Bonnet péruvien enfant

Averti - 1 demi-journée - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Bonnet péruvien enfant Modèle de tricot - Loisirs créatifs

Modèle de tricot : le bonnet péruvien enfant

Pour ce bonnet, tu vas utiliser des fils de couleurs différentes pour créer ton propre motif. Essaie de varier la largeur des rayures en tricotant un à six rangs de la même couleur. Par ailleurs, tu vas tricoter sur une aiguille circulaire à deux pointes. Cette technique s’appelle le «tricot en rond». Tu pourras aussi t’entraîner au point de riz et au point de feston. Pour finir, tu pourras l’orner de gros pompons multicolores.

"Bonnet péruvien" est une création extraite du livre "J'apprends le tricot" de Carolyn Clewer, éditions Tutti frutti.

Fournitures
Matériel
  • Une aiguille circulaire N° 4 (4mm) de 60 cm de long
  • Quatre aiguilles N° 4 (4 mm) à double pointe
  • Deux aiguilles à tricoter N° 4 (4 mm)
  • Une aiguille à laine
Consommables
  • 240 m de fil à tricoter dans un assortiment de couleurs
  • Papier et un crayon
  • Carton pour le pompon
  • Aiguille à laine
Comment faire ?

Echantillon

  • 20 mailles pour 10 cm
  • 28 rangs pour 10 cm

Bonnet péruvien

  • Monte 96 mailles sur une aiguille circulaire. Insère un anneau marqueur une fois que tu as fini de monter la dernière maille.

  • Tour 1 : Pique la première maille montée en la tricotant à l’envers pour que ton ouvrage forme un cercle. Continue de tricoter au point envers jusqu’à l’anneau marqueur – tu auras complété un tour. Fais glisser l’anneau marqueur sur l’autre aiguille. Note sur un morceau de papier à chaque fois que tu as fini un tour (quand tu atteins l’anneau marqueur) pour savoir combien de tours tu as tricotés.

  • Tours 2-4 : Tricote au point envers trois tours supplémentaires. Tu as désormais tricoté quatre tours au total. Regarde ton ouvrage : tu t’apercevras que tu tricote au point de jersey envers.

  • Change de couleur pour la prochaine rayure. Continue de changer de couleurs à chaque fois que tu le désires pour former de nouvelles rayures.

  • Tours 5-24 : Tricote 20 tours. Tu vas désormais utiliser le point endroit pour le reste du tricot. Chose incroyable, tu verras que les tours tricotés forment du jersey.

  • Tour 25 : A partir de ce tour, tu vas faire des diminutions. Tricote 22 mailles, puis tricote les deux suivantes ensemble en plaçant un second anneau marqueur sur l’aiguille. Recommence l’opération jusqu’à ce que tu atteignes l’anneau marqueur de départ.

  • Au total, tu as diminué l’ouvrage de quatre mailles. Il devrait te rester 92 mailles sur l’aiguille.

  • Tour 26 : Tricote le tour suivant sans faire de diminution, mais n’oublie pas de faire passer les anneaux  marqueurs sur l’autre aiguille à chaque fois que tu en rencontres un.

  • Tour 27 : Tricote au point endroit 21 mailles. Il doit te rester deux mailles avant ton anneau marqueur –  tricote-les ensemble avant de faire passer l’anneau marqueur sur l’autre aiguille. Recommence cette opération trois fois de suite. Ton aiguille devrait compter 88 mailles.

  • Tour 28 : Tricote ce cercle au point endroit sans faire de diminution. N’oublie pas de bouger les anneaux marqueurs.

  • Tour 29 : Pour ce tour, tricote 20 mailles. Tu verras qu’il reste deux mailles avant l’anneau marqueur. Tricote-les ensemble. Fais glisser l’anneau marqueur sur l’autre aiguille. Recommence cette opération encore trois fois. Il te restera 84 mailles sur l’aiguille.

  • Continue à tricoter des tours, en faisant des diminutions tous les deux rangs. Tu feras une diminution de moins tous les deux tours. Souviens-toi de tricoter les deux mailles précédant les anneaux marqueurs pour ne pas avoir à compter tes mailles.

  • Tu as sans doute remarqué, au fur et à mesure que tu diminues le nombre de mailles, que l’ouvrage ne tient

  • plus sur l’aiguille circulaire sans tirer. Il faut que tu passes les mailles sur les aiguilles à double pointe. Pour cela, tricote la première maille de l’aiguille circulaire avec une des aiguilles à double pointe. Continue à tricoter jusqu’à ce que tu aies environ un tiers des mailles sur la nouvelle aiguille. Fais attention à ne pas perdre de mailles si elles sont trop près des pointes.

  • Prends une autre aiguille à double pointe et tricote les mailles jusqu’à ce qu’un autre tiers soit sur la  nouvelle aiguille. Tricote la fin des mailles sur la troisième aiguille à double pointe.

  • Tu peux maintenant continuer à tricoter sur les aiguilles à double pointe en utilisant la quatrième aiguille (vide). Tricote jusqu’au tour 55. Il devrait te rester 32 mailles.

  • Tour 56 : A partir de ce tour, il faut que tu fasses des diminutions comme suit : Au tour 56, tricote six mailles, puis deux ensemble et fais glisser l’anneau marqueur sur l’autre aiguille. Recommence cette opération encore trois fois.

  • Tricote cinq mailles, puis deux ensemble et fais glisser l’anneau marqueur. Recommence l’opération encore trois fois.

  • Tour 58 : Tricote quatre mailles, puis deux ensemble et fais glisser l’anneau marqueur. Répète ces  instructions encore trois fois.

  • Tour 59 : Tricote trois mailles, puis deux ensemble et fais glisser l’anneau marqueur. Recommence l’opération encore trois fois. Il devrait te rester 16 mailles.

  • Au cours de cette étape, retire les anneaux marqueurs au fur et à mesure que tu tombes dessus. Du tour 60 jusqu’à la fin : tricote deux mailles, puis les deux suivantes ensemble. Continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne te reste plus que quatre mailles.

  • Fais glisser les mailles sur une aiguille et tricote-les toutes ensemble, en tirant la fin du fil à travers les boucles.

Oreillettes du bonnet péruvien

  • Trouve le début du premier tour de tricot. Il marquera le centre du dos du bonnet. Prends le fil de la même couleur que le premier tour pour commencer les oreillettes. Il faut remailler des mailles à partir de la lisière.

Oreillette droite

  • Compte 12 mailles montées à partir du centre du dos. Tiens l’ouvrage avec le jersey envers face à toi. Pique la pointe d’une aiguille N° 4 à travers cette boucle.

  • Utilise ton doigt pour enrouler le fil autour de l’aiguille puis tricote la maille comme d’habitude.

  • Continue à remailler les mailles montées, en t’éloignant du centre au dos, jusqu’à ce que tu aies 23 mailles sur

  • ton aiguille.

  • Maintenant, prends la seconde aiguille et tricote ces 23 mailles au point de riz. (Tu t’en souviens ? Il faut tricoter une maille endroit, une maille envers jusqu’à la fin du rang.) Tricote six rangs au total.

  • Change de couleur de fil et recommence l’étape 4 jusqu’à ce que tu aies 12 rangs au point de riz.

  • Rang 13 : Tricote à l’envers deux mailles ensemble, puis une maille endroit. Tricote à l’envers toutes les mailles jusqu’aux deux dernières. Tricoteles à l’envers et ensemble.

  • Rang 14 : Tricote à l’endroit deux mailles ensemble, puis une à l’envers. Tricote à l’envers toutes les mailles

  • jusqu’aux deux dernières. Tricote-les à l’envers et ensemble.

  • Recommence comme pour les rangs 13 et 14 jusqu’à ce qu’il te reste cinq mailles (tu auras atteint le rang 21). Rabats les mailles. Bravo ! Tu viens de finir une oreillette.

Oreillette gauche

  • Tu sais comment faire maintenant :
    • Compte 34 mailles montées à partir du centre au dos et pique ton aiguille dans la boucle de la 34ème maille montée.
    • Remaille les mailles, en allant vers le centre du dos, jusqu’à ce que tu aies 23 mailles sur ton aiguille.
    • Tricote-les au point de riz comme tu l’as fait pour l’oreillette droite.

Finitions du bonnet péruvien

  • Rentre les extrémités des fils à l’intérieur et coupe la fin. Voilà, tu as terminé ! 
  • Fabrique trois pompons multicolores.

  • Fais-les aussi grands que tu le désires, mais ne coupe pas encore les fils qui les lient.

Les pompons des oreillettes du bonnet péruvien

1. A l’aide de l’aiguille à laine, passe la moitié de trois brins de fil de 20 cm de long à travers le bas de l’oreillette.

2. Tresse les fils ensemble sur 4 cm et noue la tresse pour qu’elle ne se défasse pas.

3. Attache la fin de la tresse après les liens du pompon et coupe les fils qui dépassent.

4. Recommence les étapes 1-3 pour faire le pompon de l’autre oreillette.

Le pompon du bonnet péruvien

  • A l’aide de l’aiguille à laine, couds les liens du dernier pompon après une maille du haut du bonnet pour que le pompon s’asseye sur le haut du bonnet. Tu as réussi ! Il ne te reste plus qu’à étrenner ton bonnet.

  • Tresse les fils ensemble et noue la tresse.

  • Fabrique trois pompons multicolores. Fais-les aussi grands que tu le désires, mais ne coupe pas encore les fils qui les lient.

  • Les pompons des oreillettes :

    • A l’aide de l’aiguille à laine, passe la moitié de trois brins de fil de 20 cm de long à travers le bas de l’oreillette.
    • Passe trois brins de fil à travers le bas de l’oreillette.

Astuces

Fabriquer un anneau marqueur

Un anneau marqueur t’aidera à savoir quand tu auras fini un tour de tricot ou si tu dois faire des diminutions. Tu peux en acheter dans le commerce ou fabriquer tes propres anneaux marqueurs. Pour cela, coupe un fil de 5 cm dans une couleur que tu n’utiliseras pas pour le tricot. Noue-le après ton aiguille en t’assurant qu’il ne serre pas trop. Lorsque tu atteindras l’anneau marqueur, ne le tricote pas, mais fais le simplement glisser sur l’autre aiguille et continue à tricoter tes mailles.

Le point de feston

Utilise un fil de couleur contrastée pour faire un point de feston tout autour de la bordure du bonnet. C’est un point simple qui fait une jolie bordure.

1. Enfile un long brin de fil à travers le chas de l’aiguille à laine.

2. Commence par coudre l’extrémité du fil à environ 1 cm du bord, sur l’envers du tricot.

3. Amène l’aiguille pardessus la bordure, et pique-la sur le devant vers l’arrière à environ deux rangs du bord.

4. La prochaine fois que tu vas ramener l’aiguille par-dessus le bord du tricot, passe-la à travers la boucle que
forme le fil.

5. Recommence à partir de l’étape 3. Tes points forment le point de feston.

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "J'apprends le tricot : Des modèles simples et amusants pour les petits doigts tricoteurs" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres. 

J'apprends le tricot : Des modèles simples et amusants pour les petits doigts tricoteurs 

Et pourquoi pas ?
Bonnet fleur en feutrine Tuto pour faire
Bonnet péruvien en laine Moède de crochet
Bonnet de laine  Modèle de tricot - loisirs créatifs
Bonnet en laine homme  Modèle de tricot - loisirs créatifs
Bonnet hibou
Bonnet à pompon enfant Modèle tricot - Loisirs créatifs
Bonnet en laine fillette Modèle de tricot - Loisirs créatifs