Scrapbooking

Scrapbooking  Technique et idées créatives  : 

Une idée créative

N’avez-vous jamais rêvé de reconstituer le puzzle de votre vie ? Les photographies prises au fil du temps réveillent-elles vos souvenirs ? Voici le scrapbooking, plus communément appelé « scrap ».

Ce terme désigne l'art de mettre en scène nos souvenirs par l’agencement de photos et d'anecdotes relatives à celles-ci, et l'ajout de couleurs, de matières, de formes et d' embellissements en tous genres.

Commençons par un pas-à-pas de première page simple, avant de visualiser 2 vidéos, la première avec des fleurs, la seconde avec du vellum.

Fournitures
Matériel
  • Règle, des ciseaux, 1cutter
  • Crayon à papier, 1 gomme, des feutres de différentes couleurs et des crayons de couleur, de la peinture
  • Colle (il est généralement recommandé d’utiliser de la colle sans acide – « acid free » - afin de ne pas abîmer vos photos)
  • Ordinateur éventuellement, pour retoucher vos photos ou rédiger vos anecdotes
Consommables
  • Vos précieuses photographies (pour les anciennes photos, il est préférable de conserver les originaux et de n’utiliser que des reproductions)
  • Papiers unis ou à motifs (le format le plus répandu en scrap est le format américain 30 x 30cm)
  • Embellissements (rubans, paillettes, plumes.... bref, tout ce qui pourra se coller.)
  • Votre imagination sans limites
Vidéo

Il existe de nombreuses techniques de scrapbooking. Pourtant, quelque soit la complexité de la réalisation, l'objectif est toujours d'obtenir une mise en page harmonieuse. 

Cette dernière notion ne s'apprend pas vraiment : il s'agit plutôt d'entraîner son oeil en regardant ce qui se fait. Nous vous conseillons donc de visiter des sites qui montrent des exemples divers et variés et de vous en inspirer. 

C'est dans ce but aussi que nous avons sélectionné pour vous 2 vidéos qui présentent concrètement la réalisation de pages de scrapbooking. Les explications sont données en français par une sympathique canadienne qui endosse à la fois le rôle de professeur et de coach.

Pour en visionner davantage, rendez-vous sur son site qui propose notamment 20 cours en ligne gratuits.  

Pour approfondir