Nichoir à oiseaux en bois

Fiche complète

2 vote(s) - Voter pour cette fiche

Nichoir à oiseaux en bois Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs

Un tuto pour fabriquer un nichoir à oiseaux en bois

Envie d'être proche des oiseaux ? Construisons un nichoir en bois pour notre jardin ou notre terrasse : nous pourrons ainsi observer de petits oiseaux discrètement pendant qu'ils mèneront leur vie de famille.

NB : Pour les balcons, du fait de leur dimension étroite, seule l'hirondelle habituée à construire son nid sous les corniches des maisons sera susceptible d'y nidifier.

"Nichoir en bois" est  une création extraite de "J'accueille et je protège les oiseaux de mon jardin", d'Elisabeth Gismondi, édition De Vecchi.

Fournitures
Matériel
  •  Marteau
  • Scie
  • Crayon à papier
Consommables
  • Des nids artificiels sont exposés dans les oiselleries ; mais, comme pour les mangeoires, les passionnés de bricolage peuvent les réaliser eux-mêmes. Il suffit de vous procurer des planches de 2 cm d’épaisseur environ. Le bois doit résister à l’humidité ; c’est pourquoi utilisez de préférence le pin, le mélèze ou le sapin.
  • Il est plus aléatoire de construire un nichoir avec un bois dur car, à la longue, celui-ci travaille et se fend. De même un bois jeune, exposé aux intempéries, gauchit. Des fissures se créent alors et occasionnent des tracas à vos nouveaux locataires.
  • Le plastique, le métal ou le fer-blanc sont déconseillés également dans la construction des nichoirs ; ces matériaux n’assurent pas une bonne isolation thermique et accentuent la présence de l’humidité. Il en est de même du polystyrène ; ce matériau s’effrite trop facilement. En outre, s’ils en absorbent par mégarde quelques morceaux, les oiseaux peuvent mourir. 
  • Clous
  • Crochet (si l'on veut le suspendre)
Comment faire ?
  • Les nichoirs doivent être suffisamment éloignés les uns des autres. En effet, les oiseaux délimitent précisément leur territoire et y tolèrent difficilement une intrusion de leurs congénères. Font exception à cette règle les oiseaux qui nidifient en colonie, telles les hirondelles.

  • Le nombre idéal de nichoirs à placer dans un jardin est difficile à déterminer. De nombreux facteurs sont à prendre en compte. Dans un espace de dimension moyenne et où peu de sites naturels sont adaptés à la nidification des oiseaux, placez une dizaine de nichoirs. Comme les volatiles préfèrent les nichoirs fermés, vous pourrez en disposer six de cette sorte plus quatre ouverts. 

  • Les moineaux apprécient ce nid simple en forme de coupe, cloué à une corniche

  • Dimensions et schéma d’un nid en bois recommandé par l’Association anglaise pour la protection des oiseaux

  • Nichoir ouvert parfaitement adapté aux bergeronnettes, aux roitelets et aux rouges-gorges en période de nidification

  • Nichoir semblable à celui au précédent mais réalisé à une plus grande échelle pour le confort des merles, des tourterelles et des grives

  • Le nid à balcon nécessite une construction élaborée mais assure une protection efficace contre les intempéries et les prédateurs

  • Pour créer un nid qui se fond dans le paysage, utilisez un tronc creux muni d’un toit amovible

  • Vous pouvez suspendre les nids aux branches des arbres ou bien les fixer directement aux troncs

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "Je protège et j'accueille les oiseaux de mon jardin" sur Amazon.La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

J'accueille et je protège les oiseaux de mon jardin

Incognito
mercredi 21 septembre 2016
Incognito :

Hum... Vos schémas sont erronés

Signaler

Incognito
lundi 15 février 2016
Incognito :

youpi enfin des plans simple et vite realisable memepar des enfants MERCI

Signaler