Teinture de tissus

Teinture de tissus  Technique et idées créatives  : 

La technique pour teindre du tissu

Envie de donner une nouvelle vie à un vêtement, de créer des combinaisons de couleur uniques ? La teinture de tissus est faite pour vous !

Fournitures
Matériel
  • 1 récipient en tôle émaillée ou galvanisée, assez grand pour pouvoir remuer sans déborder
  • 1 cuillère en bois
  • 1 tablier et des gants en caoutchouc
  • OU 1 machine à laver
Consommables
  • Teinture (qui s’achète en droguerie ou dans les supermarchés)
  • Gros sel qui permet au tissu d'absorber le colorant
  • Fixateur (parfois recommandé)
  • Agent spécialement acheté dans le commerce, ou de l’eau de javel pour éventuellement déteindre au préalable le tissu
Comment faire ?

Réalisation de la teinture

  • Au préalable, vous devrez :
    • Peser le linge à sec pour déterminer la quantité de teinture nécessaire.
    • Noter sa composition textile pour déterminer la teinture la plus appropriée et savoir si le tissu peut capter la couleur ou non.Quelles sont les matières qui ne se teignent pas ?
      • Certaines fibres synthétiques (acrylique et polyester notamment) ne prennent pas la teinture, à moins qu’elles soient mélangées de manière minoritaire à des fibres qui ont une grande affinité avec la couleur (coton, lin, nylon…). La teinte obtenue aura éventuellement un effet de chiné.
      • Il faut aussi savoir que les coutures peuvent utiliser un fil qui ne se teint pas.
      • Les synthétiques traités pour être infroissables, indéplissables, ininflammables, etc., ne se teignent pas du tout, de même que les maillots de bain.
  • Préparez le linge : il doit être propre, sans taches, débarrassé de toute substance chimique (assouplissant, amidon…) et si possible sans peluches, sinon la teinture risque d’être inégale.
  • Pour obtenir la teinte souhaitée, sachez que la teinture s’additionne à la couleur du tissu au lieu de la recouvrir.
    • Par conséquent, un tissu blanc donnera exactement la teinture décrite par le fabricant mais un tissu rose avec une teinture bleue donnera une teinte lilas, un tissu jaune et une teinture pourpre donnera du marron…etc.
    • Attention : prenez toujours une teinte qui soit plus forte que celle du tissu !
    • Parfois, il sera donc préférable de déteindre au préalable le tissu.
    • Vous pourrez aussi vous amuser à teinter un tissu imprimé : un tissu marin avec des rayures bleues et blanches pourra être modernisé avec une teinture rose qui donnera du violet et du rose par exemple.
    • Enfin, vous pourrez également mélanger plusieurs teintures pour créer une couleur unique.
  • Concernant la manière de teindre, référez-vous aux notices des fabricants. Généralement, vous pourrez teindre en machine (pour la nettoyer, vous devrez juste effectuer une machine à vide après) ou à la main, à chaud ou à froid (R : la teinture à froid est souvent garantie grand teint et donc adaptée aux lavages fréquents).
  • Après chaque teinture, vous devrez rincer le tissu jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Par précaution, lavez ensuite séparément le tissu 2 ou 3 fois après sa teinture.
Vidéo
Astuces

Teinture d'un maillot de bain

  • Si le maillot de bain est en coton, théoriquement, ça ne devrait pas poser de problèmes. Malheureusement, bien souvent, le coton est mélangé à une matière élastique, et les fils des coutures sont en matière synthétique; ces matériaux ne prendront pas la teinture.
  • Si le maillot de bain est entièrement en matière synthétique, cela devient mission impossible car les synthétiques ne prennent pas la teinte, sauf ceux d'origine cellulosique (végétal) : viscose, acétate,..

Conseil : pensez aux solutions expérimentales (encre? peinture? eau de javel..) sans aucune garantie de résultat!

Pesage du linge

Optez pour une balance de cuisine ou un pèse personne pour les gros tissus (vous vous pesez sans puis avec le tissu et calculez la différence).

Pour approfondir

Incognito
lundi 12 octobre 2015
Incognito :

je m appelle sales Algérien je suis un teinturier j'ai un souci je cherche une recette pour avoir une bonne teinte les mesure de soude caustique et de teinte pour 30 pan-talant je teint a chaux dans un barboteuse et le colorant que je utilise cet un colorant directe
merci de votre réponse

Signaler

Incognito
mardi 14 avril 2015
Incognito :

je m appelle Berthe. Je suis camerounaise
j'ai un souci de composition et de dosage. J utilise la soude caustique, l hydrosulfite et la teinture. J'aimerai que vous me situez sur les mesure à savoir : une mesure de ci pour une mesure de celà. Merci de votre réponse.

Signaler

Incognito
dimanche 8 décembre 2013
Incognito :

je m'appelle nama mireille. je suis camerounaise.
j'ai un problème avec la composition de la ma teinte. j'aimerais savoir les mesures de soude caustique, combien de mesure d'hydroquinone pour 100g de teinture.
merci pour votre aide

Signaler

PinkEstelou
jeudi 22 septembre 2011
PinkEstelou :

Est-ce qu'il est possible de teindre de la laine (des pelotes de laine blanche) ? Pour éviter d'etre obligé d'acheter plein de couleurs différentes et avoir juste des pelotes blanches a teindre suivant ce que l'on veut créer

Signaler

+++d'infos
Et pourquoi pas ?
Point de toile  Apprendre à tisser - Loisirs créatifs
Broderie Les grands principes Technique et idées créatives