Pâte Fimo Les grands principes

Pâte Fimo Les grands principes Technique et idées créatives  : 

Les grands principes de la pâte fimo

La pâte à modeler…vous avez aimé la malaxer, mélanger les couleurs et créer des personnages imaginaires ? Eh bien, la pâte polymère, communément appelée pâte Fimo, va vous plaire !

Souvent employée dans l’industrie cinématographique pour la confection de personnages, elle a envahi les foyers via les loisirs créatifs et sous des formes très diverses : des bijoux (perles, bagues, pendentifs…), des porte-clés, des décorations en tout genre…

La pâte polymère est, en effet, idéale pour façonner de petits objets car, après cuisson, elle devient très dure, résistante à l’eau et peut être sculptée, poncée, peinte, cirée ou encore vernie.

Découvrez la technique de base puis aventurez-vous vers des applications un peu plus complexes, de la confection de canes, ces boudins qui, coupés transversalement, présentent des motifs géométriques, à la création de plaques que vous pourrez coller sur différents supports. Mais avant cela, voici quelques généralités au sujet de la pâte polymère.

Comment faire ?

Les grands principes de la pâte polymère

  • Elle est très connue sous le nom de pâte Fimo ou Polyclay mais sachez qu’il existe plusieurs marques : Sculpey, Cernit, GemColor ou encore Creall-Therm.

  • Elle se présente le plus souvent sous forme de pain de pâte polymère, dans une large gamme de couleurs qui peuvent être travaillées ensemble pour donner des effets pailletés, marbrés, métallisés… ou tout simplement pour créer de nouvelles couleurs.

  • Elle est qualifiée de « soft » quand elle est très malléable dès le départ et de « classic » quand elle requiert un travail d’assouplissement avant utilisation plus important.

  • On peut la conserver longtemps, une fois entamée, à condition de bien l’envelopper dans son papier d’origine doublé d’une feuille d’aluminium ou de plastique, dans un récipient hermétique et idéalement au frais.

  • Pour commencer, nous vous conseillons d’acheter 3 pains qui correspondent aux couleurs primaires. Vous pourrez alors les mélanger pour obtenir toutes sortes de couleurs.

Précautions d'emploi de la pâte polymère  

Attention, la pâte polymère est composée de PVC (chlorure de polyvinyle) et de plastifiants qui la rendent toxique et qui exigent certaines précautions : 

  • Evitez le contact avec la bouche ou les yeux

  • Lavez attentivement vos mains après utilisation

  • Ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans

  • N’employez que du matériel qui servira exclusivement à cet usage

  • Evitez une trop forte température et un trop long temps de cuisson qui pourraient noircir vos créations et entraîner le dégagement de gaz toxiques. Dans tous les cas, conformez-vous aux instructions du fournisseur.

Pour approfondir