Fabrication artisanale de papier recyclé

Fabrication artisanale de papier recyclé  Loisirs créatifs  : 

Un loisir créatif

Cette page a été élaborée à partir des informations fournies par l'association Planète Echo.

Selon elle, "chaque année, des tonnes et des tonnes de papier sont jetées alors qu'il serait facile et possible de leur donner une nouvelle vie. Nous vous proposons [...] deux méthodes de fabrication artisanale. Cette activité, facile et peu onéreuse, vous permettra d'appréhender le recyclage du papier (les étapes sont les mêmes que dans l'industrie !) et de préserver ainsi notre environnement. Vous commencerez par fabriquer quelques feuilles, puis ces feuilles deviendront carnets, cahiers...".

L'association propose des ateliers aux scolaires. Professeurs des Ecoles, n'hésitez pas à les contacter.

La fabrication de papier recyclé est simple et prend quelques heures.Le temps de séchage va lui de quelques heures (3 heures en plein soleil, l'été dans un four solaire bien aéré) à plusieurs...jours en automne ou en hiver ! Tout dépend des conditions météo, de la façon dont a été pressée la feuille, de la quantité de matière... Bref, la fabrication du papier recyclé est le résultat d'une équation comprenant de (très) nombreuses inconnues.

Fournitures
Matériel
  • Bassine
  • Mixeur dédié à cette activité
  • Facultatif : 1 étendoir à linge (ou de simples fils tendus) et des pinces à linge
Consommables
  • Vieux journaux (plus facile à travailler que le papier glaçé)
  • Eau
Comment faire ?

Préparation de la pâte

  • Déchirons les pages des vieux journaux en bandelettes de 2 à 3 cm de large.

NB : repérons le côté du journal qui se découpe le plus facilement.  

  • Déchirons les bandes en petits morceaux et déposez-les dans la bassine.

  • Recouvrons d'eau chaude.

  • Laissons tremper le papier une dizaine d’heures. L'idéal est donc de faire votre mélange la veille de son utilisation.

  • Triturons les morceaux de papier jusqu'à obtenir une pâte pleine de grumeaux.

NB : La pâte est grise car les encres utilisées pour imprimer les journaux sont solubles dans l'eau.

Crédit : Planète écho

  • Après plusieurs minutes, les morceaux de papier ont quasiment disparu : la pâte est prête.

Crédit : Planète écho  

Confection des feuilles

Séchage

Il existe 2 manières de faire sécher les feuilles :

  • Séchage à plat : laissons sécher la feuille à plat dans un endroit bien ventilé. (Sur la photo, les feuilles sont protégées par une vitre en plastique soulevée par 2 canettes.)

Crédit : Planète écho 

  • Séchage avec un étendoir à linge traditionnel

    • Couchons les feuilles encore mouillées sur des feuilles de journaux : elles vont automatiquement adhérer.
    • Tendons des ficelles et accrochons-y les feuilles de journaux avec des pinces à linge ou à califourchon si nous avons utilisé des doubles pages de journaux.
    • Une fois sèches, les feuilles nouvellement fabriquées vont se décoller comme un autocollant.

NB : la barbe (terme utilisé pour parler des bords filandreux de la feuille) risque de rester sur son support, ce qui peut provoquer des déchirements. Détachons délicatement les nouvelles feuilles.

Crédit : Planète écho

Pour approfondir

Audrinet
mardi 5 avril 2011
Audrinet :

Merci pour l'info ! N'hésitez pas à nous communiquer les dates de vos ateliers via vos humeurs créatives ;-)

Signaler

acls13
mardi 30 novembre 2010
acls13 :

Le papier que l'on fait soi-même, en recyclant du papier ou du carton, est très beau. Ces explications permettent de démarrer. Essayez !
Si vous n'osez pas vous lancer seul(e) l'ACLS13 propose un atelier à Paris dans le 13ème. On apprend à fabriquer du papier ... puis à graver des supports recycler pour y imprimer des motifs décoratifs.
http://acls13.over-blog.com/article-horaires-et-tarifs-atlier-papier-recycle-gravure-avec-lorena-60641378.html

Signaler