Bougies en gel

Bougies en gel  Technique de fabrication - Loisirs créatifs  : 

Une technique de fabrication

Les bougies en gel ne contiennent pas de paraffine mais, comme leur nom l’indique, un gel qui brûle 5 fois plus lentement, qui fond à partir de 70°C contre 50°C pour la paraffine mais du coup, qui n’est pas idéal pour ajouter des parfums qui seraient dénaturés par la forte température.  

Le principe des bougies en gel est simple : le gel se coule dans des récipients transparents et peut être coloré ou agrémenté d’inclusions. 

Fournitures
Matériel
  • 2 casseroles pour chauffer au bain-marie
Consommables
  • Gel pour bougies
  • Pigments de coloration
  • Récipient transparent
  • Mèche avec une base métallique + Colle + Cure-dents Ou mèche rigidifiée avec de la paraffine + aiguille
  • Inclusions non inflammables (pierres, sable, coquillages, morceaux de verre…)
Comment faire ?
  • Faisons fondre au bain-marie le gel. Attention à ne pas mettre d’eau dans le gel.

NB : pour nettoyer notre casserole, il nous suffira de laisser refroidir et de décoller délicatement le gel.

  • Ajoutons progressivement le colorant jusqu’à obtenir la teinte désirée. 

  • Collons la base de la mèche au fond du récipient et maintenons la mèche droite à l’aide de 2 cure-dents que nous aurons posés sur les bords du récipient. 

  • Coulons le gel dans le récipient. 

  • Autre alternative pour l’insertion de la mèche :

    • prenons une mèche sans base métallique et trempons-la dans de la paraffine fondue pour la rigidifier.

    • Chauffons une aiguille à la base d’une bougie, plantons-la dans le gel froid puis retirons-la et insérons à la place la mèche.

Astuces

Création de bulles

Dans tous les cas, elles seront inévitables mais vous pourrez essayer d’en avoir davantage (notamment pour les créations de type aquarium ou verre à champagne).

  • Chauffez bien le gel, remuez-le, prenez un récipient bien froid pour accentuer les contrastes de température et enfin, refroidissez brutalement la bougie (dans un bain-marie glacé). 
  • Et pour avoir le moins de bulles possible, faites l’inverse et essayez aussi de tapoter le bord de votre récipient pour faire remonter les bulles et percez-le.

Strates de couleur

  • Coulez une strate de couleur puis attendez le refroidissement total pour en couler une suivante d’une autre couleur.

Inclusions décoratives

  • Placez les inclusions (coquillages, billes, perles, paillettes...) dans votre récipient puis coulez le gel dessus. Procédez comme pour les strates de couleur : attendez que chaque couche refroidisse totalement pour éviter que la décoration ne tombe au fond du récipient ou remonte à la surface.
Pour approfondir

Incognito
dimanche 17 août 2014
Incognito :

il est très difficile d'y arriver sans faire de bulles

Signaler

HoupetteCreative
lundi 10 janvier 2011
HoupetteCreative :

Je trouve ça aussi très joli. Mais je me suis toujours demandé ce qui arrive au décor dans le gel de la bougie quand celle-ci fond. Les étoiles de mer ne fondent pas !

Signaler

Sego
mardi 16 mars 2010
Sego :

Simple mais très joli!

Signaler