Perles en Fimo

Perles en Fimo Comment modeler - Loisirs créatifs  : 

Un tuto pour modeler de la pâte Fimo

La pâte polymère, communément appelée Fimo, est souvent utilisée pour créer des perles. L'avantage avec cette pâte durcissant à la cuisson est que l'on peut alors créer des perles aux formes, aux couleurs et aux motifs variés. Dans cette rubrique il nous ai présenté quelques exemples mais n'hésitons pas à faire nos propres  essais.

Avant cela, voici les principes de base pour la création de perles.

Fournitures
Matériel
  • 1 support sur lequel vous pourrez rouler la pâte et que vous destinerez uniquement à cet usage (pour des raisons de toxicité)
  • 1 machine à pâte pour les motifs les plus complexes
  • 1 four
  • 1 pic ou 1 aiguille de la taille du trou à faire dans les perles
Consommables
  • De la pâte polymère de différentes couleurs
  • Du vernis
  • Du papier de verre
Comment faire ?

Création d'un marbré ou d'une nouvelle couleur

Nous pouvons créer nos propres couleurs plus ou moins unies à partir de pâtes polymères de différentes couleurs.

  • Choisissons des couleurs assorties. Au début, commençons par des couleurs simples comme les couleurs primaires.

NB : Pour anticiper la couleur à obtenir, respectons les proportions ! Pour en savoir plus, lisons ou relisons la théorie des couleurs dans la rubrique "Trucs et outils".

  • Ramolissons séparément les pâtes polymères de chaque couleur en les faisant rouler entre nos mains. Pour cela, roulons-les jusqu'à obtenir un boudin, ramassons-les en boule puis roulons à nouveau jusqu'à obtenir un boudin...etc.
  • Une fois ramolies, rassemblons les boudins entre eux dans une boule. Là encore, roulons l'ensemble j'usqu'à obtenir un nouveau boudin puis rammassons ce boudin en boule que nous roulerons à nouveau en boudin...etc. Plus nous pratiquerons cette opération, plus nous obtiendrons de fines marbrures. Attention, au bout d'un moment, nous obtiendrons une couleur unie. A nous donc de savoir quand nous arrêter !

Création de motifs plus ou moins sophistiqués

La technique la plus souvent utilisée est celle des canes, ces boudins qui, coupés transversalement, présentent des motifs géométriques.

Il s'agit alors d'en couper des morceaux, de les utiliser tels quels ou de les agglomérer entre eux pour en créer de nouveaux.

Modelage de la forme

  • Prenons la quantité de pâte en fonction de la taille finale des perles que nous souhaitons obtenir. Pour obtenir des perles de même grosseur, utilisons un emporte-pièce comme expliqué dans la fiche astuce "Comment réaliser des boules de même taille"
  •  Ensuite, tout dépend de la forme souhaitée:
    • pour des perles rondes, roulons-les entre nos mains
    • pour des perles en forme de toupie, pratiquons la méthode du swirl entre 2 plaques de verre
    • pour des perles obtenues à partir de canes, nous pouvons tout simplement couper une tranche régulière

Finitions des perles

  • Perçons les perles de part et d'autre avec un pic ou une aiguille, plus ou moins gros en fonction de la taille du lien que nous souhaitons faire passer dedans.
  • Cuisons nos perles au four en suivant les indications du fabricant ou à l'eau.
  • Une fois cuite, nous pouvons les polir avec du papier de verre puis les vernir.
Astuces

Vous pouvez créer vos propres couleurs plus ou moins unies à partir de pâtes polymères de différentes couleurs.

  • Choisissez des couleurs assorties. Au début, commencez par des couleurs simples comme les couleurs primaires.

NB : Pour anticiper la couleur à obtenir, respectez les proportions ! Pour en savoir plus, lisez ou relisez la théorie des couleurs dans notre rubrique "Trucs et outils".

  • Ramolissez séparément les pâtes polymères de chaque couleur en les faisant rouler entre vos mains. Pour cela, roulez-les jusqu'à obtenir un boudin, ramassez-les en boule puis roulez à nouveau jusqu'à obtenir un boudin...etc.
  • Une fois ramolies, rassemblez les boudins entre eux dans une boule. Là encore, roulez l'ensemble j'usqu'à obtenir un nouveau boudin puis rammassez ce boudin en boule que vous roulerez à nouveau en boudin...etc. Plus vous pratiquerez cette opération, plus vous obtiendrez de fines marbrures. Attention, au bout d'un moment, vous obtiendrez une couleur unie. A vous donc de savoir quand vous arrêter !

Modelage de la forme

  • Prenez la quantité de pâte en fonction de la taille finale des perles que vous souhaitez obtenir. Pour obtenir des perles de même grosseur, utilisez un emporte-pièce comme expliqué dans notre fiche astuce "Comment réaliser des boules de même taille"
  •  Ensuite, tout dépend de la forme souhaitez :
    • pour des perles rondes, roulez-les entre vos mains
    • pour des perles en forme de toupie, pratiquez la méthode du swirl entre 2 plaques de verre
    • pour des perles obtenues à partir de canes, vous pouvez tout simplement couper une tranche régulière

Finitions

  • Percez les perles de part et d'autre avec un pic ou une aiguille, plus ou moins gros en fonction de la taille du lien que vous souhaitez faire passer dedans.
  • Cuisez vos perles au four en suivant les indications du fabricant ou à l'eau.
  • Une fois cuite, vous pouvez les polir avec du papier de verre puis les vernir.
Pour approfondir