Aquarelle manoir de pierre et schiste

Averti - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Aquarelle manoir de pierre et schiste  Technique de peinture

Le Cotentin cache de nombreux petits manoirs que l’on découvre au détour d’une route, comme ces solides maisons rurales de grès ou de granit gris, aux toitures couvertes de dalles de schiste. Ces demeures, d'apparence austère, feront de belles aquarelles aux tons sombres et pastels.

"Aquarelle manoir de pierre et schiste" est une création extraite du livre Peindre campagnes et villages à l'aquarelle, auteur Isabelle Issaverdens, éditions Ouest-France.

Fournitures
Matériel
  • 1 ou 2 Pinceaux
Consommables
  • Quelques feuilles de papier.
  • Aquarelle
Comment faire ?
  • Commencez par traiter le ciel, dans le mouillé, avec le pinceau à réserve de taille moyenne, chargé de bleu outremer.

  • Préparez ensuite un mélange de bleu outremer, terre de Sienne brûlée et gris de Payne, complétée d’une pointe d’ocre jaune.

  • Passez ce mélange avec un pinceau fin.

  • Pour la tour en échauguette, traitez l’arrondi avec plusieurs valeurs.

  • Un premier jus clair pour la lumière : mélange léger d’ocre jaune et bleu outremer, pour l’ombre ajoutez un peu de gris de Payne dans le mélange déjà préparé.

  • Pour accentuer l’arrondi, ajoutez maintenant un peu de bleu outremer et travaillez finement le volume.

  • Soulignez les dessous des toitures avec le même mélange violet gris additionné d’une pointe de brun Van Dyck.

  • Avec le pinceau à réserve moyen, traitez le pignon de la maison avec un jus de brun Van Dyck, bleu outremer et bleu de manganèse.

  • En bas du mur, apportez quelques traces de coups de pinceau pour souligner l’irrégularité des pierres.

  • Formez les carreaux de fenêtres avec du gris de Payne sur la pointe de votre pinceau à lettres.

  • Avec le même pinceau chargé de bleu outremer, bleu manganèse et ocre jaune, traitez la façade de cette maison, sur papier sec.

  • Soulignez la toiture.

  •  Avec un portemine, travaillez l’angle du mur non coloré car éclairé par le soleil.

  • Pour créer un effet de pierres anciennes, passez au pinceau fin des nuances de gris et de vert.

  • Accentuez les contours à la mine de plomb.

  • Gardez un mur en réserve, mais marquez fortement l'ombre dans l’embrasure de la fenêtre avec un mélange soutenu de bleu et de gris. Laissez sécher.

  • A gauche, traitez les petites toitures avec un bleu de manganèse mélangé de vert Winsor et gris de Payne.

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "Peindre campagnes et villages à l'aquarelle" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Peindre campagnes et villages à l'aquarelle

;

Et pourquoi pas ?
Tableau de japonaise en appliqué Déco à fabriquer
Tableau Love en fil Idée déco à fabriquer
Tableau de mer  Déco à fabriquer - Loisirs créatifs
Tête d'élan en carton ondulé Tuto cartonnage - Loisirs créatifs
Tableau de fils  Idée déco à fabriquer
Tableau Keith Haring  Activité manuelle et bricolage enfant
tableau 3D fleurs de carton récup' Idée déco à fabriquer
Tableau étagère  Tuto encadrement - Loisirs créatifs
Paysage en éléments naturels  Activités manuelles enfant écolo
Aquarelle Panier du potager  Technique de peinture
Tableau lumineux facile Idée déco à fabriquer
Tableau noir porte-clés récup' Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs