Bougies Les grands principes

Bougies  Les grands principes Comment fabriquer des bougies  : 

Les grands principes pour fabriquer ses propres bougies maison

Facile et peu coûteuse, cette activité demande peu de matériel, si ce n'est une vieille casserole, et permet de fabriquer différentes bougies :

  • Les bougies en gel se coulent dans des récipients transparents, où l'on peut y ajouter de petits objets tels que des étoiles de mer.

  • Les bougies trempées ou bougies flambeaux, sont des bougies fines et fuselées.

  • Les bougies moulées nécessitent peu de matériel, mais celui-ci ne sera pas réutilisable. Attention donc à nos chères casseroles !

  • Les bougies roulées sont fabriquées avec des feuilles de cire d'abeille, et donnent de très jolies bougies au parfum incomparable.

Des fiches techniques détaillent la fabrication de ces bougies, pour décorer et parfumer notre intérieur.

La fabrication de bougies amusera petits et grands!

Fournitures
Matériel

Les moules

  • Les plus couramment utilisés sont les moules en plastique ou en latex. Ils ont des formes originales ; en revanche, leur durée de vie est beaucoup plus courte que celle des moules en verre.
  • Les bougies peuvent être réalisées dans toutes sortes de moules. On peut même détourner les moules à gâteaux pour faire des bougies flottantes.
  • Si un moule n'est pas bien étanche, on peut tout à fait utiliser de la pâte à modeler pour le colmater.
Consommables

Pour réaliser de belles bougies, le secret : c'est la cire. 

  • La paraffine est la base la plus couramment utilisée. Elle doit toutefois être mélangée à de la stréarine (à hauteur de 10% de stréarine pour 90% de paraffine).
    • La stréarine facilite le démoulage et empêche les bougies de couler.
    • On commence toujours par faire fondre la stréarine avant la paraffine.
    • Il existe des mélanges tout prêts de stréarine et de paraffine, en vente dans les magasins spécialisés.
  • La cire d'abeille est un produit naturel.
    • Elle est coûteuse et peu facile d'utilisation seule car elle est très collante.
    • En revanche, elle se consume moins rapidement que les autres. En conséquence de quoi, elle est souvent mélangée avec d'autres cires pour ralentir la vitesse de combustion des bougies.
    • En cas de mélange supérieur à 10% de la quantité totale, il faut enduire l'intérieur du moule d'une couche de vaseline si l'on souhaite démouler la bougie.
  • La cire à tremper est un mélange plus malléable que les autres cires. Comme cette cire ne s'écaille pas, elle est utilisée dans des cas précis, notamment pour être gravée.

La fabrication de bougies requiert peu de matériel. En revanche, ce matériel doit lui être consacré. Il ne faut donc pas espérer récupérer la casserole dans laquelle aura fondu la cire à bougie.

  • La mèche
    • La mèche est l'élément qui permet la combustion de la bougie.
    • Son épaisseur doit être adaptée au type de bougie fabriquée : les bougies de fort diamètre ou en cire d'abeille nécessitent de grosses mèches.
    • Certaines sont dites "armées" car elles sont tressées avec un fil métallique. On les utilise surtout pour les bougies longue durée.
    • Afin d'être utilisées facilement, les mèches doivent être raidies, c'est à dire trempées dans la paraffine 5 minutes afin de s'en imprégner.
  • Les parfums pour bougies sont étudiés pour ne pas changer sous l'effet de la chaleur. Il est donc conseillé de les utiliser. Quelques gouttes suffisent.
  • Les colorants
    • Les bougies peuvent être teintées dans la masse ou superficiellement. Dans tous les cas, on peut utiliser des colorants solides ou liquides. Ces colorants doivent être mélangés au fur et à mesure avec la stréarine, avant la paraffine. Attention : la couleur de la cire chaude ne sera pas la même que celle de la cire froide.
    • Pour s'assurer de la teinte, déposez une goutte de bougie et laissez-la refroidir. Vous pourrez alors rectifier la couleur si elle ne vous convient pas.
Comment faire ?
  • bougies en gel qui se coulent dans des récipients transparents.
  • Les bougies trempées ou bougies flambeaux qui sont des bougies fines et fuselées.
  • Les bougies moulées. Cette technique, accessible à tous, nécessite peu de matériel, mais celui-ci ne sera pas réutilisable. Attention donc à vos casseroles !
  • bougies roulées avec des feuilles de cire d'abeille. Leur fabrication est très simple et le résultat étonnant. Accessible aux enfants, cette technique donne de très jolies bougies au parfum incomparable.
  • Les bougies en sable de cire : il suffit de verser le sable dans un contenant en alternant les strates de couleur puis en introduisant une mèche. Vous pouvez aussi essayer de faire des motifs avec un cure-dent.
  • Les bougies à modeler : comme de la pâte à modeler, elles se façonnent avec les doigts et peuvent se mélanger pour créer de nouvelles couleurs. Avec un cure-dent, il suffit ensuite de former délicatement un trou pour y glisser une mèche. Veillez juste à créer des éléments suffisamment plats et épais pour que la bougie puisse brûler assez longtemps.
Pour approfondir

Incognito
jeudi 19 avril 2012
Incognito :

bonjour, vous trouverez plein de materiel pour la fabrication de bougies sur ce site : www.latitudenature.com

Signaler

Et pourquoi pas ?
Gravure sur verre  Technique et idées créatives
Bougie roulée  Tecnique de fabrication - Loisirs créatifs
Technique du Masking Tape  Papier washi
Mosaïque  Technique et idées créatives
Vider un oeuf  Technique déco - Loisirs créatifs
Bougies en gel  Technique de fabrication - Loisirs créatifs
Scoubidous  La base Comment faire un scoubidou - Loisirs créatifs
Sculpture sur sable  Chateau de sable
Bougie trempée  Tecnique de fabrication - Loisirs créatifs