Sac à grimace en laine

Averti - 1 demi-journée - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Sac à grimace en laine Modèle de tricot - Loisirs créatifs

Modèle de tricot : le sac à grimace

Ce sac grimage, qui se ferme par un cordon, est très simple à réaliser. C’est une bonne façon de finir une pelote de laine et de mettre en pratique les techniques du montage de mailles, de point endroit et de lisère. Tu pourras ensuite décorer ton sac. Si tu suis bien les instructions, tu réaliseras un petit sac où tu pourras ranger tes petits secrets ou ta monnaie. Il ne te prendra pas longtemps à fabriquer. Si tu veux faire un sac plus grand, continue de tricoter jusqu’à la longueur désirée ou jusqu’à ce que tu n’aies plus de laine. Plus tu feras de rangs, plus ton sac sera long. Amuse-toi à former un visage sur un côté du sac en ajoutant des yeux, un nez, une bouche et des cheveux. Qu’il ait un grand sourire ou qu’il fasse la grimace, ça dépend de toi.

"Sac à grimace" est une création extraite du livre "J'apprends le tricot" de Carolyn Clewer, éditions Tutti frutti.

Fournitures
Matériel
  • 2 aiguilles à tricoter N° 5 (5 mm)
  • Ciseaux
  • Aiguille à laine
  • Crochet
  • Aiguille à coudre
Consommables
  • Environ 100 m de laine peignée pour le sac
  • Des restes de laine assortis pour les cheveux, le nez, la bouche et les coutures des côtés
  • Deux faux yeux ou deux boutons
  • Un ruban fin, un tube de tricotin ou une tresse
Comment faire ?

Sac à grimace

  • Monte 30 mailles avec la méthode au pouce et de la laine peignée.

  • Tricote toutes les mailles de chaque rang jusqu’à ce que ton ouvrage mesure environ 30 cm de long.

  • Rabats les mailles et rentre les fils au début et à la fin de l’ouvrage.

  • Plie l’ouvrage en deux (comme indiqué en pointillés sur le dessin). Le visage que tu vas créer doit tenir sur un côté du sac. Pense à l’endroit où tu vas placer les yeux, le nez et la bouche.

  • A l’aide d’une aiguille à laine et d’un reste de fil, couds les faux yeux ou les boutons.

Bouche du sac à grimace

  • A l’aide d’un reste de laine, brode la bouche au point de chaînette. Passe le brin de laine dans le chas de l’aiguille à laine et fais un noeud à l’extrémité.

  • Commence par piquer l’aiguille à l’envers de l’ouvrage pour la faire ressortir du côté où tu as cousu les yeux, sur l’endroit du sac.

  • Pique l’aiguille près de l’endroit où ton aiguille est ressortie en laissant une boucle de fil dépasser.

  • Fais ressortir l’aiguille un peu plus loin pour commencer le point suivant. Passe-la par-dessus la boucle qui  dépasse. Tire le fil et rentre l’aiguille près de l’endroit où elle est ressortie en laissant de nouveau une boucle se former.

  • Continue à répéter les étapes 2-4. Tu auras bientôt une chaînette de points. Couds tes points de façon à former un grand sourire ou une grimace.

Nez du sac à grimace

  • Le point de lancé est un point de broderie différent que tu peux utiliser pour former un nez rond de la taille que tu désires. Enfile un brin de laine dans le chas de l’aiguille à laine et fais un noeud à l’extrémité.

  • Pique l’aiguille de l’envers vers l’endroit de l’ouvrage puis fais-la rentrer un peu plus loin pour réaliser un petit point.

  • Maintenant, refais un point un peu plus grand juste au-dessus du premier point.

  • Recommence les étapes 2-3, en augmentant la taille de tes points puis en la diminuant jusqu’à ce que tu obtiennes un beau rond. Tu sais non seulement tricoter, mais tu viens aussi d’apprendre à broder !

Frange de cheveux du sac à grimace

  • Pour réaliser la frange de cheveux, coupe plusieurs brins de fil d’environ 15 cm de long. Tu peux utiliser de la laine épaisse ou duveteuse.

  • Prends deux brins ou davantage et plie-les en deux pour former une petite boucle.

  • Du côté des mailles montées, en commençant par une extrémité, pique le crochet de l’envers vers l’endroit (le devant du sac). Utilise le crochet pour tirer la boucle des brins de laine de l’endroit vers l’envers du sac.

  • A l’aide du crochet, fais passer les brins de laine à travers la boucle.

  • Tire sur les brins de laine pour resserrer la boucle afin que les extrémités des brins forment la chevelure.

  • Recommence les étapes 2-5 jusqu’à ce que le côté des mailles montées soit entièrement recouvert de franges. Fais la même chose du côté des mailles rabattues.

Bord du sac à grimace

  • Plie le sac en deux, le visage face à toi, en faisant correspondre les côtés.

  • Enfile un brin de laine de couleur contrastée dans l’aiguille à coudre. Fais un noeud à l’extrémité.

  • Le point de surjet est une façon simple et décorative de coudre des bords. Pique l’aiguille à l’intérieur de la pliure, de façon à avoir le noeud à l’intérieur du sac, et fais-la ressortir sur l’endroit.

  • Fais passer le brin derrière l’ouvrage, par-dessus les bords, et pique l’aiguille un peu plus loin en la faisant ressortir du côté du visage. Continue à coudre jusqu’en haut du sac.

  • Fais un point double en haut du sac pour éviter que la couture ne se défasse. Pique l’aiguille à l’intérieur du sac et coupe le fil.

  • Recommence les étapes 2-5 de l’autre côté.

Cordon du sac à grimace

  • Tu peux réaliser le cordon avec un bout de ruban, un tube de tricotin ou une tresse. A l’aide du crochet ou de tes doigts, fais passer le cordon devant et derrière des mailles en haut du sac.

  • Fais un noeud avec les deux extrémités du cordon. Tire sur le cordon et tes affaires ne tomberont pas de ton sac !

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "J'apprends le tricot : Des modèles simples et amusants pour les petits doigts tricoteurs" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres. 

J'apprends le tricot : Des modèles simples et amusants pour les petits doigts tricoteurs 

Et pourquoi pas ?
Sac poussin en carton Activité manuelle et bricolage enfant
Sac citrouille en feutrine Déco Halloween à fabriquer
Sac mousse fleurs et papillons Activité manuelle et bricolage enfant
Sac poisson  Patron couture gratuit - Loisirs créatifs
Gibecière aventurier  Activité manuelle enfant