Casquette pour chien

Fiche complète

Voter pour cette fiche

Casquette pour chien  Patron couture gratuit - Loisirs créatifs

Un patron de couture gratuit pour une casquette pour chien

Une casquette pour chien classée dans les accessoires pour femme ? Eh oui, pour un total look, la tendance est de parer son chien à ses couleurs. Le toutou pourra avoir aussi les oreilles au chaud pour les hivers rigoureux. 

Par souci du détail ou simplement pour rigoler, cette casquette facile à réaliser saura vite devenir un indispensable. Enfin une casquette pour chien ... qui a du chien !

Fournitures
Matériel
  • Paire de ciseaux
  • Petit récipient rond ou compas pour tracer le patron
Consommables
  • Chute de tissu
  • Fil assorti
  • Viseline ou entreparquet
Comment faire ?

Mesure et découpe des morceaux

  • Prenez la mesure du haut du crâne de votre chien.

NB : Cette mesure correspond à la visière (et non à la casquette tout entière) qui touchera la tête, d'un côté à l'autre, au-dessus des yeux. N'allez pas au-delà de l'oreille. Pour un petit chien, comptez environ 10 cm.

  • Pliez votre tissu en 2 et dessinez un demi-cercle de diamètre égal à la mesure que vous avez prise précédemment + quelques millimètres pour les coutures.

NB : Utilisez un petit récipient rond ou un compas.

  • Tracez également un demi-cercle de même taille sur la vliseline mais sans ajouter les millimètres pour les coutures.
  • Tracez 2 rectangles dont la longueur correspond à la moitié de la base du demi-cercle, et dont la hauteur est égale à la mesure prise depuis le haut des yeux du chien (là où sera la visière) jusqu'à l'arrière de la tête où vous voulez que la casquette arrive. N'oubliez pas d'ajouter quelques millimètres pour la couture.

NB : Pour un petit chien, comptez environ 7 x 9 cm et rajoutez 0,5 cm de couture de chaque côté, donc 7,5 x 9,5 cm.

Confection de la visière

  • Cousez en sandwich la vliseline et les demi-cercles de tissu, envers contre envers.
  • Pour la partie arrondie, cousez, crantez, coupez les angles et retournez sur l'endroit en emprisonnant la vliseline au milieu.
  • Repassez le tout.

Montage du dessus de la casquette pour chien

  • Cousez les deux rectangles, endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour retourner.
     Coupez les angles et retournez.
  • Cousez l'ouverture et repassez.
  • Cousez le petit côté du rectangle au milieu du côté droit du demi-cercle.
    • Il faudra commencer un rentré sur la visière car le dessus ne couvrira pas tout le côté ouvert.
    • Tracez donc deux repères (un sur la visière et un sur le dessus) indiquant le milieu et épinglez.
  • Pour bien assembler les parties, posez-les sur la table de la manière suivante:
    • Posez le rectangle sur la table, le petit côté vers vous.
    • Posez dessus la visière : le côté arrondi vers vous et contre le petit côté du haut du rectangle, en tenant compte des deux repères des milieux. 
NB : La couture sera donc externe afin de ne pas gêner le chien.

Confection des liens

  • Faites 2 liens à partir d'une bande de 4 cm de large et de longueur adaptée au tour de cou et de tête du chien. Repliez les deux extrémités vers le centre dans le sens de la largeur, pliez encore en deux et cousez le tout.
  • Cousez un lien à l'arrière de la casquette, sur le petit côté du rectangle : il sera noué sous le menton du chien.

  • Cousez l'autre lien sur le dessus de la visière : il viendra rejoindre le précédent lien, de part et d'autre des oreilles du chien.

Astuces
  • Pour les petits budgets et pour les amateurs de recyclage, Pascaline vous propose de remplacer la viseline par de l'entreparquet. Il s'agit d'une sorte de polystyrène en plaque que l'on met sous le parquet en bois pour ne pas qu'il craque. Cela donne un genre de moletonné mais rigide et en plus lavable !

Incognito
mardi 10 février 2015
Incognito :

Je ne sais pas où trouver de ľ entreparquet ou de la viseline pour pas grand chose , quelle autre matière pour les remplacer. Merci pour les photos et les explications quand même. 😉😉 ( je m'appelle Agathe Barnaud et j'habite à Le Crès ) merciiiiiiiiiii

Signaler

Incognito
lundi 18 juillet 2011
Incognito :

Quelle galère pour trouver un modèle bien taillé et a un prix abordable en boutique !
Un grand merci pour votre fiche, cette casquette est formidable pour protéger les yeux et le crâne de nos compagnons lors de nos promenades. Vos explications sont claires et précises. Débutants ou confirmés à vos ciseaux et aiguilles pour un résultat trop top !

Signaler

+++d'infos
Dans "Techniques"
Dans "Inspiratrucs"