Point mousse

Point mousse  Apprendre à tricoter - Loisirs créatifs  : 

Un tuto pour apprendre à tricoter

Le point mousse est l'un des points les plus courants en tricot. Rien qu'avec ce point il est possible de réaliser déjà de petits ouvrages, tels que des pulls, gilets ou autres.

Comment faire ?

Point mousse, maille endroit

  • Les mailles sont sur l’aiguille gauche. Plaçons la laine derrière le tricot et l’aiguille.
  • Piquons avec l’aiguille droite dans la première maille de l’aiguille gauche, d’avant en arrière.
  • Plaçons votre laine, avec la main droite, entre les deux aiguilles, de gauche à droite (1).
  • Ressortons l’aiguille droite en entraînant la laine, formons une boucle avec celle-ci (2) et plaçons-la sur l’aiguille droite en faisant glisser la première maille hors de l’aiguille gauche (3).
  • Procédons de la même façon avec les mailles suivantes de l’aiguille gauche.

Lorsque toutes les mailles sont tricotées et disposées sur l’aiguille droite, un rang est réalisé.

Point mousse, maille envers

  • Les mailles sont sur l’aiguille gauche. Placez la laine devant le tricot.
  • Piquons avec l’aiguille droite dans la première maille de l’aiguille gauche, sous l’aiguille, d’arrière en avant.
  • Plaçons votre laine, avec la main droite, entre les deux aiguilles (1).
  • Ressortons l’aiguille droite en entraînant la laine, formez une boucle avec celui-ci (2) et plaçons-la sur l’aiguille droite en faisant glisser la première maille hors de l’aiguille gauche (3).

Pour approfondir