Echarpe Irène en laine

Averti - Plus de 2 jours - Fiche complète

2 vote(s) - Voter pour cette fiche

Echarpe Irène en laine Modèle de tricot - Loisirs créatifs

Un modèle de tricot : l'écharpe Irène

Cette jolie écharpe en laine, est toute simple à réaliser. En suivant ces instructions, vous ne pourrez que la réussir et affronter tranquillement les rigueurs de l'hiver.

Fournitures
Matériel
  • 1 paire d'aiguilles droites n° 5,5
  • 1 aiguille auxiliaire
Consommables
  • 7 pelotes de qualité « Cévennes »  de Bergère de France
Comment faire ?

Fabrication d'une écharpe irène

  • Monter 58 m.
  • Rang 1 et tous les rangs impairs : 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end., torsade A1, zigzag A, 1 m. env., torsade B, 1 m. env., zigzag B, torsade A2, 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.
  • Rang 2 et tous les rangs pairs : 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env., torsade A2, zigzag B, 1 m. end., torsade B, 1 m. end., zigzag A, torsade A1, 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env.
  • Répéter 19 fois la torsade B et rabattre les mailles en une fois.

Torsade A1 (sur 7 m.) pour l'écharpe irène :

  • rg 1 : 1 m. env., 4 m. end., 2 m. env.

  • rgs 2, 3, 4 et 6 : tric. les m. comme elles se présentent.

  • rg 5 : 1 m. env., 4 m. croisées vers la droite à l'endroit (2 et 2 : glisser 2 m. sur 1 aig. aux. placée derrière le trav., tric. à l'end. les 2 m. suivantes, puis à l'end. les 2 m. de l'aig. auxiliaire), 2 m. env.

  • Répéter toujours ces 6 rangs.

Torsade A2 (sur 7 m.) :

  • rg 5 : 2 m. env., 4 m. croisées vers la gauche à l'endroit (2 et 2 : glisser 2 m. sur 1 aig. aux. placée devant le trav., tric. à l'end. les 2 m. suivantes, puis à l'end. les 2 m. de l'aig. auxiliaire), 1 m. env.

  • Répéter toujours ces 6 rangs. 

Zigzag A (sur 6 m.) pour l'écharpe irène:

  • rg 1 : 1 m. env., 1 noppe (faire 3 m. dans une, en la tric. alternativement à l'end., à l'env. et à l'end., tourner le travail : 3 m. à l'env., tourner le travail : 3 m. à l'end., tourner le travail : 3 m. à l'env., tourner le travail : glisser 1 m. sur l'aig. de droite, tric. ens. à l'end. les 2 m. suiv., puis passer la m. glissée sur la m. restante), 1 m. env., 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end. : glisser 1 m. sur une aig. aux. placée derrière le trav., tric. à l'end. les 2 m. suiv., puis à l'env. la m. de l'aig. aux.)

  • rg 2 et tous les rgs pairs : tric. les m. comme elles se présentent.

  • rg 3 : 2 m. env., 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end.), 1 m. env.

  • rg 7 : 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end.), 3 m. env.

  • rg 9 : 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env. : glisser 2 m. sur une aig. aux. placée devant le trav., tric. à l'env. la m. suiv., puis à l'end. les 2 m. de l'aig. aux.), 1 m. env., 1 noppe, 1 m. env.

  • rg 11 : 1 m. env., 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env.), 2 m. env.

  • rg 15 : 3 m. env., 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env.)

  • Répéter toujours ces 16 rangs.

Zigzag B (sur 6 m.) :

  • rg 1 : 3 m. croisées vers la gauche, 1 m. env., 1 noppe, 1 m. env.

  • rg 9 : 1 m. env., 1 noppe, 1 m. env., 3 m. croisées vers la droite.

  • Répéter toujours ces 16 rangs.

Torsade B (sur 24 m.) pour l'écharpe irène:

  • rg 1 : 2 m. env., * 4 m. croisées vers la droite à l'end. (2 et 2 : glisser 2 m. sur 1 aig. aux. placée derrière le trav., tric. à l'end. les 2 m. suiv., puis à l'end. les 2 m. de l'aig. aux.), 4 m. env. *, rép. de * à * 2 fois, 4 m. croisées vers la droite à l'end. (2 et 2), 2 m. env.

  • rg 3 : 1 m. env., 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end. : glisser 1 m. sur une aig. aux. placée derrière le trav., tric. à l'end. les 2 m. suiv., puis à l'env. la m. de l'aig. aux.), * 4 m. croisées vers la gauche (2 end. et 2 env. : glisser 2 m. sur une aig. aux. placée devant le trav., tric. à l'env. les 2 m. suiv., puis à l'end. les 2 m. de l'aig. aux.), 4 m. croisées vers la droite (2 env. et 2 end. : glisser 2 m. sur une aig. aux. placée derrière le trav., tric. à l'end. les 2 m. suiv., puis à l'env. les 2 m. de l'aig. aux.) *, rép. de * à * 2 fois, 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env. : glisser 2 m. sur une aig. aux. placée devant le trav., tric. à l'env. la m. suiv., puis à l'end. les 2 m. de l'aig. aux.), 1 m. env.

  • rg 5 : 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end.), 3 m. env., 4 m. croisées vers la gauche à l'end. (2 et 2 : glisser 2 m. sur 1 aig. aux. placée devant le trav., tric. à l'end. les 2 m. suiv., puis à l'end. les 2 m. de l'aig. aux.), 4 m. env., 4 m. croisées vers la gauche à l'end. (2 et 2), 3 m. env., 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env.)

  • rg 7 : 2 m. end., 3 m. env., 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end.), 4 m. croisées vers la gauche (2 end. et 2 env.), 4 m. croisées vers la droite (2 env. et 2 end.), 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env.), 3 m. env., 2 m. end.

  • rg 9 : 2 m. end., 3 m. env., 2 m. end., 3 m. env., 4 m. croisées vers la droite à l'end. (2 et 2), 3 m. env., 2 m. end., 3 m. env., 2 m. end.

  • rg 11 : 2 m. end., 3 m. env., 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env.), 4 m. croisées vers la droite (2 env. et 2 end.), 4 m. croisées vers la gauche (2 end. et 2 env.), 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end.), 3 m. env., 2 m. end.

  • rg 13 : 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env.), 3 m. env., 4 m. croisées vers la gauche à l'end. (2 et 2), 4 m. env., 4 m. croisées vers la gauche à l'end. (2 et 2), 3 m. env., 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end.)

  • rg 15 : 1 m. env., 3 m. croisées vers la gauche (2 end. et 1 env.), * 4 m. croisées vers la droite (2 env. et 2 end.), 4 m. croisées vers la gauche (2 end. et 2 env.) *, rép. de * à * 2 fois, 3 m. croisées vers la droite (1 env. et 2 end.), 1 m. env.

  • Répéter toujours ces 16 rangs.  

Incognito
mercredi 15 août 2018
Incognito :

je viens de la finir et elle est top!!! merci

Signaler

Incognito
dimanche 15 octobre 2017
Incognito :

Bonjour, je ne sais pas si il y a une erreur dans le tuto ou si c'est juste moi qui ne suis pas douée, mais les torsades ne fonctionnent pas du tout... (le reste ça fait de jolies choses, j'ai poussé sur 5 cm et rien ne se dégage des torsades ='(

Signaler

ghil
mardi 14 février 2012
ghil :

très belle écharpe! Je commence de suite à la tricoter !

Signaler

Incognito
samedi 11 février 2012
Incognito :

Très belle réalisation ! Bravo !

Signaler

Incognito
vendredi 10 février 2012
Incognito :

Ce bleu de rêve..et ces torsades, vraiment une très belle écharpe!

Signaler

Incognito
jeudi 9 février 2012
Incognito :

merci pour le tuto de cette belle écharpe. J'aimerais faire l'ensemble bonnet et gants ou mouffles. Avez-vous le tuto de chacun ?
merci d'avance et à bientôt de vous lire

Signaler

Et pourquoi pas ?
Snood rapide  Patron couture gratuit
Echarpe Crochet en laine Modèle de crochet - Loisirs créatifs
Echarpe tube ou Snood Modèle de tricot - Loisirs créatifs
Echarpe en alpaga  Modèle de tricot - loisirs créatifs
Echarpe fantaisie en feutrine Patron couture - Loisirs créatifs
Tour de cou écharpe snood pour petite fille Patron couture gratuit
Echarpe vague en laine Modèle de tricot - loisirs créatifs
Col doublé  Patron gratuit de vêtement de poupée
Echarpe en laine bouillie  Patron couture gratuit
Echarpe à paillettes  Patron de crochet - Accessoire de mode - Loisirs créatifs
Echarpe  Patron couture gratuit
Echarpe muguet en tricot Modèle de tricot - loisirs créatifs