Nail Art

Nail Art  Technique et idées créatives  : 

Nail Art signifie l'art des ongles, ou plutôt la décoration des ongles naturels et des faux ongles. Originaire d'Asie, cette mode séduit de plus en plus le monde occidental.

Le Nail Art consiste à appliquer une base protectrice sur les ongles, puis plusieurs couches de vernis sur lequelles sont collés stickers, strass, paillettes, motifs, foil (fine feuille d'aluminium colorée)... Il peut être pratiqué en institut ou bien chez soi - seule ou entre amies . Pour réaliser une décoration d'ongles basique, il faut compter 15 minutes. Pour les motifs compliqués et minutieux, soyez prête à y consacrer plusieurs heures!

Fournitures
Matériel
  • Set de table ou nape en plastique pour protéger la surface
  • Lime à ongles
  • Bâtonnet pour repousser les cuticules
  • Petits récipients
  • Polissoir
  • Coupelle pour disposer vos gouttes de vernis
  • Différents pinceaux
Consommables
  • Soins : huile d'amande douce, crème pour les mains, soins hydratants pour les ongles...
  • Base durcissante et protectrice
  • Dissolvant sans acétone
  • Disques à démaquiller
  • Vernis de différentes couleurs
  • Top Coat  : vernis transparent et brillant qui permet de fixer les motifs, le foil, les paillettes, et de conserver les décorations plus longtemps. 
  • Pour corriger les ratures :
    • Cotons tiges
    • Cure-dents : quand le vernis n'est pas sec, ils permettent de retirer le surplus avec une grande précision. Jetez-les après chaque utilisation.
    • Stylo correcteur à pointe fine imbibée de dissolvant

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre Boîte à matière Spécial Nail Art

Comment faire ?

Manicure de base

L'objectif est de soigner vos ongles pour les rendre forts et améliorer leur aspect. Elle est nécessaire avant de pratiquer le Nail Art afin d'avoir une belle surface de base à travailler.

  • Limez-les selon la forme choisie. NB : la forme change le caractère de vos mains, choisissez-la bien. En savoir plus sur le limage des ongles. 
  • Remplissez un petit récipient d'eau chaude et trempez-y vos ongles quelques minutes pour assouplir vos cuticules.
  • Repoussez les cuticules à l'aide d'un bâtonnet.
  • Polissez doucement la surface de l'ongle à l'aide d'un polissoir.

Nail Art

  • Appliquez une base afin de protéger vos ongles car les vernis les assèchent et les affaiblissent.
  • Laissez sécher. 
  • Appliquez deux couches de vernis de la couleur de votre choix en laissant 1mm sur les bords. 
  • Travaillez vos ongles selon la technique de Nail Art de votre choix :
    • Dessinez des pois. Très simples à réaliser, ils assurent aux débutantes un résultat rapide et satisfaisant..

    • Dessinez gouttes et fleurs. Faciles à faire, les gouttes et les fleurs sont très appréciées des novices. Elles sont la base de nombreux dessins à copier ou inventer. Effet garanti ! En savoir plus sur la technique des gouttes et des fleurs.
    • Avec un pinceau fin ou liner : réalisez des dessins précis ou des courbes fines. Une technique qui demande une certaine maîtrise car il ne faut pas trembler !
    • Décorez vos ongles avec la technique du water marble : il s'agit de mettre des gouttes de vernis dans un pot d'eau et d'y plonger le doigt. Le résultat est incroyable : des volutes uniques sur chaque ongle !
    • Posez des paillettes. En poudre très fine, en éléments dinstincts ou en vernis, les paillettes sont indispensables à la décoration des ongles pour la fête ou pour égayer le quotidien.
      • Posez du foil. Le foil une feuille d'aluminium très fine dont l'une des faces est colorée et brillante qui se présente comme un ruban. Pour l'utiliser, coupez-le en lamelles puis appliquez-le sur les ongles en petits morceaux ou tout entier à l'aide de colle pour foil. En savoir plus sur la technique du foil.

    • Appliquez des motifs Konad idéale pour les débutantes aux mains tremblantes ! A l'aide d'une plaque, d'un grattoir et d'un tampon, vous décorerez vos ongles sans difficultés et avec succès. En savoir plus sur la technique des motifs Konad.
    • Appliquez une couche finale de Top Coat pour fixer le tout et faire briller. 
    • Laissez sécher. 
    • Hydratez bien vos mains.

Pour approfondir

Et pourquoi pas ?
Faux-cils customisés  Comment les créer soi-même
Nail Patch Art  Technique de Nail Patch Art
Fabrication du savon  Technique de fabrication du savon
Motifs Konad  Technique de nail design - Loisirs créatifs
Pois Nail Art  Technique de nail design - Loisirs créatifs
Paillettes Nail Art  Technique de nail design - Loisirs créatifs
Foil Nail Art  Technique de nail design - Loisirs créatifs
Henné sur peau  Technique et idées créatives
Pose de foil nuggets Techniques Technique de nail design