Bracelets brésiliens

Bracelets brésiliens  Comment faire un bracelet brésilien  : 

Un tuto pour confectionner un bracelet brésilien

Le principe des bracelets brésiliens est tout simple : Il s'agit de faire des noeuds et de s'armer de patience.

Il existe 2 noeuds de base :

Le noeud endroit
Le noeud envers

Et toutes sortes de figures réalisables :

Fournitures
Matériel
  • Paire de ciseaux
  • Mètre ruban
Consommables
  • 1 écheveau de coton de 24 m
  • 1 rouleau de ruban adhésif
Comment faire ?

Principes de base du bracelet brésilien

Le nouage sur un fil est composé de deux noeuds : l’un forme le point et le second fixe le précédent noeud. Il existe plusieurs types de nouage :

  • Nouage de gauche à droite en continu : utilisation de deux nœuds endroit.
  • Nouage de droite à gauche en continu : utilisation de deux nœuds envers.
  • Nouage mixte : endroit/envers ou envers/endroit.
  • Coupez plusieurs brins de coton de 1,20 m chacun. Leur nombre dépendra de la largeur souhaitée pour le bracelet.
  • Placez les fils de gauche à droite, côte à côte, au bord d’une table.
  • Placez un ruban adhésif à 20 cm du haut des fils afin de les fixer sur la table.
  • Tenez de la main gauche le fil sur lequel vous réalisez le noeud et prenez dans la main droite le fil qui exécute le nœud.

  • Avec le 1er fil, formez deux nœuds endroit sur le 2ème fil.
  • Prenez toujours soin de serrer les noeuds, en dirigeant le fil qui forme le point vers le haut.
  • Avec le même 1er fil, recommencez à former deux nœuds endroit sur le 3ème fil puis sur le 4ème fil , ainsi de suite jusqu’au dernier.
  • Placez le 1er fil à droite du dernier fil.
  • Formez avec le 2 ème fil (qui est devenu premier) deux nœuds endroit sur le 3 ème fil, puis sur le 4ème, et ainsi de suite jusqu’au dernier.
  • Placez le 2 ème fil à droite du dernier.
  • Répétez ces actions jusqu’à obtenir la longueur désirée.
  • Au fur et à mesure que vous réalisez votre bracelet, déplacez-le et fixez-le à nouveau sur la table avec le ruban adhésif. 

Pour réaliser une fin de bracelet horizontale alignée sur le dernier nœud de droite 

  • Prenez le 1er fil et formez deux noeuds endroit sur le 2ème fil, etc.. jusqu’au 3ème fil, en partant de la droite, et placez-le à sa droite.
  • Prenez le 2ème fil et formez deux nœuds endroit sur le 3ème fil, etc.. jusqu’au 5ème fil, en partant de la droite, et placez-le à sa droite.
  • Continuez ainsi jusqu'à obtenir l'alignement attendu.
  • Coupez en laissant 10 cm de fil.

Pour réaliser un début de bracelet horizontal aligné sur le dernier nœud de droite

  • Tournez le bracelet à 180° et fixez-en la fin au plan de travail avec du ruban adhésif.
  • Reprenez les fils du début du bracelet.
  • Formez avec le 1er fil deux nœuds endroit sur le 2ème fil, etc… jusqu’au 3ème fil, en partant de la droite, et placez-le à sa droite.
  • Prenez le 2ème fil et formez deux nœuds endroit sur le 3ème fil, etc.. jusqu’au 5ème fil en partant de la droite, et placez-le à sa droite.
Pour approfondir

Incognito
dimanche 2 février 2014
Incognito :

Bonjour !
Avant tout merci pour ces explications et ces bonnes idées de motifs :)
J'ai un souci, quand je noue des nœuds envers ou endroit aucun souci, mais dès que je tente des modèle intégrant ds nœuds envers-endroit ou endroit-envers mon bracelet a un aspect irrégulier (bosses ou creux) qui n'est pas beau du tout. Pensez-vous savoir d'où viens mon souci ? (j'ai vérifié, normalement mes nœuds sont justes).

Signaler

Incognito
samedi 25 mai 2013
Incognito :

ce site est super grace a vous j'ai appris a faire des bracelets brésiliens top mode et super facilement maintenant toute mes bests me font la remarque:cool les bracelets tu m'en fait un ?

Signaler