fraîches que vous mouillerez pour que les plantes y puisent l'eau nécessaire à leur conservation. Il en existe de toutes sortes : des rondes, des carrées, des en forme de galets, des colorées pour les contenants transparents...Vous pouvez les utiliser plusieurs fois; il suffit juste de bien les laisser sécher entre chaque utilisation et de bien les mouiller avant de les réutiliser.
  • Pour la conservation de votre composition florale : 1 agent de conservation (à la fois bactéricide et nutritif) ou quelques gouttes d’eau de javel ou un cachet d’aspirine (qui sont bactéricides) et de la limonade ou du sucre (pour le côté nutritif).
Comment faire ?

Grands principes de la composition florale

  • Une composition dans les règles de l’art doit être propre, quelque soit l’angle de vue et ce, même si elle est destinée à être disposée près d’un mur. C’est pour cela que les « pro » utilisent des plateaux tournants grâce auxquels ils peuvent inspecter leur œuvre de tous les côtés.
  • Accordez une attention toute particulière au choix du contenant: c’est lui qui déterminera le style, la forme, les couleurs…
  • Recherchez l’harmonie. Quelques conseils :
    • Pour la forme :
      • Prenez un nombre impair de fleurs.
      • Créer une composition florale, c’est aussi tout l’art d’étager! A chacun sa technique : certains commencent par la verdure pour se constituer une base, d’autres par les fleurs, et complètent ensuite les espaces vides.
      • Respectez le mouvement naturel des végétaux (par exemple, veillez à donner à une branche la même inclinaison dans le bouquet que sur son arbre d'origine, et ce, en conservant le sens de la pousse).
    • Pour les couleurs: au début, commencez par des valeurs sûres comme des dégradés (Rouge, Rose, Blanc, Rouge, Orange, Jaune, Orange, Jaune, Blanc) puis essayez-vous aux contrastes (jaune et bleu par exemple).
Astuces

Création

  • Evitez de cueillir vos fleurs durant les heures chaudes de la journée.
  • Plongez les fleurs coupées dans de l’eau tiède pendant quelques heures.
  • Coupez les tiges en biseau pour aider la sève à remonter, et dans l’eau pour éviter que l’air ne pénètre dans la tige et empêche l’eau de monter.

NB : Pour cueillir et couper les fleurs, utilisez toujours un outil bien aiguisé.

  • Enlevez les feuilles qui se trouvent dans l’eau car elles pourriraient et feraient croupir l’eau.
  • Vous pouvez aussi utiliser de la mousse florale pour piquer les végétaux ou les caler. Il suffit de bien la laisser imprégner d'eau avant de l'utiliser. 

Quelques spécificités

  • Pour les tiges charnues (muguet, anémone, jacinthe…) : faites les tremper toute une nuit pour que le suc laiteux coule.
  • Pour les tiges fibreuses (chrysanthèmes, asters..) : fendez en deux la base des tiges.
  • Pour les tiges creuses (dahlias, lupins…) : retournez les fleurs, remplissez les tiges d’eau et fermez avec un morceau de coton humide.
  • Pour les glaïeuls : enlevez le premier et le dernier bouton s’ils ne sont pas ouverts car ils ne s’ouvriront jamais.

Conservation

  • Installez votre composition dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid et à l’abri du soleil direct.
  • Pour réarranger vos fleurs, recoupez les tiges sous l’eau avec un outil bien aiguisé.
  • Vous pouvez utiliser un agent de conservation (à la fois bactéricide et nutritif) qu’il est généralement conseillé de mélanger au préalable dans de l’eau tiède. Vous pouvez aussi mettre à la place quelques gouttes d’eau de javel ou un cachet d’aspirine (qui sont bactéricides) et de la limonade ou du sucre (pour le côté nutritif).
  • Si vous utilisez de la mousse, assurez-vous qu’elle est toujours bien trempée.
  • Si une rose penche la tête, coupez sa tige sous l’eau, redressez doucement la tige puis trempez- la tout entière pendant 2 heures dans un bain d’eau chaude (à 38°).
  • Pour les fleurs aux multiples boutons (glaïeuls, mimosas…) : ne les jetez pas sous prétexte que certains sont flétris ! Enlevez-les tout simplement et coupez la tige : vous leur redonnerez vie.

Quelques exemples de créations florales

  • Composition florale  Comment faire un arrangement floralUn bouquet réalisé en 5 minutes avec des fleurs bon marché. Utilisation de mousse pour créer cet effet d'étagement autour du glaïeul.

  • Les fruits et légumes peuvent également faire partie intégrante des compositions. Une branche de tomates-cerises, du raisin et des haricots mais pourquoi pas aussi des poivrons, des carottes, des choux, des salades, des courges, des artichauts et des pommes?

 Composition florale  Comment faire un arrangement floral

  • Vous pouvez aussi ajouter des rubans, des perles et jouer avec le métal.

Composition florale  Comment faire un arrangement floral   Composition florale  Comment faire un arrangement floral

Pour approfondir

Incognito
dimanche 4 novembre 2012
Incognito :

MERCI DE TOUS CES CONSEILS...

Signaler

cendrynette
mercredi 17 mars 2010
cendrynette :

C'est vraiment beau!

Signaler

Maminou
mercredi 17 mars 2010
Maminou :

Magnifique ! j'adore

Signaler

Et pourquoi pas ?
Sculpter une citrouille  Technique et idées créatives
Planter une jardinière  Technique de jardinage créatif
Fleurs séchées  Technique et idées créatives
Paillage  Technique de jardinage - Loisirs créatifs